Ne jamais juger un roman sur sa couverture ! C'est un principe que je devrais appliquer plus souvent... car c'est bien à cause de la couverture de Le monstre chez moi que le roman est resté plus longtemps que prévu dans ma PAL. Eh oui, on ne va pas se mentir, je n'aime pas du tout cette couverture ! Qu'il s'agisse des couleurs ou des images choisies, je ne la trouve pas très convaincante - bien que je comprenne (en partie) les choix effectués. Mais je vous rassure, il s'agit de l'unique reproche que je fais à ce roman !
Hadley est l'élève parfaite. Une athlète accomplie. La fille modèle. Mais elle cache un lourd secret... Lorsqu’un crash d’avion prend la vie de ses deux parents, les enquêteurs cherchent à savoir quel rôle a joué Hadley dans l’accident. Et pourquoi elle a tenté de se suicider
quelques jours après le drame.
En effet, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Et j'en ai été surprise, moi qui n'en attendait pas énormément ! Il faut dire que j'ai tout de suite accroché à l'histoire, et après ça je l'ai littéralement dévorée en une après-midi seulement (le confinement aidant !). Non seulement la manière dont est construit le roman est intéressante, mais en plus de ça les personnages sont très attachants et l'histoire tout simplement captivante. Au fil des pages, on découvre Hadley, une jeune fille adorable qui semble avoir tout pour elle : elle est gentille, intelligente, sportive et est entourée par des personnes bienveillantes, qu'il s'agisse de ses amis, son copain ou sa petite sœur. Mais très rapidement, on se rend compte que tout n'est pas si rose...
"Ce n'est jamais la douleur, le pire. La douleur est vite oubliée.
C'est la violence dont je me souviens toujours. La rage. La haine."
Je vous parlais de la construction du roman : très majoritairement, on découvre l'histoire d'Hadley avant son accident, ce qui nous permet de comprendre tout ce qu'il s'est passé avant cet événement, ainsi que les liens entre les personnages. Mais on assiste aussi à quelques instants de "maintenant", qui mettent en scène une Hadley brisée, perdue, qui a besoin de temps et de calme pour reprendre le cours de sa vie, après ce qui s'est passé. Ces quelques extraits, assez peu nombreux, apportent un nouveau point de vue à l'histoire, mais aussi un lot de questions et une dose de mystère. Bref, de quoi nous donner envie de tourner les pages sans s'arrêter - ce que j'ai fait.
Ce qui est sûr, c'est que je n'étais absolument pas préparée à une telle histoire. La plume de l'auteure, très simple mais efficace, vient mettre en valeur ce qu'Hadley affronte, les difficultés auxquelles elle doit faire face, son courage et sa résistance dans toutes les circonstances. J'ai également apprécié avoir le point de vue de Hadley confronté à celui de son petit ami : c'est de cette façon qu'on saisit réellement la complexité de la situation, et à quel point Hadley peine à s'en sortir. C'est terrible de découvrir une telle histoire, sachant que si celle-ci est fictive, il s'agit d'une triste réalité dans certains foyers.
Bref, Le monstre chez moi est un roman que je conseille à toutes et à tous. En plus d'aborder un thème poignant de façon efficace, il se lit rapidement et les personnages sont tous très attachants. D'ailleurs, mention spéciale au copain d'Hadley : c'est agréable de découvrir un garçon attentif et compréhensif, qui est à l'écoute de la fille qu'il aime!
Moi, elle m'intrigue, cette couverture ! :) Je ne connaissais pas ce roman, merci pour la découverte.
RépondreSupprimerJe suis contente de lire ça ! Ça m'aurait embêtée que personne n'aime cette couverture, parce que le roman en vaut la peine.
SupprimerC'est vrai que la couverture n'est pas top ^^ En tout cas, c'est chouette que tu aies aimé !
RépondreSupprimerOui, ça a été une bonne surprise !
SupprimerC'est vrai que la couverture est très moche :/ (je suis cash je sais 😂). Néanmoins, il ne faut jamais s'y fier (en ce moment, je suis en train de lire un bouquin juste sublime d'apparence mais vraiment très bof).
RépondreSupprimerTon avis m'intrigue pas mal. Je ne lirais probablement pas ce livre maintenant car je n'ai pas du tout la tête à ça 😓 Néanmoins, merci pour cette découverte : je le garde dans un coin de ma tête.
Ah, dommage pour ta lecture en cours! Ce sont des choses qui arrivent...
SupprimerEn tout cas, je suis ravie de voir que je t'ai convaincue de le découvrir :)
C'est sûr que certains livres n'attirent pas vraiment les regards mais parfois, on fait de belles découvertes. Le monstre chez moi m'intrigue en tout cas :)
RépondreSupprimerTant mieux! C'est une lecture vraiment intéressante, j'espère que tu pourras vite la découvrir :)
Supprimer