When it's real | Une histoire prévisible bourrée de clichés...


Je ne suis pas une grande amatrice de romances… Mais cela ne m’a pas empêchée de craquer pour When it’s real. Entre sa couverture plutôt sympa et son résumé très classique, ma curiosité a été piquée. J’ai imaginé un roman rapide à lire, et une alchimie entre les personnages qui saurait me faire oublier l’histoire prévisible. Bon… même sans grandes espérances, je sors déçue de ma lecture.
 
Mesdames et messieurs, voici Oakley Ford ! Popstar célébrissime, en une de tous les magazines, des millions de fans, et surtout... un caractère bien trempé ! Après une énième frasque relatée dans les tabloïds, son équipe doit réagir : il lui faut redorer son image au plus vite ! Trouver une fausse petite amie, une fille douce et sage, qui prouvera au monde entier qu'il a changé...
C'est là que Vaughn Bennett entre en scène. Grande soeur dévouée, étudiante et serveuse à temps partiel : en quelques mots, le prototype même de la fille " normale ". La preuve : elle n'aurait jamais accepté cette mission si sa famille n'avait pas des soucis d'argent. Elle n'a pas vraiment le choix. Et il faut dire que la magie et les paillettes d'Hollywood sont loin de lui déplaire. Mais en ce qui concerne Oakley, c'est une autre affaire. Cet abruti prétentieux, terriblement égoïste ? Ce n'est pas comme s'ils allaient vraiment craquer l'un pour l'autre dans la vraie vie ! N'est-ce pas ?
 
Comment ne pas deviner le déroulé du roman en lisant ce résumé ? Prenez un personnage masculin riche et célèbre qui a d’un coup besoin de s’entourer d’une jeune fille “tout ce qu’il y a de plus normal” entendez par cela jolie sans s’en rendre compte et un peu en galère financièrement. Sans oublier que cette jeune fille n’est ni intéressée par l’argent ou la gloire, et contrairement à tous les fans du chanteur, elle ne l’idolâtre pas ! Ensuite, suivez la recette : un soupçon d’humour, beaucoup de regards torrides échangés entre nos tourtereaux, un manque de confiance, un passé et des relations familiales compliquées, et surtout du “enemies to lovers”. Voilà, secouez bien et vous obtiendrez un roman tout sauf original. C'est dommage, parce qu'il y a des choses intéressantes, mais le cocktail n'a pas pris avec moi.
 
“Je ne suis jamais sorti plus de quelques semaines avec quelqu'un. Je ne sais pas ce que c'est qu'une longue relation où on a le temps de se fabriquer notre propre langage, d'apprendre à terminer les phrases de l'autre, où on se capte si bien qu'on peut lire dans nos pensées respectives.” 
 
Je pensais être divertie un minimum avec cette lecture, et finalement elle m’a souvent tapé sur les nerfs, notamment à cause de l’enchaînement des clichés et certains traits de caractère des personnages. Parce que j’aime râler, voici une petite liste de ce que je n’ai pas aimé : 1) Les personnages sont tous beaux, grands, minces, blancs, drôles, intelligents, etc : stop ! C’est trop, et surtout ce n’est absolument pas conforme à la réalité. 2) Le rapport à l’argent est très énervant : on a souvent l’impression que l’argent solutionne tous les problèmes. J’ai notamment eu du mal en lisant les réactions des petits frères de Vaughn, absolument ravis de voir tout ce que le chanteur pouvait leur offrir (cadeaux matériels et immatériels). 3) Vaughn est totalement utilisée dans le seul but d’obtenir un contrat avec un producteur... 4) La fin du roman est bâclée !
 
Bref, j’aurais aimé voir un peu d’originalité, ressentir une alchimie entre les personnages mais je n’y ai trouvé rien de tout cela ! Ce livre est donc - sans grande surprise - une déception. Dommage ! 
 
- Ma note : 2/5 -
 

12 commentaires:

  1. Mince, dommage pour cette déception… Je ne connaissais pas du tout ce roman mais c'est vrai que la couverture est très jolie !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui... pas vraiment de surprise avec cette romance, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture est drôlement belle ! Dommage qu'il ne t'ait pas plu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis, on ne peut pas apprécier toutes ses lectures! ^^ La prochaine sera meilleure je l'espère :)

      Supprimer
  4. Mince alors, l'histoire me tentait bien pour les réparties, les piques que pouvaient se lancer les perso, mais vu tous les défauts que tu relèves, je pense éviter... Marre des clichés tout comme de certains messages véhiculés comme ceux que tu évoques (perso minces, drôles, bla-bla...). Au final, on est plus frustré et énervé qu'autre chose, comme tu as vécu ta lecture...
    J'espère que le prochain livre que tu liras te plaira davantage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'étais intéressée de voir les interactions entre les personnages mais finalement elles n'avaient rien de bien fou!
      Je l'espère aussi, merci ! :D

      Supprimer
  5. Ah ouais... Un livre bien cliché :/
    Et c'est dommage surtout quand la fin bâclée, c'est encore pire.

    RépondreSupprimer
  6. Oh dommage... C'est vrai qu'il est cliché mais j'en garde un très bon souvenir de mon côté ^^

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.