TOP 10 | Les femmes à l'honneur


Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. C'est une journée qui signifie beaucoup à mes yeux, d'une part parce qu'elle n'est pas forcément comprise par tout le monde (les marques qui en profitent pour faire du marketing, les personnes qui pensent qu'il s'agit simplement de la journée de la femme...), mais aussi et surtout parce qu'il existe tant d'inégalités, injustices et j'en passe envers les femmes. Je ne vais pas continuer, mais vous avez compris le fond de ma pensée !

Aujourd'hui j'ai donc eu envie de mettre en valeur différentes femmes, qu'il s'agisse de simples personnages ou d'auteures. Parce que ces femmes m'ont inspirée, aidée, donné de la force, accompagnée pendant de nombreuses années, et voire encore aujourd'hui.


Histoires & personnages


Strong girls forever


Strong girls forever, c'est une saga écrite par Holly Bourne mettant en valeur trois jeunes filles : Evie, Amber et Lottie. On suit bien sûr leur vie d'adolescente et les problèmes qu'elles affrontent ; mais l'auteure accorde en plus une belle part au féminisme. Elle propose plusieurs pistes de réflexion, dénonce le sexisme au quotidien, ces petites choses banales qui ne devraient pas l'être... C'est surtout le troisième et dernier tome qui présente le plus cet aspect féministe, mais les deux autres tomes n'en sont pas moins intéressants !

❝ Être désirable n'est pas une fin en soi. Ce qui compte, c'est l'égalité.
Tu n'obtiendras jamais le respect et l'égalité si tu passes ton temps
à comparer la fermeté de ton cul avec celui d'une autre. ❞


Le pacte des Marchombres


S'il y a bien un personnage qui m'a marquée dans ma vie de lectrice, tous romans, genres et auteurs confondus, c'est bien Ellana. Il faut dire qu'elle est née de la plume de Pierre Bottero, que je considère comme un de mes auteurs préférés. Et bien que j'ai découvert pour la première fois cette fabuleuse histoire en 2010, l'amour que je porte à cette saga, cet auteur et ce personnage ne faiblit pas ! (et bingo, maintenant que je vous parle de ce livre, j'ai envie de m'y replonger !)

❝ La douleur infinie de celui qui reste
Comme un pâle reflet de l'infini voyage
Qui attend celui qui part ❞


The hate u give


The hate u give est un roman incroyable qui est narré par une jeune fille, Starr, qui l'est tout autant (et en plus il est écrit par une femme, c'est un combo gagnant !). Cette histoire m'avait émue, révoltée et fait frissonner par la force des injustices dénoncées. Sans parler de Starr elle-même, courageuse, forte, elle m'a beaucoup émue et inspirée. Je n'en ai pas parlé sur le blog parce que j'ai du mal à mettre les mots justes dessus, mais une chose est sûre, c'est un roman à découvrir de toute urgence !

❝Lorsqu’elle a eu 12 ans, les parents de Starr l’ont informée sur la sexualité – et sur la conduite à tenir en cas d’interpellation par la police. ‘Laisse tes mains visibles’, lui a conseillé son père. ‘Ne fais aucun mouvement brusque.’ On ne peut être que troublé d’apprendre qu’à l’intérieur du kit du bon parent d’un enfant noir en Amérique figure le fait de l’instruire sur les choses à faire et à ne pas faire en cas de confrontation avec les représentants de la loi. ❞



Vox, Signé poète X et Jamais plus


J'ai décidé de regrouper ces trois romans puisqu'à chaque fois, c'est la narratrice qui m'a beaucoup touchée et m'a fait aimer le roman. Dans Vox, on suit Jean, une femme comme les autres si ce n'est qu'elle a l'envie de se battre, pour elle et sa fille, pour toutes les autres femmes. Dans Signé poète X, c'est Xiomara qui nous emporte dans son univers en vers, plein de poésie mais aussi de remarques sur ses formes, sa relation avec la religion. Et enfin, dans Jamais plus, nous découvrons l'histoire de Lilly. C'est difficile de mettre les mots sur les émotions qu'on ressent, mais ce n'est rien par rapport à ce que Lilly affronte, et la force dont elle a besoin pour surmonter les épreuves. Bref, trois romans que je vous conseille fortement !

