Les jours de ton absence | Une histoire peut en cacher une autre

Suis-je la seule à avoir craqué sur la couverture de ce livre ? Eh oui, vous pouvez considérer ça comme superficiel, mais c’est bel et bien la première chose qui m’a donné envie de découvrir Les jours de ton absence. Le résumé un brin mystérieux et quelques bons avis sont venus renforcer ma curiosité, jusqu’au jour où je l’ai croisé à la bibliothèque. Ni une, ni deux, il a rejoint ma table de chevet ! 
 
Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l’un pour l’autre, elle en est certaine. Les jours qu’ils passent ensemble ressemblent à un rêve et Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, également fou amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu’ils se reverront très vite.
Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie. Le portable de Sarah reste désespérément muet. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence. Elle ne sait pas encore que l’explication qui se dessine peu à peu la bouleversera au plus profond de son être. Une chose qu’elle ne peut maîtriser les sépare irrémédiablement, la seule qu’ils n’ont pas partagée : la vérité. 
 
Je ne vous cache pas que le début du roman m’a laissé sceptique : moi qui ne suis pas une grande amatrice de romance, j’ai découvert tous les détails de la rencontre entre Eddie et Sarah, ainsi que les quelques jours passés ensemble. J’ai donc trouvé le temps un peu long… Heureusement, l’auteure présente son récit de façon dynamique : elle alterne ces passages du “passé” avec “maintenant” et quelques lettres adressées à un destinataire mystérieux. Bref, on comprend peu à peu pourquoi Sarah est si affectée de ne pas recevoir de réponse de la part d’Eddie, alors qu’elle pensait vivre le début d’une belle histoire d’amour. 
 
Sans m’en rendre compte, je me suis rapidement prise au jeu et j’ai commencé à échafauder des hypothèses. Pourquoi Eddie ne contactait pas Sarah ? Qui était-il vraiment ? Cachait-il quelque chose ? Rosie Walsh sème des indices au gré des pages, mais j’ai été bien incapable de deviner le fin mot de l’histoire. D’ailleurs, celle-ci m’a complètement captivée après la moitié du roman ! J’ai été totalement surprise par certaines révélations et il m’était impossible de refermer le livre sans obtenir réponse à toutes mes questions
 
Quant aux personnages, j’ai plutôt bien apprécié les suivre. Rosie Walsh peint divers portraits réalistes : une mère divorcée, un couple qui bat de l’aile, la perte d’un proche, les relations compliquées entre membres d’une même famille, la dépression, l’impossibilité d’avoir un enfant… Tout n’est pas toujours rose dans la vie des personnages, mais rien n’est exagéré et nous fait tomber dans le pathos. Et puis l’auteure nous rappelle aussi que rien ne valent ses amis quand on traverse une phase difficile ! 

Bref, Les jours de ton absence est un roman prenant et bien mené. On se doute - ou du moins on espère deviner - de l’issue de l’histoire, sans pour autant être préparé à tout ce que Rosie Walsh nous fait vivre ! Et même si, comme moi, l’histoire d’amour ne vous emballe pas, rassurez-vous : les personnages attachants et le récit vont vous happer. 
 
Ma note : 3,5 / 5

4 commentaires:

  1. Ah perso, la couverture ne m'emballe pas plus que cela. Mais le résumé et ton avis, oui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ravie de te rendre curieuse alors ! C'est un chouette roman qui sait casser les codes, je te le recommande :)

      Supprimer
  2. Je dois avouer que je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre mais je suis contente de voir que tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.