TOP 10 | Les livres verts de ma bibliothèque


Les premiers effets du confinement se font ressentir : ça y est, je deviens folle, je fais des piles de livres en fonction de leur couleur ! Non, je plaisante. En fait, tout vient d'une photo instagram que j'ai vu sur le compte de Petite lectrice dans lequel elle présente une pile de livres verts en soutien au personnel hospitalier. L'initiative me plaît beaucoup, alors je la reprends ici en espérant que vous fassiez de même ! J'en profite également pour vous parler de ces dix romans, car certains ont été de beaux coups de cœur, alors c'est parti !

PS : ce top est uniquement composé de romans que je possède dans ma bibliothèque. Beaucoup d'autres auraient pu encore mieux convenir ! Mais je ne les ai malheureusement pas chez moi :)

C'est parti !



L'héritage, Christopher Paolini
Harry Potter and the philosopher's stone, JK Rowling
Sang d'encre, Cornelia Funke

On commence avec trois romans d'enfance ! Vous connaissez forcément Harry Potter (sinon il faut sortir de votre grotte !). La version que je vous présente aujourd'hui est celle des 20 ans de la série. De nouvelles éditions sont sorties, à la fois en version hardback (version cartonnée) et paperback (version "normale" qu'on connaît tous). Mais le mieux dans tous ça c'est que quatre versions sont sorties ; une pour chaque maison de Poudlard ! De mon côté j'ai craqué pour la version Serpentard que je trouve vraiment magnifique. Il y a plein de pages en plus qui concernent spécifiquement la maison, ça nous permet d'en savoir un peu plus.

On continue avec les deux romans suivants, L'héritage et Sang d'encre. Le premier est le quatrième et dernier tome d'Eragon, une série remplie de magie, de dragons, de batailles et j'en passe. J'ai adoré découvrir cette histoire pleine de rebondissements, et je peux vous assurer que tous les tomes sont à la hauteur ! C'est une saga à découvrir ! Et c'est la même chose avec la saga Cœur d'encre. J'en ai moins de souvenirs parce que ma première lecture remonte à bien longtemps, mais si vous cherchez un univers aussi original que l'histoire, tout en accordant une place importante aux livres, il vous plaira très certainement !



L'atlas d'émeraude, John Stephens
Complètement cramé !, Gilles Legardinier

Ces deux romans sont diamétralement opposés! D'un côté, on a L'atlas d'émeraude, un livre que je possède depuis 10 ans au moins. Je ne me souviens plus vraiment de ma lecture ; seulement qu'il s'agissait de voyage dans le temps et que c'était super bien fait ! De l'autre côté, vous l'avez peut-être reconnu, c'est un roman de Gilles Legardinier avec ses fameux chats en couverture. Ici il s'agit de Complètement cramé! que je n'ai pas encore découvert, mais qui m'attend sagement dans ma PAL. D'ailleurs, je vous encourage vivement à découvrir cet auteur !

 

Dis-moi si tu souris, Eric Lindstrom
Un si petit oiseau, Marie Pavlenko
L'infini + un, Amy Harmon

On passe à trois romans un peu différents que tous ceux que je vous ai partagés jusqu'à maintenant. Exit les univers fantastiques, la magie et compagnie, cette fois-ci nous retrouvons le cadre de la vie réelle. Dans chacun des romans, on suit des narratrices vraiment attachantes! J'avoue ne pas avoir beaucoup de souvenirs de L'infini + un, mais au contraire je me souviens bien des deux autres. Je me rends compte en écrivant cet article qu'ils ont un point commun : les narratrices ont un handicap. D'abord, Dis-moi si tu souris est un roman très touchant, dans lequel on suit Parker, une jeune fille aveugle. Quant à Un si petit oiseau, on découvre Abigail, qui vient de perdre son avant-bras dans un accident de voiture. Le roman se concentre sur la reconstruction de la jeune fille, entourée par des personnes très attachantes. Bref, ces trois romans sont plutôt émouvants, je suis sûre qu'ils peuvent plaire à tous ! Mention spéciale pour Marie Pavlenko, une auteure que j'adore



Say something, Jennifer Brown
Le silence de Mélodie, Sharon M. Draper

On termine avec deux romans encore une fois très touchants, que j'espère vous faire découvrir et surtout vous donner envie de les lire ! Say something est en réalité à lire après Hate list, de la même auteure. En effet, ce court roman retrace l'histoire d'un des personnages secondaire de Hate list. Et puis Le silence de Mélodie retrace l'histoire d'une petite fille qui se bat avec ses moyens pour atteindre un objectif qui nous semble simple : se faire entendre. Son histoire est vraiment agréable à découvrir, d'autant plus que Mélodie est super attachante. A découvrir !

