Mers mortes | Un titre qui fait froid dans le dos


Mers mortes me faisait de l’œil depuis un certain temps déjà. Non seulement j’avais envie d’ouvrir ce roman prometteur, mais en plus je voulais découvrir l’autrice que tout le monde semblait apprécier ! Encore une fois, je constate que je fais bien de me fier à tous les avis que je lis : Mers mortes est un roman atypique que je suis contente d’avoir lu ! 
 
Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire. Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ? 
 
Commençons avec la couverture, qui ne peut vous laisser indifférents. C’est la première chose qui m’a séduite à propos de ce livre ! On est immédiatement plongés dans l’ambiance à la fois poétique, imaginaire et inquiétante. Elle est signée Aurélien Police et annonce bien la couleur du roman ! En effet, Mers mortes c’est avant tout une idée terrifiante : la disparition de l’eau sur Terre. Mers, rivières, lacs, océans… plus rien de tout cela n’existe. Évidemment, les conséquences sont dramatiques. Parmi elles, on découvre un étrange phénomène appelé la marée fantôme, pendant laquelle les animaux marins, tués par la folie humaine, apparaissent et prennent les âmes qu’ils croisent. 
 
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de fin du monde dans laquelle Aurélie Wellenstein nous plonge. Son univers est très réussi : on est immergés à merveille dans ce monde aride, désertique et dangereux, où il faut se méfier aussi bien des fantômes que des hommes. Mais surtout, j’ai aimé à quel point l’engagement de l’autrice se faisait ressentir, notamment à travers les quelques animaux dont on découvre le triste destin. Je n’ignore pas la réalité dans laquelle nous vivons, mais lire ce genre d’extraits… c’est difficile de ne pas frissonner et ressentir beaucoup de peine. Quant à l’histoire, elle est rythmée et assez surprenante : je n’imaginais pas vivre autant de péripéties aux côtés d’Oural et Bengale ! Notez en plus qu’il s’agit d’un one-shot. 
 
“On lui avait enseigné la spirale infernale qui les avait conduits à la catastrophe et la surpêche n'en était qu'une cause parmi d'autres. Le réchauffement climatique, en réduisant l'oxygénation des océans, avait entraîné leur acidification. Les rejets d'engrais, d'hydrocarbures et de déchets dans les estuaires avaient pollué les eaux claires et les avaient changées en écume sale et huileuse. Les récifs coralliens étaient morts les premiers. Puis la banquise s'était amenuisée sans espoir de retour. Le krill à la base de la chaîne alimentaire marine avait disparu, poursuivant parmi les espèces aquatiques la désastreuse réaction en chaîne qui les avait amenés jusqu'ici : dans un cimetière.”
 
Par contre, de manière générale, le traitement des personnages est le gros point noir de ce roman. Autant l’univers est bien développé et construit, autant pour les personnages c’est une autre paire de manches ! Ils auraient mérité qu’on s’attarde encore un peu plus sur eux, car leurs caractères sont brouillons et leurs réactions pas toujours dans la même logique. En particulier concernant Oural et Bengale, deux personnages que j’ai beaucoup apprécié la plupart du temps. Certains passages, actions ou paroles manquaient de cohérence et m’a empêchée de totalement les adorer. 
 
Quant aux personnages secondaires, c’est presque pire ! Ils ne sont pas nombreux et tous plutôt attachants et agréables à suivre. Malgré ça, la découverte de leur passé arrive comme un cheveu sur la soupe : ça n’a strictement rien à faire là. Certes, c’est une bonne chose de mieux connaître l’équipage de Bengale, et cela nous permet de comprendre les conséquences dramatiques de la disparition des mers sur le monde, mais c’est tellement mal amené ! Je ne dirais pas que cela casse le rythme de l’histoire, mais on en est pas loin. Vraiment, c’est dommage
 
Bref, Mers mortes est un roman intéressant qui fait froid dans le dos ! Le concept est glaçant et l’atmosphère nous fait vivre une lecture hors du temps. L'histoire se lit facilement mais je reproche au récit un petit manque d'émotions, notamment au niveau des personnages qui avaient beaucoup de potentiel. Quoi qu’il en soit, je vous le recommande chaudement, et j’ai hâte de pouvoir découvrir les autres romans de l’autrice ! 
 
Ma note : 4/5
 

14 commentaires:

  1. Dommage pour les personnages... Mais, top pour le reste :) Un roman qui me tente et une autrice que j'aimerais enfin découvrir aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras vite l'occasion! Même si je n'ai pas entièrement accroché avec les personnage, cela reste un très bon roman :D

      Supprimer
  2. Quel bellllll avis !! Je te rejoins totalement sur les points aussi bien positifs que négatifs ! Dommage pour les personnages, s'ils avaient été mieux mis en avant, j'aurais eu un coup de coeur j'pense :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton avis il y a quelques jours et j'étais contente de voir qu'on se rejoignait sur plusieurs points!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais, je ne sais pas si je me laisserais tenter... Je ne suis pas sûre que ça le fasse avec moi... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre ne peut pas plaire à tout le monde, c'est normal ! Surtout ne te force pas à le lire s'il ne t'intrigue pas :)

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman et de cette autrice, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout si c'est un roman que tu peux aimer, mais dis moi si tu as l'occasion de le lire :D

      Supprimer
  5. C'est sûr que Mers Mortes fait froid dans le dos. Le message est fort et poignant et il aurait pu me faire pleurer tant certains points sont réalistes. Mais hormis cela, je n'ai pas aimé ce livre et surtout les personnages auxquels je n'ai pas accrochés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord, c'est affreux de constater la cruauté à laquelle sont confrontés les animaux marins!

      Supprimer
  6. Vraiment... les personnages en point faible ça fait gros point faible. Dommage parce que vraiment l'histoire me tentait vraiment. Je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh non! :/ Je suis déçue de ne pas te donner envie de lire ce livre ahah, mais je comprends ta position! Peut-être qu'un jour tu te laisseras tenter par un autre roman de l'auteure :D

      Supprimer
  7. J'ai super envie de collectionner les romans d'Aurélie Wellenstein depuis mon gros coup de coeur pour le Roi des fauves. J'avais bien aimé la Mort du temps aussi. Celui-ci me fait super envie, tant pis si les personnages paraissent moins travaillés que le reste du récit, je suis très curieuse du résultat ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes super envie de découvrir Le roi des fauves! Je crois qu'il est disponible à la bibliothèque, je l'emprunterai sans doute cet hiver :D
      Je t'encourage vivement à découvrir Mers mortes, j'ai passé un très bon moment de lecture malgré les petits défauts!

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.