Le top 5 des éditions Nathan ! ☆


Je suis partenaire depuis quelques années maintenant avec les éditions Nathan et j'ai eu l'opportunité de découvrir de nombreux romans ! Et parmi toutes ces découvertes, certains romans sont sortis du lot, pour leur histoire ou leurs personnages. Bref, vous l'avez compris, aujourd'hui je vous présente mes cinq romans préférés publiés aux éditions Nathan ! Ç’a a été assez compliqué de classer ces romans, alors j'espère vous convaincre de les découvrir ;)


5- Le monstre chez moi, Amy Giles


On commence avec un roman que j'ai tout juste découvert. Honnêtement, si je devais juger les romans selon leur couverture, il se retrouverait en bas du classement... Mais comme moi, ne vous laissez pas décourager par son apparence ! Je peux vous assurer que l'histoire en vaut la peine. En plus de ça, le roman est construit de façon intéressante : on découvre majoritairement ce qui s'est passé "avant" le drame, mais aussi quelques passages de "maintenant", qui m'ont énormément intriguée et donné envie de dévorer le roman. Ce que j'ai fait bien évidemment. Bref, quelques mots pour conclure : des personnages attachants (voir adorables pour certains), une histoire prenante et puissante, et surtout un message important qui est délivré.

PS : la couverture sur l'image ci-dessus est celle en VO ! Pour connaître la couverture française, cliquez par ici ;)


4- Divergente, Veronica Roth


Je ne pense pas avoir besoin de présenter cette saga! Mais si vous êtes passés à côté du phénomène, Divergente, c'est l'histoire de Tris. Dans sa ville à l'allure post-apocalyptique, la population est divisée en plusieurs factions : les Audacieux, les Fraternels, les Érudits et les Altruistes. Au moment de faire un choix qui marquera sa vie, Tris apprend qu'elle est divergente... et qu'elle court un grave danger. Bref, Divergente c'est une dystopie puissante, une plume captivante et des personnages attachants. J'ai adoré découvrir les trois tomes de la saga, qui m'ont laissé un souvenir impérissable. En particulier, la fin m'avait coupé le souffle et fait couler les larmes ! Aujourd'hui, les films viennent un peu gâcher cette incroyable histoire, mais j'en garde heureusement un très bon souvenir.


3- The hate u give, Angie Thomas


The hate u give est un roman incroyable. C'est l'histoire de Starr, une jeune fille qui m'a impressionnée par de nombreux aspects : sa force, son courage, mais aussi sa joie de vivre et l'amour qu'elle porte à sa famille. A ses côtés, on se rend compte, une fois de plus, des injustices que subissent les Noirs. Ici, on est extrêmement touchés non seulement par la mort du meilleur ami de Starr, mais aussi par tous ces petits détails que l'auteure met en valeur au fil du roman. Mais The hate u give, c'est aussi un roman rempli d'espoir, c'est un roman qui donne de la force, qui nous secoue. En quelques mots, c'est une histoire incroyable qui mériterait d'être mise dans les mains de tous !


2- Signé poète X, Elizabeth Acevedo


Je vous avoue que c'est assez difficile de mettre les mots sur une telle lecture... Signé poète X est un coup de cœur assez "récent" par rapport aux autres romans, mais il m'a profondément marquée. Avec ce roman, j'ai découvert la belle Xiomara, 16 ans, qui rêve de liberté, d'amour, qui aime les mots, qui déteste les regards des hommes sur ses courbes, qui tombe amoureuse, qui se pose des questions sur la religion, qui soutient son frère jumeau et ne comprend pas sa mère. Tout ceci est narré en vers et est rempli de poésie, de colère, de tristesse parfois, et toujours d'une volonté farouche. J'ai adoré cette narratrice qui se veut forte mais qui est souvent émouvante, j'ai adoré la diversité proposée au sein de ce roman - notamment concernant les thèmes abordés - et j'ai adoré l'histoire en général. Et je ne vous cache pas que les 50 dernières pages m'ont tiré les larmes !


1- J'ai avalé un arc-en-ciel, Erwan Ji


Terminons avec un roman solaire : J'ai avalé un arc-en-ciel. Celui-ci est suivi par J'ai égaré la lune, que j'ai tout autant apprécié ! Ce sont deux histoires beaucoup plus légères que les romans précédents, mais elles sont tout aussi excellentes. En fait, la grande réussite d'Erwan Ji, c'est d'écrire un roman aussi drôle qu'intelligent. Là encore, on découvre des personnages attachants, des histoires émouvantes, mais surtout, c'est rempli de joie et de bonne humeur. Tout simplement, c'est un roman à la hauteur de sa couverture, qui nous en fait voir de toutes les couleurs ! Bref, un roman feel-good par excellence que je ne peux que vous conseiller.


Ce top 5 touche à sa fin ! J'espère que vous avez apprécié le découvrir, et que je vous ai donné envie de vous plonger dans certains de ces romans. Je suis curieuse de connaître vos chouchous chez les éditions Nathan, alors à vos claviers ! ;)

PS : quelques romans supplémentaires qui auraient pu figurer dans cet article : les sagas Expérience Noa Torson (Michelle Gagnon) et Strong girls forever (Holly Bourne), ainsi que le roman Dis moi si tu souris (Erin Lindstrom).

14 commentaires:

  1. Signé Poète X me tente bien depuis quelques semaines !
    Divergente <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ! ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai lu aucun de ces livres mais J'ai avalé un Arc-en-ciel et The hate U Give me font bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont super ! Très différents sans aucun doute, mais toujours une excellente lecture ♥

      Supprimer
  3. Bon bah je ne peux qu’approuver pour Signé Poète X ♥ J'ai adoré the Hate u give également. ^^
    Par contre, je n'aime pas du tout Divergente. Films ou livres. Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Triss puis je n'ai pas été emportée :/
    Quoiqu'il en soit, cela reste un top intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour Divergente ! Mais c'est normal, on ne peut pas tous apprécier certains romans :)

      Supprimer
  4. J'ai avalé un Arc-en-ciel et The hate U Give me tentent pas mal ^^ Divergente, je ne garde pas un bon souvenir de la trilogie. En revanche, j'ai adoré l'univers ainsi que les thèmes abordés, la fin était très osée de la part de l'autrice et ça m'avait touchée, j'ai également bien aimé Tris. En tout cas, ce top 5 est super cool ! Merci pour cet article =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord avec toi pour dire que la fin de Divergente est osée ! Je ne m'y attendais pas du tout !

      Supprimer
  5. Beaucoup de livres présentés sont dans ma wishlist ! En effet, la couverture française du roman d'Amy Glines n'est vraiment pas flatteuse ! Comme quoi, il ne faut vraiment pas juger un livre à sa couverture ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Mis à part Divergent (que j'ai lu et beaucoup aimé, même si la fin est un crève coeur...), tous les autres titres que tu présentes me font de l'oeil :3 ! J'ai avalé un arc-en-ciel me rend très curieuse, bien envie de passer un bon moment de rigolade ihi !! Sinon, tu me fais penser qu'il faudrait que je continue Expérience Noa Torson, j'avais lu le T1 et adoré, y'a tous les ingrédients que j'adore !
    Merciii pour cet article très sympa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide totalement J'ai avalé un arc-en-ciel et Noa Torson ! J'ai lu la saga dans son intégralité et j'ai beaucoup aimé :D

      Supprimer
  7. Plutôt en accord avec ce classement ! Il n'y a que le premier que je n'ai pas lu malheureusement^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un jour tu en auras l'occasion ? S'il t'intéresse, je te le souhaite, il met vraiment du baume au cœur :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.