Un « Diabolo fraise » à savourer ♡


J'ai toujours trouvé assez difficile l'exercice de mettre les mots sur un roman qui m'a beaucoup touchée. C'est le cas, comme vous l'avez compris, avec mon tout dernier coup de cœur : Diabolo fraise de Sabrina Bensalah.

Elles sont quatre sœurs, âgées de 11 à 18 ans. Antonia, l'aînée, découvre qu'elle est enceinte. Marieke, elle, découvre le plaisir, le flirt... et le beau Basile. Jolène est un cas à part. Son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront devenir femme ! Judy, la benjamine, découvre le collège, où, comme à la maison, elle cherche sa place... Entêtées et émouvantes, ces quatre sœurs vous feront voir la vie couleur Diabolo Fraise !

A vrai dire, je ne suis pas surprise d'avoir aimé ce livre. Il faut dire qu'il partait avec des avantages considérables : une couverture estivale, amusante et pétillante, et surtout ce roman fait partie de la collection Exprim chez Sarbacane, qui a une place particulière dans mon cœur depuis plusieurs années. Ces histoires sont toujours la promesse d'une lecture réussie !

Alors, par quoi commencer ? L'histoire peut-être. C'est celle d'une famille, plus exactement de quatre sœurs, qui ont entre 11 et 18 ans et qui vivent ce par quoi on passe tous : l'entrée au collège et le stress engendré, l'arrivée des premières règles, les premiers amours. Mais vient aussi la question du désir, du plaisir sexuel, de la maternité, du harcèlement scolaire. Autant de thèmes abordés dans un si petit roman ! A mon grand soulagement, tout s'enchaîne naturellement, sans qu'on ait l'impression de cocher les cases ("bingo ! vous avez évoqué plus de trois sujets actuels"). Seules certaines paroles au sujet de la sexualité paraissent pré-fabriquées et pas réellement adaptées au langage d'adolescentes de 17 ou 18 ans. Maintenant que j'y pense, c'est vraiment l'unique reproche qui me vient en tête.

— Hé, les filles ! murmure t-elle. A votre avis, ça a le goût de quoi, le bonheur ?
Trois paires d’yeux se tournent vers elle. Réflexion.
— De barbe à papa ? improvise Antonia en posant le magazine sur ses genoux.
— De chiotte ! lâche Jolène, pas joueuse.
— Et toi Judy ? Tu dirais quoi ?
— Vous vous moquez pas de moi, hein ?
— Quelle idée ! répond Marieke
— Je dirais que le bonheur a le goût des quenelles de Papa.
— Et s’il était une couleur ?
— Couleur de peau, répond Antonia sans hésiter.
— Couleur page blanche, propose Jolène. Le bonheur, c’est peut-être quand tout reste à écrire ?
— Le marron des yeux de Maman.
— Et si c’était un bruit ? rebondit Marieke.
— Un premier cri, murmure Antonia.
— Les pages d’un livre qui se tournent.
— Vos rires et le mien, ensemble.
— Et un mot ?
— Farès.
— Cogito…
— Sœurs.

Diabolo fraise est donc un roman juste, très actuel, qui sait aborder de nombreux sujets avec douceur et bienveillance, tout en restant un roman très agréable à lire. Ses nombreux thèmes abordés en font une grande force, mais il présente aussi plusieurs réflexions intéressantes, dont certaines un brin féministe. Quel plaisir de le lire ! Je me suis d'ailleurs très souvent surprise à avoir un sourire amusé aux lèvres en lisant ce livre. Les quatre filles de ce roman y jouent quelque chose : qu'il s'agisse de Judy, la petite dernière, ou Jolène, qui cherche sa place, Marieke, sûre de ce qu'elle veut, et enfin Antonia, qui voit son ventre s'arrondir de jour en jour, je me suis attachée à chacune d'entre elles. Je pense que le fait d'avoir traversé leurs âges m'a permis de vraiment m'identifier à elles, de les comprendre, de ressentir à nouveau leurs émotions - ou de les effleurer, avec Antonia - et enfin de repenser avec nostalgie à mes années collège et lycée qui sont maintenant dernière moi, pleines de bons souvenirs.

Que dire de plus ? Ce roman est, à mes yeux, excellent. Frais, actuel, terriblement juste, parfois drôle ou encore émouvant, un brin nostalgique et féministe... on s'en délecte. Bref, un diabolo fraise à savourer.

Coup de cœur ♥


Diabolo fraise
de Sabrina Bensalah
aux éditions Sarbacane, collection Exprim
lu en 2020

11 commentaires:

  1. C'est un roman qui est dans ma Pile à Lire et qui a l'air terriblement bien adapté à cette période estivale ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! Justement, c'est d'abord la couverture qui m'a incitée à le lire :D

      Supprimer
  2. Tu le décris très bien : un roman actuel qui nous fait ressentir les émotions des filles (sans forcément qu'on ait vécu la situation). J'ai adoré c'était comme un petit bonbon ! :D J'essaie de le faire lire à ma sœur de 12 ans je pense que ça peut lui plaire, c'est adapté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je pense que tous les lecteurs peuvent s'y retrouver ! J'espère que ta sœur appréciera autant que nous :)

      Supprimer
  3. Quelle jolie chronique, mooooohhhhhh <3 La citation est toute touchante et j'adore les images à la fin !! Pas merci de donner envie, pfff, je dis quoi à ma wish list qui déborde là ?! (Allez zouh, petit transfert d'une cinquantaine de romans dans la pal ? xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a fait sourire, il déborde d'enthousiasme, c'est top! Et puis Diabolo fraise est tellement bien ♥ Moi je te dis qu'il pourrait figurer sur ta liste de noël, comme ça tu seras assurée d'avoir un beau coup de coeur en 2021 :D

      Supprimer
  4. J'ai découvert l'autrice récemment avec appuyer sur étoile : un roman que j'ai adoré ! Celui ci me tente bien du coup !
    Bious :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ton message ! Diabolo fraise m'a beaucoup marquée, j'espère qu'il te plaira autant. Et de mon côté j'aimerais bien lire Appuyer sur étoile :)

      Supprimer
    2. C'est enfin ma lecture en cours ! J'adore, c'est marrant je suis environ à la moitié et j'ai relevé la même citation !!!

      Supprimer
    3. Tu dois lire Appuyer sur étoiles il est absolument génial !!

      Supprimer
    4. Merci d'être repassée par ici, ça me fait très plaisir de voir que tu as lu ce beau roman ! <3 On est d'accord pour la citation, c'est un joli passage du récit.
      Et pour Appuyer sur étoile, il est dans ma wishlist ! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.