Moxie | Une introduction au féminisme réussie


Un roman jeunesse qui parle de féminisme ? Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir Moxie. Eh oui, malheureusement le féminisme est encore très peu abordé dans la littérature jeunesse - à moins que je ne lise pas les bons livres ! Alors quand j’entends parler d’un roman qui aborde ce thème et que j’ai l’occasion de le lire, je le fais. Dans le cas de Moxie, c’est plutôt bien réussi !

Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
 
Avant tout, j'ai trouvé très facile de s'attacher à Vivian ; c'est une jeune fille qui se veut gentille et toujours là pour ses amies. Elle est aussi timide, un peu effacée et surtout tient à rester dans l'ombre : hors de question de dire ou faire quoi que ce soit qui pourrait la sortir de son cocon ! Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle ne peut plus rester spectatrice, et fait enfin entendre sa voix grâce à Moxie. Je ne vous le cache pas, c'est parfois un peu frustrant de la voir hésiter à défendre ses convictions face aux autres. Mais j'ai 22 ans aujourd'hui, et je suis plus affirmée qu'il y a six ans ! Je comprends donc les réactions très retenues de Vivian.
 
"Certaines choses valent la peine qu'on s'attire des ennuis."
 
Moxie est un roman qui se lit très vite. D'une part, on s'attache aux personnages, mais surtout, on les soutient dans leur combat. Difficile de ne pas vouloir soutenir ces jeunes filles - et garçons ! - qui en ont marre du sexisme quotidien qui les entoure. Jeux ridicules, classements dégradants, paroles dignes des années 50, les idiots du lycée de Vivian n'en manquent pas une. Heureusement, les filles prennent le pouvoir et découvrent qu'elles sont tellement plus fortes ensemble que séparément.
 
"Pourquoi considèrent-ils que les filles sont responsables de ce que pensent et font les garçons ? Comme s'ils étaient incapables de se contrôler !"


"Parce que nous ne voulons pas nous soumettre aux critères des garçons pour savoir ce qui se fait et ce qui ne fait pas. Parce que nous nous sommes révoltés par une société qui fait rimer fille avec stupide, fille avec naze, fille avec faible. Parce que je crois fermement avec mes tripes, avec mon âme et mon corps que les filles constituent une force révolutionnaire qui peut et qui va changer le monde pour de bon."

Je ne vais pas vous mentir, certains passages sont un peu maladroits, et l'histoire d'amour est un peu bancale. Mais Moxie reste un roman que j'ai apprécié, parce qu'il explique simplement ce qu'est le féminisme : l'égalité des sexes. Et non, on ne peut pas parler d'humanisme ou d'égalitarisme. D'ailleurs, l'autrice revient sur un point qui me paraît très important : être féministe n'est pas réservé qu'aux femmes, et cela signifie encore moins être une femme qui en veut aux hommes ! 

Vous n'êtes pas convaincus par tout cela ? Eh bien, sachez qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : il n'est pas encore trop tard pour lire Moxie :)
 
Ma note : 3,5/5


8 commentaires:

  1. Ce livre me faisait bien envie par son synopsis et bien, ta chronique me confirme cette envie ! Je n'hésiterais pas à le découvrir si l'occasion se présente ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère qu'il te plaira, mais je n'en doute pas :)

      Supprimer
  2. J'en ai entendu pas mal parler de ce livre et le sujet m'intrigue donc si je le trouve à la médiathèque, je compte bien le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré les quelques bémols soulevés (sur la maladresse, notamment), tu me rends curieuse de lire ce roman. Surtout quand tu précises que l'égalité des sexes est mise en avant :)

    RépondreSupprimer
  4. La façon dont tu en parles me fait penser à Rose Rage ! Donc comme j'ai aimé le premier, pourquoi pas découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet ce que je me suis dit en lisant ton avis sur Rose rage :D Je me suis fait exactement la même réflexion que toi, mais dans l'autre sens du coup ahah!

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.