Sous le même toit - Jojo Moyes


Jojo Moyes a une place particulière dans mon cœur : elle est l'auteure d'Avant toi, un roman qui m'a énormément marquée. J'ai beau l'avoir découvert il y a plus de 6 ans, je le considère encore comme l'une de mes meilleures lectures, toutes confondues ! Malgré ça, je n'avais pas encore pris le temps de découvrir les autres romans de l'auteure. C'est donc chose faite avec Sous le même toit ! Et j'en suis ravie, d'autant plus que je n'avais aucune attente particulière, ou d'appréhension vis-à-vis de Avant toi. La cerise sur le gâteau : j'ai découvert ce roman aux côtés de Laura, du blog Laulette. C'était un plaisir de partager cette lecture !

A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles. 

Qu'on se le dise tout de suite, Sous le même toit n'a pas été le même type de lecture que Avant toi : je suis bien loin du coup de cœur. Mais c'est normal, il ne s'agit pas des mêmes personnages, ni de la même histoire. Loin de contenir l'émotion propre à Avant toi, l'histoire de ce roman m'a tout de même bien plu. Je l'ai d'ailleurs assez rapidement terminé (le confinement aidant !). Il faut dire que Jojo Moyes sait créer des personnages et des situations attachantes. Bon, sur le papier, le thème du roman n'est pas extraordinaire (le foyer d'une famille) mais l'histoire se déroule de façon agréable. Cependant, c'est en échangeant avec Laura et en écrivant cet avis que je me rends compte d'une chose : à peine le roman fermé que je retiens plus ses aspects négatifs que positifs.

"La tristesse ne partait jamais, lui avait-on dit, mais on apprenait à vivre avec."

Certes, les personnages sont attachants, mais on reste en surface car ils sont nombreux et ne sont pas spécialement développés. D'ailleurs, quand on entre un peu dans les détails, on retrouve des répétitions. Quant à Isabel, le personnage principal, si vers la fin elle se révèle et prend enfin un peu d'épaisseur, elle m'a quand même ennuyée pendant une bonne partie du roman. Je constate que mon ressenti est similaire vis-à-vis de l'histoire : c'est sympa, mais ça s'arrête là. Je ne suis pas sûre d'en garder beaucoup de souvenirs dans les années à venir... Allez, je termine sur ma lancée avec ce qui est - selon moi - le point le plus négatif de ce roman : l'enchaînement des drames. Eh oui ! On part déjà sur quelque chose de pas très drôle : un mari décédé, des finances à plat et une maison presque en ruines. S'ajoutent quelques pépins au fils du roman, mais sur la fin, c'est le pompon sur la Garonne ! Ça n'arrête pas, et c'est tellement exagéré que ça m'a presque fait rire.


P O U R   R E S U M E R ...
Bref, ma chronique a beau être assez incisive, j'ai passé un bon moment plongée dans cette lecture. Et même si je n'ai pas été totalement convaincue, je suis sûre qu'il pourra plaire à d'autres. Merci à Laura pour cette lecture commune très agréable !

Découvrir l'avis de Laura ★

8 commentaires:

  1. Mince c'est dommage pour celui-ci :(
    Comme toi je l'ai découverte avec Avant toi et depuis j'achète ses bouquins les yeux fermés. Il est dans ma PAL il faudrait que je m'en fasse mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras un peu plus que moi ce roman ! ^^

      Supprimer
  2. Je suis contente de lire ton avis, j'avais peur d'avoir été un peu trop critique ^^
    Forcément, je suis d'accord avec ce que tout ce que tu dis #dramasurdrama haha !
    C'était un plaisir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu cette inquiétude mais finalement on est vraiment sur la même longueur d'onde! :)

      Supprimer
  3. J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres et j'espère que j'en aurais une bonne impression.
    Mais bon, si j'ai un avis mitigé, je ne l'ai pas payé donc c'est pas bien grave ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai toujours pas cette autrice... Et du coup : je ne commencerai pas par celui-là ! XD

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.