Bilan des six premiers mois | Tag


Aujourd'hui je vous propose de revenir sur les six premiers mois de 2020 avec les 14 questions sur tag "bilan des six premiers mois" ! A l'origine, ce tag a été créé par les éditions PKJ mais je n'ai pas pu retrouver les questions originelles. J'ai donc repris celles présentes dans l'article rédigé en 2016 (déjà !) que vous pouvez retrouver juste ici. Allez, trêves de bavardages, on a 14 questions à découvrir, et plus de 32 lectures à parcourir !


Bilan des 6 premiers mois !


1. Avez-vous eu un coup de cœur ?
Heureusement, oui ! J'ai d'abord adoré Vox, de Christina Dalcher, un roman marquant narré par une femme forte et inspirante. Mon deuxième coup de cœur de ce début d'année a été pour Hotel Castellana, le petit dernier de Ruta Sepetys. Une histoire incroyable qui m'a fait voyager dans l'Espagne de 1960, sous la dictature de Franco, aux côtés de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres. Deux excellentes lectures que je ne peux que vous recommander !

 


2. Avez-vous lu un roman PKJ ?
J'en ai même lus deux ! Et malheureusement ça n'a pas été de grandes réussites, qu'il s'agisse de La vie secrète de Bee de Sara Wolf ou Level up de Cathy Yardley. Le premier était sympa mais comportait pas mal de clichés et quelques aspects que je n'ai pas apprécié, notamment le rapport à l'argent. Quant au second, ni l'histoire ni les personnages ont su me convaincre.

 


3. Avez-vous découvert un nouvel auteur ?
La moitié de mes lectures sont des romans écrits par des auteurs que je ne connaissais pas avant. J'en suis ravie, d'une part parce que j'ai découvert des plumes qu'on m'a beaucoup recommandées (Valérie Perrin, Agnès Ledig), mais aussi parce que j'ai eu de belles surprises avec ces nouveaux auteurs (comme Mélissa Da Costa ou Amy Giles).

4. Avez-vous lu un de vos auteurs préférés ?
Je me suis replongée avec délice dans la première duologie de Timothée de Fombelle : Tobie Lolness. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas relu ces romans et c'était un plaisir de pouvoir le faire ! L'histoire est super prenante, l'écriture est magique, les personnages adorables... Chaque (re)lecture d'un roman de Timothée de Fombelle me fait prendre conscience du fait que j'adore cet auteur.

5. Avez-vous terminé une série ?
En effet, j'ai dit au revoir aux trois filles du club des vieilles filles : Evie, Lottie et Amber, que j'ai croisé pour la dernière fois dans le tome 3 de Strong girls forever (Holly Bourne). Dans l'ensemble, cette saga m'a beaucoup plu ! Même si le second est un peu en dessous, ne vous laissez pas décourager, car le dernier en vaut la peine. D'ailleurs, restez connectés, il se pourrait que ma chronique arrive très vite !

     


6. Avez-vous lu un livre sorti cette année ?
J'ai la chance d'être partenaire avec les éditions Gallimard et Nathan, ce qui me permet en effet de lire des romans très récents. Parmi mes meilleures lectures, je vous ai déjà parlé de Hotel Castellana mais j'ai aussi beaucoup aimé Dévisagée (Erin Stewart), Demandez-leur la lune (Isabelle Pandazopoulos), Le monstre chez moi (Amy Giles) et La fin et autres commencements (Veronica Roth).

     


7. Avez-vous rencontré un auteur ?
J'aurais plus qu'adoré pouvoir échanger avec Timothée de Fombelle et Christelle Dabos, qui devaient tous deux se rendre au festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo. Malheureusement, vous devinez ce qui s'est passé... Avec la situation sanitaire, le festival a bien évidemment été annulé. Enfin, ce n'est que partie remise !

8. Attendez-vous un roman avec impatience qui sortira dans la seconde moitié de 2020 ?
Je vous avoue ne pas vraiment être au courant des futures sorties littéraires. Je peux toutefois vous parler de Alma, le petit dernier de Timothée de Fombelle (oui, encore lui ! Quand je vous dis que je suis fan...). Je crois que sa sortie a été repoussée comme beaucoup d'autres titres. C'est définitivement un roman que je lirai ! Ah, et je viens tout juste d'apprendre que Clémentine Beauvais va également en sortir un : Age tendre. J'ai hâte !!

  


9. Avez-vous lu un roman sans histoire d'amour ?
Je pourrais vous parler de Silence radio ou de L'écuyer du roi, qui ne comportent pas d'histoire d'amour, mais j'ai une préférence pour Les victorieuses de Laetitia Colombani, une très belle histoire dans laquelle nous découvrons plusieurs femmes et leur combat.

10. Avez-vous lu un roman d'un auteur français ?
Environ 40% de mes lectures sont des romans français. Il faut dire qu'avec le confinement, j'ai beaucoup pioché dans la bibliothèque de ma mère, voire même de ma sœur, qui lisent beaucoup plus d'auteurs français que moi. Outre les noms déjà évoqués plus haut, j'ai lu la plume de Benoît Minville, Michel Bussi, Marie-Aude Murail... dans l'ensemble de très bonnes lectures.

11. Avez-vous lu un roman adapté au cinéma ou en série ?
L'écuyer du roi de Tonke Dragt a été adapté en série sur Netflix (et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai reçu le roman). Le roman m'a moyennement plu : c'est surtout un roman d'aventures chevaleresques qui plaira aux plus jeunes. J'ai aussi testé le premier épisode qui ne m'a pas plus emballé que ça.


