J'ai lu Tout le bleu du ciel ★


J'ai ouvert tout le bleu du ciel sur les conseils de ma maman, qui l'avait lu et adoré - et le mot est faible ! J'ai confiance en ses recommandations (j'en ai même fait un article !), et je dois dire que le sujet m'intriguait beaucoup. Le résumé sous les yeux, je me suis demandé ce que l'auteure avait pu faire d'une idée si particulière.

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu un peu de mal à être complètement captivée par le roman. Il faut dire qu'il est conséquent : près de 650 pages, et on est loin d'une mise en page cherchant à gagner de l'espace, au contraire. Mais le problème vient plutôt du roman en lui-même. En effet, il m'a fallu du temps pour accrocher aux personnages, assez inexpressifs au début, très détachés du lecteur. En plus de cela, le roman manque cruellement de dynamisme. Certes, il ne s'agit pas d'un roman d'aventures, mais certaines scènes sont très contemplatives, d'autres m'ont parues presque inutiles, et la narration était trop lente.

❝ Il n'avait pas vu ce qu'il lui restait,
des petites choses de rien du tout
qui font qu'on se sent aimé quand même,
qu'on reste en vie. ❞

Heureusement, j'ai fini, doucement, page après page, à m'attacher aux personnages. Malgré certaines "révélations" qui m'ont parues évidentes, comme par exemple le passé de Joanne, j'ai été surprise par le déroulement du roman, le chemin parcouru par Émile et Joanne, leurs découvertes et rencontres. C'est un duo étonnant, qu'on apprend à connaître en même temps qu'ils apprennent à cohabiter et se découvrir. La maladie d'Emile est bien sûre au centre du roman, mais par petites touches, rappelant ce qu'est une telle maladie et ce qu'elle implique, mais ce n'est jamais trop. A aucun moment l'histoire devient pathétique. Au contraire, la fin vous arrachera forcément quelques larmes... Voir plus si vous êtes émus facilement.

Bref, Tout le bleu du ciel est un bon roman, qui fait du bien et donne envie de s'oxygéner dans les belles régions françaises décrites au fil des pages. Il est peut-être un peu trop long et lent... mais il plaira à beaucoup !

8 commentaires:

  1. Il ne fait pas partie des livres qui éveillent mon intérêt, mais cette couverture ! J'adore ! Avec ce joli ciel en arrière plan... <3 ! Peut-être qu'un jour elle me fera suffisamment craquer pour que je plonge mon nez dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, au contraire la couverture ne me plaît pas vraiment ^^ Mais l'intérieur est franchement sympa!

      Supprimer
  2. Ce livre n'est pas vraiment dans mon style habituel donc je ne pense pas lire mais c'est chouette si tu as aimé. Surtout si c'est un livre recommandé par ta maman :)

    RépondreSupprimer
  3. la lenteur que tu décris me fait un peu peur... du coup, je ne pense pas le lire si je le croise.
    J'adore lire les romans conseillés par ma maman aussi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, quelques jours après ma lecture j'espère te rassurer en te disant que finalement, ce n'est pas si dérangeant que ça ! :)

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ? Je ne sais pas si je vais adhérer au côté "mou" de a chose. Et les roads-trips me tentent moyens, mais pour sortir de la zone de confort, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là il vaut peut-être mieux l'emprunter à la bibliothèque ! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.