Dry | Un roman d'anticipation glaçant !


Dry est sorti en 2018 mais jusqu'à cet été, je ne me suis pas penchée dessus. Pourtant, une fois lu, le résumé m’a tout de suite convaincue ! J'ai pu trouver ce roman à la bibliothèque, et à peine dans mes mains, je l’ai dévoré. J'espère vous donner envie de découvrir cette histoire haletante !
 
Avez-vous déjà eu vraiment soif ? La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches... Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
 
Pour une fois, je commence avec les points négatifs. Ils ne sont pas nombreux, mais il m’ont quand même bien embêtée, principalement parce que je les ai remarqués tout au long de ma lecture. La première chose concerne les personnages : ils étaient certes attachants, mais complètement cliché ! En fait, j'ai eu l'impression que les auteurs cochaient toutes les cases des personnages types des romans dystopiques / science-fiction. C'est dommage, parce que les comportements sont prévisibles et cela casse un peu l'originalité du roman !
 
D'ailleurs, j'ai eu une impression de déjà-vu, notamment avec Alyssa : c'est une jeune fille qui a eu une enfance agréable et facile, elle est plutôt bonne élève, aime beaucoup son petit frère et se révèle débrouillarde quand les circonstances le demandent. Elle a beaucoup de points communs avec Cassie, personnage principal de la saga La 5ème vague (de Rick Yancey) ! A côté de ça, on a aussi Kelton, sportif, rompu à l'utilisation des armes, préparé à l'apocalypse et décrit comme un peu bizarre car il est très porté sur l'aspect survie. Évidemment, c'est le voisin d'Alyssa et il est prêt à tout pour l'aider ! Enfin, le dernier membre du trio principal est Jaqui : elle est la définition du mot “badass” ! Elle a eu une enfance compliquée et est habituée à ne pas avoir tout ce qu’elle aimerait. En quelques sorte, elle a l’habitude de la survie. 
 
Chacun se rappellera précisément où il se trouvait lorsque l'eau a cessé de couler des robinets, je songe.
Comme pour l'assassinat d'un président.
 
Bref, voilà pour ce petit tour d’horizon des personnages que nous suivons ! Comme je le disais, c'est le principal point noir du roman. Malheureusement, j'ai également été déçue par quelques réflexions et remarques sexistes disséminées au fil du roman. C'est avec dépit que j'ai appris que les hommes avaient des "prédispositions naturelles" pour la plomberie ! Comment est-ce possible de lire ça dans un roman young-adult en 2018 ?

- Tu as une beauté classique. Si la Vénus de Milo avait des bras, elle te ressemblerait.
- Si la Vénus de Milo avait des bras, elle t'en collerait une, réplique-t-elle.

 
Allez, rassurez-vous, miss à part ces deux éléments, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! La semaine où je l'ai lu, je travaillais. Et pourtant, j'ai lu dès que je pouvais : dans le bus et le métro, pendant ma pause déjeuner, et le soir. L’histoire m’a complètement captivée ! L’idée de base est très angoissante, en partie parce qu’on peut très facilement se projeter dans la peau des personnages, mais surtout parce que tout ce qui est raconté pourrait se produire un jour. L’assèchement des lacs et rivières pourrait être une conséquence dramatique du réchauffement climatique et la pollution - ce que j’ai très bien réussi à imaginer. Ajoutez à cela l’ambiance chaotique décrite par les auteurs, et comme moi, vous ne pourrez plus lâcher ce livre !
 
Ce qui est aussi assez inquiétant, c'est de découvrir l'impact de la situation sur la population. On est plutôt bien servis avec Dry, puisqu’on croise pas mal de profils, à la fois à travers les rencontres que font Alyssa, Kelton et Jaqui, mais aussi grâce aux quelques passages présentés comme des articles de journal. En plus de cela, on alterne les points de vues : on découvre mieux les personnages et le récit est encore plus dynamique !
 
La nature humaine fonctionne ainsi : lorsqu’on perd la force de se battre pour soi-même,
on trouve l’énergie de sauver ses prochains. 
 
Bref, Dry est un roman qui remplit totalement ses promesses : un concept glaçant mais captivant, des personnages attachants auxquels on s’identifie facilement, et surtout une intrigue haletante, qui ne laisse pas le temps de reposer le roman. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, j’espère qu’il en sera de même pour vous ! Je regrette la fin abrupte et peu développée.
 
 Ma note : 4/5 
 
 
PS: maintenant, j'ai bien envie de découvrir La faucheuse, une trilogie signée Neal Shusterman ! Vous connaissez ?

10 commentaires:

  1. Quand tu es un homme et portugais de surcroît, tu es forcement prédisposé à la plomberie ahah... C'est vrai que c'est triste de lire ça dans un livre comme celui-ci :/
    En tout cas, Dry n'est pas le livre qui me tente le plus même si le thème du livre est très important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage ! Pourtant le roman est très bon.

      Supprimer
  2. J'ai adoré le premier tome de La Faucheuse ! ;)
    Dry est dans ma WL sinon, j'espère que je l'apprécierais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me motives à lire La faucheuse :)
      J'espère aussi que tu aimeras Dry, mais honnêtement c'est un bon roman, captivant à souhait !

      Supprimer
  3. Les romans de Neal Shusterman me tentent beaucoup. La faucheuse surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que la taille des bouquins me fait un peur, ce sont de gros pavés!!

      Supprimer
  4. Dry fait parti de ma PAL, tout comme le premier tome de "La faucheuse" d'ailleurs ! :) Ils ont l'air terriblement bien et ta chronique me fait confirmer cette impression :D

    RépondreSupprimer
  5. Mouais... ça fait pas mal de défaut qui font que ce sera pas un coup de cœur pour moi... Mais allez, pour l'originalité du récit et le fait que ce soit captivant, je le garde en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, c'est vrai que j'ai insisté sur les défauts, mais je t'assure que j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Un 4/5 est une vraie bonne note pour moi :) J'espère que tu auras la curiosité de le lire un jour !!

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.