❝ Il est en colère, il est vexé, il est frustré. 
Rien ne justifie pourtant les mots qui sortent ensuite de sa bouche, 
des mots qu'il ne pourra jamais effacer, des mots qui s'enfoncent plus loin 
que n'importe quel morceau de verre, et qui me font saigner de tout mon corps. 
"Tu sais, chérie, je me demande si je ne préférais pas quand tu ne parlais pas." ❞



Les auteures

Christelle Dabos


La première qui me vient en tête, c'est Christelle Dabos, pour son imagination sans borne, l'univers qu'elle nous propose et ses personnages. Elle nous a offert une véritable pépite avec la saga La passe-miroir ! Les trois premiers tomes sont plus qu'excellents. Je me remets avec difficultés du dernier volet, mais je ne peux que vous encourager à découvrir cette fabuleuse histoire.


Clémentine Beauvais & Axl Cendres


On continue avec deux auteures que j'ai eu la chance de découvrir grâce aux éditions Sarbacane. D'abord Clémentine Beauvais, avec les excellents Les petites reines et Brexit romance, le poétique Songe à la douceur et Comme des images, le tout premier roman que j'ai découvert. Et puis Axl Cendres, qui est malheureusement décédée récemment. J'ai eu le plaisir de lire Dysfonctionnelle qui m'avait beaucoup plu, puis Cœur battant qui m'a complètement convaincue. J'aime ses histoires, qui ne sont pas toujours faciles mais qui sont toujours synonyme d'une excellente lecture, et ses personnages avec leur personnalité souvent atypique.


Samantha Bailly


La dernière auteure que je souhaitais vous présenter, c'est Samantha Bailly ! J'adorerais la rencontrer. D'une part, parce que j'adore ses romans (je suis fan de sa saga Stagiaires !), mais en plus parce qu'elle a l'air très gentille. Et puis, last but not least, c'est une femme engagée qui se bat tous les jours pour que le statut des auteurs soit mieux reconnu. Bref, elle est parfaite, non ? 😂



C'est la fin de ce top, déjà ! Je vous ai présenté pas mal de personnages féminins et d'auteures. Mais j'aurais pu en ajouter tant d'autres : Rainbow Rowell, Marie Pavlenko, J.K. Rowling, Suzanne Collins... Il y a énormément de femmes dont j'aime les romans : celles qui ont marqué mon enfance, puis mon adolescence, puis ma vie de jeune adulte. Le mieux dans tout ça, c'est qu'il y en a tant d'autres à découvrir !

Et vous, quelles sont vos auteures préférées ?
Vos personnages féminins préférées ?

8 commentaires:

  1. Ellana ♥ Toutes les autrices citées ♥
    Strong girls forever est une saga qui me tend très curieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Ellana ^^ Il faut absolument que je lise la suite des aventures d'Ewilan ainsi que la trilogie sur Ellana ! Perso, j'adore les héroïnes comme Ophélie de la Passe-miroir ou Luna Lovegood de Harry Potter, Cress des Chroniques Lunaires. J'adore l'héroïne de Fangirl de Rainbow Rowell également. En terme d'autrice, j'apprécie Marissa Meyer, Christelle Dabos, Marie Lu, J. K. Rowling ou encore Anne Robillard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La trilogie sur Ellana est à mes yeux la meilleure de Bottero !♥
      C'est vrai que je n'ai pas pensé aux héroïnes de Marissa Meyer mais je les ai également beaucoup appréciées !
      Anne Robillard a marqué mon enfance avec tous ses chevaliers :D

      Supprimer
  3. Woh quel top (qui va aider ma PAL a prendre du poids... l'été arrive !!!)
    Je vais bien tôt attaquer la saga de Christelle Dabos, j'ai hâte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle va te plaire autant que je l'ai adorée !

      Supprimer
  4. Tes articles sont super intéressants et cool à lire <3
    Je te rejoins entièrement pour Vox, Clémentine Beauvais, Axl Cendres et Christelle Dabos ! Que des autrices et des livres incroyables !!
    Viiiive les femmes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna ! ♥ On est d'accord, ce sont de super autrices !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.