Les autres romans qui auraient pu figurer dans ce top :


Avez-vous des livres verts dans votre bibliothèque ? 
Je suis curieuse de découvrir votre TOP !
Prenez soin de vous et à bientôt !

14 commentaires:

  1. C'est peut-être de la folie mais tu m'a donné une trop bonne idée de faire des pal par couleur ! Je le tenterai un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bon courage ! J'ai récemment vidé et rangé ma bibliothèque, c'est un sacré chantier !

      Supprimer
  2. Initiative sympathique, surtout avec d'aussi bons livres dans la sélection !
    L'héritage, Harry Potter, Complètement cramé ! (bonne future lecture, d'ailleurs), Un si petit oiseau, L'infini + un ♥ Et puis, Ellana, Fangirl, La mémoire de Babel ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, on a vraiment plein de goûts livresques en commun !
      J'ai hâte de lire Complètement cramé :)

      Supprimer
  3. Belle initiative :)
    Du coup, tu es chez Serpentard ? Chez moi, j'ai plutôt une version jaune ^^.
    J'avais adoré L'Atlas d'Emeraude mais je n'ai jamais lu la suite :/
    J'ai beaucoup aimé Percy Jackson qui est vraiment une saga super sympa.
    Fangirl et Complètement cramé sont dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je m'identifie à plusieurs traits de caractère des Serpentards! :) Ah sympa, j'aime bien connaître les maisons des autres gens! :D
      Vivement que tu lises Fangirl ♥

      Supprimer
  4. Très belle initiative ;) Quand j'ai vu vert, j'ai tout de suite pensé à Babel et Fangirl qui sont dans ma biblio :)
    Puis quelle sélection ! Eragon + HP + Complètement cramé + Percy + Ellana + La passe-miroir + Fangirl = 😍
    Tiens, petite piqûre de rappel ! A la réouverture du monde, il faudra que j'aille emprunter "N'oublie pas" à la biblio, il me tarde de finir la trilogie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de voir que ma sélection te plaît ! Je t'avoue que le vert n'est pas une de mes couleurs préférées mais finalement il y a plein de livres super chouettes ♥
      J'espère que N'oublie pas te plaira! Je n'en ai plus trop de souvenirs, mais j'avais beaucoup apprécié ma lecture!

      Supprimer
  5. C'est une trop trop bonne idée !! En plus, c'est joli à voir *-*
    C'est marrant car justement, je m'en vais de ce pas écrire ma chronique sur Un si petit oiseau! Je l'ai adoré <3

    RépondreSupprimer
  6. Très amusant comme tag, c'est original ! Ca me rappelle une fille qui trie toutes ses applications de portable par couleur, ce serait drôle de faire de même dans sa bibliothèque. En tous les cas merci car je me suis souvenue d'avoir lu il y'a fort longtemps l'Atlas d'Emeraude et d'avoir bien aimé. Je vais essayer de le retrouver !
    Safran - Coffee and Books

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être joli à voir mais vraiment fatiguant à faire! ^^

      Supprimer
  7. Fangirl est tellement cool ^^ C'est un très beau top et une chouette idée d'avoir pris le vert en soutien au monde hospitalier. J'aurais mis le tome de la Passe-miroir, L'Héritage et Sang d'encre. Le HP, je l'ai avec Serdaigle, du coup ça ne colle pas à la thématique. En tout cas, la photo est super belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord pour Fangirl !♥
      Oui, c'est une très bonne idée, n'hésite pas à le reprendre chez toi! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.

Instagram