Autoboyographie | Quand homosexualité et religion se recontrent


Autoboyographie est un roman que j’ai vu passer à plusieurs reprises à sa sortie, sans pour autant qu’il attise ma curiosité. C’est finalement sa couverture qui a accroché mon regard à la bibliothèque, et qui m’a poussé à le lire ! Cependant, je n’ai pas cherché à lire des avis, ni même à lire le résumé. Les quelques bons échos que j’ai eu m’ont suffisamment motivée à le découvrir à l’aveugle - ce qui n’est pas désagréable à faire de temps en temps.
 
C’est ainsi que j’ai été surprise d’apprendre que Christina Lauren n’était pas une personne, mais bien deux autrices qui écrivent des livres conjointement depuis plusieurs années déjà (vous aurez peut-être appris quelque chose grâce à moi !). Outre ce détail, c’est le roman en lui-même qui m’a surprise. Très honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à découvrir une telle histoire !
 
Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l'Utah, le jeune homme se rend à l'évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu'un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible). C'est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l'année passée... Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui...

Avant tout, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Tanner, un jeune garçon auquel on s’attache facilement. Il m’a fait sourire à plusieurs reprises, que ce soit en évoquant son amitié avec Autumn, ou encore en décrivant sa famille. De plus, le ton employé est très agréable à lire ; on est immergés dans les pensées de Tanner, on découvre en même temps le Séminaire (j’aurais adoré participer à un tel cours au lycée !), mais aussi et surtout, Sebastian. D’ailleurs, Tanner se rend compte très vite qu’il est fortement attiré par Sebastian… et c’est là que tout se complique. Car si Tanner n’a eu aucun problème en dévoilant sa bisexualité à sa famille, c’est une autre paire de manches pour la communauté mormone où il vit, très conservatrice et traditionnelle.
 
« En résumé : amour et respect, mais seulement si vous voulez bien vous plier à leur règles. Sinon, vous êtes exclus, point final. »

Loin du roman centré sur les procédés d’écriture auquel je m’attendais en premier lieu, Autoboyographie m’a fait découvrir une histoire d’amour différente, celle de deux jeunes garçons, sous l’omniprésence de la religion. Plus particulièrement, j’ai apprécié lire une histoire dénuée de leçon de morale. Par le biais de Sebastian, qui a grandi dans cette communauté, le récit présente tous les facettes liés à la religion mormone, qu’il s’agisse des aspects “positifs”, appréciés par Sebastian (certaines valeurs, l’entraide entre les membres) aussi bien que les sujets sensibles, en premier lieu l’homosexualité. On a en plus un aperçu de la famille de Sebastian et de celle de Tanner, qui apportent un regard neuf sur la situation. Bref, on saisit toute la difficulté pour Tanner et Sebastian de s’aimer, tous les enjeux et les conséquences de leur relation. C’est dur de réaliser cela, car bien que ce roman soit une fiction, la religion mormone existe bel et bien, autant que les personnes qui décident de quitter leur communauté, et donc leur famille et amis pour pouvoir vivre et aimer comme ils le veulent.
 
« Je suis susceptible de tomber amoureux de n’importe qui. Je veux bien m’engager, mais c’est la personne qui importe plus que ses organes. »
 
En résumé, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé, d’abord parce que très fluide, ses personnages attachants et son histoire touchante, mais aussi pour les thèmes abordés : c’est bien fait et c’est intéressant. Petit bémol tout de même sur les autres personnages qui ne m’ont pas convaincue (notamment Autumn et Sebastian, eh oui !), sur la facilité avec laquelle Tanner tombe amoureux (du premier regard : je manque peut-être de romantisme ?) et sur la fin un peu rapide.

Ma note : 4/5


PS: J’ai eu du mal à écrire cette chronique, en particulier par peur de mettre les mauvais mots sur quelque chose que je ne connais pas (ou très peu) : la religion mormone. Si je dis quelque chose de travers, surtout n’hésitez pas à me reprendre et à m’expliquer ce qui ne va pas !
 
Il vous faut un autre avis pour vous convaincre ?

16 commentaires:

  1. J'ai été surprise aussi, quand j'ai compris que Christina Lauren était bel et bien deux personnes ^^ En tout cas, certains de leurs romans me tentent bien, dont celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ignorer ça ! En tout cas je te recommande ce roman, il m'a bien plu. C'est vraiment bien écrit et intéressant ! :)

      Supprimer
  2. Woaw mais c'est qu'elle donne envie ta chronique. De prime abord, je ne me serais jamais dirigée vers ce roman (je lis de moins en moins de contemporains ados) mais là tu m'as convaincue. Je crois qu'il n'est pas à la biblio malheureusement... je vais devoir prendre mon mal en patience ! 😬

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente de lire ça ! Comme toi ce roman ne correspond pas à ce que je lis d'habitude, mais il vaut le coup de sortir de sa zone de confort. J'espère que tu pourras le trouver, et surtout n'hésite pas à me dire si tu le lis, je serai super curieuse de connaître ton avis !

      Supprimer
  3. Oh je ne m'attendais pas à me voir en fin d'article haha, merci pour le partage ♥
    Franchement je suis très contente qu'il t'ait plu malgré les pitits défauts que tu as rencontré, ça a été un beau coup de coeur pour moi quand je l'ai lu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en partie ton avis qui m'a donné envie d'ouvrir ce livre, alors c'était évident pour moi de te citer! :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de lire ta chronique ! Comme toi, je trouve la couverture très belle. À voir si je le trouve à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras envie de le lire si tu le croises à la bibliothèque ! C'est vraiment un bon roman :D

      Supprimer
  5. Tu m'auras appris quelque chose aussi, je ne savais pas du tout pour Christina Lauren !! Un pseudo qui cache 2 personnes, c'est original :D
    Sinon, l'histoire me fait très envie, j'avais lu pas mal de chouettes avis dessus ! Et tu en parles très bien je trouve (même si je ne connais pas la religion mormone), un avis très intéressant et tu écris toujours aussi biiiien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, ravie de lire ça ! C'est bien pensé surtout, les autrices s'appellent Christina Hobbs et Lauren Billing, tu comprends maintenant d'où vient ce pseudo ;)
      Oh la la, merci beaucoup pour ces compliments ! ♥ En tout cas je suis contente de te donner envie de lire ce livre, il en vaut la peine. Je te souhaite de vite pouvoir le découvrir et de l'aimer bien sûr ! :D

      Supprimer
  6. Un livre qui me fait particulièrement envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas j'espère que tu auras vite l'occasion de le lire !

      Supprimer
  7. J'avoue, la couverture est très jolie 😍
    Je savais que Christina Lauren était en réalité deux personnes mais quand je l'ai su, j'ai été surprise. En tout cas, Autoboyographie est un livre qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette couverture en a fait fondre plus d'un ! J'espère que tu pourras découvrir ce livre :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.