La fin et autres commencements | Les nouvelles réussies de Veronica Roth


Comme beaucoup, c'est avec Divergente que j'ai découvert Veronica Roth. J'ai tout de suite adoré sa trilogie, la dystopie étant mon genre préféré à l'époque ! Malheureusement, sa saga suivante, Marquer les ombres, ne m'a pas convaincue : je n'ai lu que le premier tome. Cela ne m'a toutefois pas empêchée de découvrir La fin et autres commencements, dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de curiosité.

Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d'amour, de vengeance et de pardon... dont la fin n'est qu'un nouveau commencement.

Avant tout, il me semble important de préciser que ce livre n'est pas un roman à part entière mais un recueil de six nouvelles. Dire que j'en lis peu est un euphémisme : je n'en lis jamais. Une légère appréhension m'a donc accompagnée en ouvrant ce livre, mais elle m'a rapidement abandonnée ! En effet, j'ai retrouvé avec grand plaisir ce qui m'avait tant plu quand je lisais Divergente. Outre les personnages agréables, ce sont surtout les univers imaginés par Veronica Roth qui m'ont impressionnée et transportée. Le décor est toujours futuriste, et plusieurs pistes intéressantes sont explorées : la possibilité de revivre certains souvenirs, d'entrevoir le futur proche, ... Le contexte n'est pas en reste ! On découvre par exemple un monde dystopique où une grande partie de la population est décimée à cause d'attentats biologiques. Dans une autre nouvelle, le destin des humains se mélange à celui d'extraterrestres, parfois un peu trop envahisseurs... Bref, j'ai adoré découvrir tous ces univers, et j'aurais aimé en savoir encore plus.

Cependant, je ne vous cache pas qu'au niveau du contenu des histoires, les choses se gâtent un peu. A part "Les fileuses" qui m'a vraiment convaincue, je n'ai pas vraiment été emportée par ce que nous propose Veronica Roth. Les nouvelles ont beau se lire facilement, elles ont une conclusion similaire qui m'a lassée : l'amour semble régler tous les problèmes (oh, grande nouvelle !). J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages qui sont assez plats, tout simplement parce que les nouvelles sont très courtes.


P O U R   R E S U M E R ...
Bref, je ressors très satisfaite de cette lecture. J'ai presque envie de me replonger dans Divergente, alors que j'ai l'impression de déjà le connaître par cœur ! Quoi qu'il en soit, si vous aimez les univers dystopiques et/ou futuristes, je ne peux que vous encourager à découvrir rapidement ces quelques nouvelles.

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre ! Mais ton avis me donne envie de me replonger dans Divergente ! Comme toi, j'adorais cette saga plus jeune <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais ton envie de relire Divergente s'accentue, dis-le moi, je serai partante pour une lecture commune ! 😂

      Supprimer
  2. Ce recueil a l'air passionnant ! Merci de ta suggestion, je vais voir si je le trouve en epub.
    Bien à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce recueil... Il pourrait bel et bien me plaire ! :D

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.