12. Avez-vous lu un livre qui vous a fait pleurer ?
J'ai la larmichette facile... Alors oui, j'ai pleuré en lisant Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa. L'ensemble du roman est très touchant mais je ne vous cache pas que la fin a fait céder les barrières !

13. Avez-vous lu un roman historique ?
Hotel Castellana de Ruta Sepetys rentre parfaitement dans cette catégorie. Depuis plusieurs années, cette autrice nous propose des romans historique toujours passionnants et très intéressants. Dans celui-ci, comme je le disais en début d'article, nous découvrons l'Espagne sous la dictature de Franco, qui ne s'est terminée qu'en 1975 à la mort de ce dernier. Nous sommes donc plongés dans un Madrid très différent de celui d'aujourd'hui, où règne une atmosphère pesante et tendue. Même si les personnages mis en scènes par Ruta Sepetys n'ont pas réellement existé, tout ce dont elle parle est bel et bien réel : l'hôtel Castellana Hilton, la "Valle de los caidos", le traffic d'enfants...



14. Avez-vous lu un roman qu'on vous a conseillé ?
Plusieurs de mes lectures sont dues à des avis et des photos que j'ai vus sur instagram. J'ai notamment été très influencée concernant les séries Un palais d'épines et de roses (Sarah Maas) ainsi que Gardiens des cités perdues (Shannon Messenger) que tout le monde semble avoir apprécié ! De même, tout le monde parlait de Valérie Perrin et de Alice Oseman, deux autrices que j'ai souhaité découvrir.


J'espère que ce tag vous a plu ! N'hésitez pas à le reprendre et à me partager vos réponses :)

17 commentaires:

  1. Super ce tag, un joli bilan.
    Tu m'as donné envie de découvrir certains livres, comme Vox, Strong girls, Hotel Castellana, etc.
    J'ai super hâte pour le nouveau Clémentine Beauvais aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de découvrir ces trois romans! Ils sont super différents mais à chaque fois ce sont d'excellentes lectures :)

      Supprimer
  2. C'est un super tag ! J'espère que la seconde partie de l'année sera tout aussi intéressante ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau bilan avec plein de belles découvertes !!
    Contente que tu aies aimé Vox aussii ! Bien envie de découvrir les livres de Valérie Perrin et de Alice Oseman, puis d'autres romans d'Agnès Ledig, Juste avant le bonheur m'avait complètement émue et fait passer par plein d'émotions... Il faudrait que je lise Tobie Lolness tiens, puis je lirai les tomes 2 et 3 avec plaisir pour Strong girls forever, les thèmes abordés dans le premier étaient très intéressants même si l'héroïne m'a parfois un peu énervée^^'
    J'attends également avec impatience la sortie d'Alma et d'Age tendre, avec ces deux auteurs géniaux, difficile de ne pas être tenté ihi :D ! J'espère qu'on passera de bons moments avec ces histoires en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras plus que moi la plume de Valérie Perrin et Alice Oseman ! Je te rejoins sur Juste avant le bonheur, c'est rempli d'émotions.
      En effet Tobie Lolness est une duologie passionnante à découvrir d'urgence! ♥
      C'est vrai qu'avec Timothée de Fombelle et Clémentine Beauvais, on peut foncer sans hésiter sur leurs futures publications !

      Supprimer
  4. Enfin un avis positif sur Hotel Castellana ! Je vois trop d'avis négatifs >< Strong girls forever ne m'avais jamais tenté mais là j'ai vraiment envie d'essayer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vraiment dommage pour Hotel Castellana :(
      Strong girls forever est très agréable à lire, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  5. Un chouette TAG ! Tu as fait de belles découvertes ce premier semestre, j'espère qu'il en sera de même pour le second !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que ça sera aussi le cas mais franchement quand je vois mes prochaines lectures je n'ai pas beaucoup de doutes ahah! ♥

      Supprimer
  6. Un très chouette tag ^^ Est-ce que tu acceptes que je te le pique ? (je cherchais justement un moyen de faire un bilan à mi-année 😝).
    Hôtel Castellana et Heartsopper me tentent juste beaucoup trop. ^^ J'ai lu Vox aussi mais j'ai été un peu moins convaincue que toi, surtout pour la seconde partie.
    J'avais bien aimé le premier Strong Girls forever ^^ Il faut que je continue la série !
    J'espère que ta deuxième moitié de l'année sera aussi riche en bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, tu peux reprendre ce tag! D'ailleurs ce n'est pas du tout moi qui en suis à l'origine, mais plutôt les éditions PKJ (si je ne me trompe pas).
      Je me souviens de ton avis sur Vox, et je suis d'accord avec toi pour dire que la fin est un peu trop précipitée ! ^^

      Supprimer
  7. Il est sympa ce tag ! Je vais essayer de le reprendre :)
    Je n'ai pas encore lu Tobie Lolness dont le premier tome est dans ma PAL depuis quelques temps.
    En tout cas, on dirait que tu as eu pas mal de belles lectures sur les six premiers mois de l'année. J'espère que ça sera toujours le cas pour la suite de l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'irai lire tes réponses avec plaisir! :D
      J'espère que Tobie Lolness sera synonyme pour toi d'un beau voyage!
      Merci beaucoup :))

      Supprimer
  8. C'est un super tag très intéressant =) Je suis curieuse de découvrir la série Netflix autour de l'Ecuyer du roi. Alma et Hotel Castellana sont mes prochaines lectures, j'ai hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer l'adaptation de L'écuyer du roi :) Même chose pour Hotel Castellana ♥

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.