Croisé par hasard dans les rayons du Furet du Nord, "Dans le murmure des feuilles qui dansent" m'a tout de suite tapé dans l'œil. Il faut dire que sa couverture est vraiment jolie - beaucoup plus que la version grand format ! - et son résumé intriguant. J'ai tout de suite eu envie de m'y plonger. Mais avant de pouvoir l'acheter, le confinement est passé par là... Heureusement, j'ai eu le plaisir de le découvrir dans la bibliothèque de ma maman. Ni une ni deux, je l'ai dévoré (en une journée seulement !)
Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?
"Dans le murmure des feuilles qui dansent", c'est un roman qui mêle deux histoires : d'abord celle d'Anaëlle, qui entretient une correspondance épistolaire avec Hervé, procureur de la République. Et puis il y a celle de Thomas, menuisier qui jongle entre sa vie professionnelle et les visites à l'hôpital, pour soutenir au maximum son petit frère Simon, huit ans, atteint d'une leucémie. Si on découvre ces deux trames séparément, elles se rejoignent tout doucement pour terminer le roman.
Ce qui m'a tout de suite plu, ce sont les échanges entre Anaëlle et Hervé. C'est très simple, mais pourtant ça se lit rapidement et extrêmement facilement. Je lis peu de romans épistolaires, mais je constate à chaque fois mon admiration envers les auteurs, capables de façonner des personnages et une histoire sous nos yeux, à partir de pas grand chose. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié les échanges entre Thomas et son frère. La connexion entre ces deux-là est évidente, elle fait plaisir à voir. Mais c'est également très intéressant de découvrir tous les parallèles qui sont faits entre la nature - plus précisément les arbres - et le corps humain. Bon, dit comme ça, j'ai conscience que ce n'est pas très vendeur. Je vous assure pourtant que ces passages sont très touchants.
Que dire de plus ? J'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman, que je n'ai pas vu passer. Un peu d'émotion, un peu de rire : tout y est bien dosé, bien écrit. Un seul point est venu noircir cette lecture : je n'ai pas du tout apprécié le sort réservé au personnage de Jocelyne. Non seulement cette femme est un cliché sur pattes (et un cliché très péjoratif !) mais en plus les malheurs s'abattent sur elle parfois sans explication ni réel sens au sein du roman. Enfin, ce qui se veut être comique lors des moqueries échangées au fil de l'histoire ne l'a pas été à mes yeux.
P O U R R E S U M E R ...
Dans le murmure des feuilles qui dansent est une lecture agréable, qui se lit et nous émeut facilement. Ce n'est toutefois pas un roman incroyable car il comporte quelques petits défauts. Mais s'il vous tente, je vous le recommande sans hésiter !
J'espère pouvoir l'emprunter rapidement à la médiathèque une fois que le confinement sera levé ! Il fait de l'œil depuis sa sortie et ton avis me rend encore plus curieuse :)
RépondreSupprimerJe te le souhaite! :)
SupprimerJe n'ai jamais découvert Agnès Ledig mais je suis bien intriguée. En tout cas, ce livre semble touchant.
RépondreSupprimerMême chose, c'était ma première lecture avec Agnès Ledig ! :)
Supprimer