5 livres à lire avant la fin de l'année !


La fin de l'année arrive à grands pas ! C'est un peu effrayant de se le dire, d'autant plus que 2020 a été une année particulière, et ce à tous points de vue. Mais aujourd'hui, on ne parle pas de ça, mais bien des 5 livres que j'aimerais lire avant la fin de l'année ! J'ai fait un petit tour de ma PAL pour vous sélectionne ces titres. Ce ne sont évidemment par les seuls livres que je compte lire d'ici fin décembre, mais disons qu'ils sont prioritaires. Au programme : de la littérature jeunesse et adulte. J'espère que ça va vous plaire !


Grisha, tome 1
Leigh Bardugo


EN QUELQUES MOTS ