Coeur d'encre | Se replonger en enfance


Cœur d'encre est l'une des sagas qui a le plus marqué mon enfance ! Alors hors de question que l'adaptation au grand écran vienne gâcher mes souvenirs. Ben oui : qu'on se le dise franchement, le film n'est vraiment pas une réussite. Du coup, après l'avoir visionné récemment, j'ai eu envie de retrouver les personnages et leur histoire, me remémorer tous les détails, et surtout retrouver ce qui m'avait tant plu.

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours

A vrai dire, avec cette relecture, et surtout le recul que j'avais, cette lecture m'a surprise. En effet, j'ai trouvé le roman assez dense, c'est-à-dire que les phrases sont un peu longues, il y a pas mal de descriptions et donc certains passages sont moins mouvementés que d'autres. Sans oublier la narration, que je juge désormais un peu "vieillotte". On est loin du young-adult et ces romans où le langage est un peu familier ; ici Meggie est une jeune fille qui paraît réfléchie, calme, et le vocabulaire qu'elle emploie est un peu en décalage avec les enfants de son âge. Néanmoins, je suis loin de voir ça comme un point négatif ! Au contraire, tout ceci m'a fait apprécier ma lecture : j'ai 21 ans et j'ai du mal avec les romans jeunesse. Alors le fait que celui-ci soit narré de cette façon est très appréciable. Par conséquent, il est possible que Cœur d'encre plaise plus aux plus âgés (bon j'entends par là les personnes ayant plus de 15 ans, on est d'accord ce n'est pas si vieux) !

❝  Tu dis toujours que les livres doivent être lourds parce qu'ils contiennent le monde entier. ❞

Ce qui est chouette aussi avec ce roman, c'est son histoire, qui est presque digne d'Inception (mais en version plus compréhensible). Laissez-moi vous expliquer : Cœur d'encre tourne autour de la passion des livres, du pouvoir des mots et de l'imagination. En fait, Cœur d'encre est le titre d'un roman écrit par Fenoglio, un vieil homme peu connu. Et certains de ses personnages ont pris vie... tout ça grâce à la lecture de Mortimer, ou Mo, ou encore Langue magique. Je pense que c'est ça qui m'a le plus plu quand j'étais petite : le fait de pouvoir découvrir deux histoires à la fois, tout en gardant une part de mystère pour le Cœur d'encre de Fenoglio. J'ai imaginé ce roman comme étant fabuleux, peuplé de personnages plus attachants que les autres, un univers luxuriant et des péripéties tout au long. Avec ce roman, Cornelia Funke nous permet vraiment d'explorer et exploiter notre imagination.

Bref, il s'agit d'un des classiques de mon enfance. Il est tout à fait possible de découvrir le premier tome et de s'arrêter là, mais si vous êtes curieux, sachez que la suite est tout aussi bonne ! Mon seul regret, c'est le film, que je ne trouve pas très bien adapté. Mais ce n'est que mon avis ;)

12 commentaires:

  1. Hooo c'est une très belle chronique tu me donnes vraiment envie de le lire :) Surtout que ton aes me fait penser à Game of Thrones donc ++++++ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas du tout que mon aes pouvait faire penser à GoT ahah! Mais si ça te donne envie de le découvrir, c'est tant mieux!!

      Supprimer
  2. Je l'avais lu quand j'étais petite mais je n'avais pas accroché plus que ça. Peut-être devrais-je réessayer avec mes yeux d'adulte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu essayes de le relire, j'espère qu'il te plaira plus!

      Supprimer
  3. Alala cette saga est trop bien ^^ Ta chronique me donne presque envie de la relire :) D'ailleurs, je l'ai recommandé à ma sœur : j'ai hâte qu'elle la découvre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends! De mon côté je n'ai pas résisté à la tentation de le relire.
      J'espère qu'il plaira à ta soeur !

      Supprimer
  4. Je ne savais pas de quoi ce livre parlait mais il semble sympa. Après, je ne vais pas me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup apprécié ce livre étonnant, dont je garde un souvenir fort. La mise en abymes a été si rondement menée par l'auteur que le film m'a déçue, comme toi ! A relire donc, il doit se trouver quelque part dans ma bibliothèque...
    Safran (Coffeeandbooks.blogspot.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à redécouvrir ce livre ! :)

      Supprimer
  6. Ton avis me donne super envie de relire ce premier tome et d'enchaîner avec les deux autres que je n'ai jamais lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux suivants sont super!! J'espère que tu les découvriras :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.