Strong girls forever #3 | La conclusion d'une saga féministe !


Je sais que le terme "féministe" collé à cette saga peut énerver certains, car ce thème est jugé trop peu présent pour caractériser les romans. Qu'on se le dise tout de suite : oui, c'est volontaire de ma part d'attirer la curiosité, que ce soit celle des personnes n'ayant pas lu le roman, ou les personnes le connaissant déjà. Mais vous verrez en lisant ma chronique qu'il y a une part de vérité dans ce titre. Enfin, n'oubliez pas que chacun a un ressenti unique sur ses lectures !

Revenons à nos moutons. J'étais très heureuse de découvrir le troisième et dernier tome de la série Strong girls forever dans ma boite aux lettres, en mars dernier ! J'adresse donc un chaleureux remerciement aux éditions Nathan pour cet envoi. Bon, je vous avoue tout : si j'étais contente de retrouver les "vieilles filles" pour un nouveau tome, j'étais aussi soulagée de savoir que ce roman clôturait la saga. Des tomes supplémentaires auraient malheureusement été de trop !

Elles ont 17 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Evie, l'angoissée qui a du mal à faire le premier pas, Amber, la rousse complexée qui n'a pas sa langue dans sa poche... et Lottie. Lottie veut changer le monde. Et profiter de la vie. Pas facile quand on attire et qu'on intimide les garçons en même temps. Un matin, elle se fait agresser dans la rue, et elle se lance alors un défi : dénoncer tous les actes sexistes pendant un mois ! Entre l'incompréhension au lycée, les trolls qui attendent sa chute et Will, son bras droit très agaçant mais craquant... est-ce mission impossible ?

Comme je le disais plus haut, depuis la sortie du premier tome en février 2019, on vend ces romans comme des histoires ayant pour thème central le féminisme, alors que, honnêtement et objectivement, le sujet est plutôt en second plan. Heureusement, ce n'est pas le cas de ce troisième tome ! C'est très appréciable, d'autant plus que plusieurs points de vue sont abordés, des comportements sont dénoncés, tout comme ces petits gestes du quotidien qui paraissent anodins mais qui, ajoutés les uns aux autres, ils font prendre conscience du sexisme ordinaire. Ce roman donne envie de se bouger, comme Lottie, et de se battre contre toutes ces inégalités du quotidien.

"Les insultes pleuvaient. J'ai couru, couru, persuadée qu'ils étaient sur mes talons. Persuadée qu'ils n'en avaient pas fini avec moi.
- Oh, ça va, c'était un compliment !
- Pétasse !"

L'aspect un peu négatif de tout ça, c'est que la façon de présenter les choses est un peu maladroite - de mon point de vue. Lottie s'est mis en tête de dénoncer tout comportement, parole ou geste sexiste, et parfois voire souvent, elle en fait trop. Elle m'a légèrement tapé sur les nerfs, à trop crier ou à être en colère en permanence ! Ceci dit, elle reste une jeune fille touchante, qui s'affirme bien qu'elle ne sache pas toujours se canaliser. Elle est sûre d'elle-même, de ses convictions, et même si elle est affectée par son entourage, c'est très agréable de voir un personnage à l'aise dans ses baskets et dans sa tête.


Vous l'aurez compris, ce roman termine très bien la saga. Il met enfin en valeur le féminisme, qui était introduit dans le premier tome et presque oublié dans le second. En plus de ça, il est narré par une plume toujours agréable à suivre, légère et humoristique. Bref, une série que je conseille à toutes et tous !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga et tu as attisé ma curiosité ! Je note le titre, merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu as l'occasion de la lire! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.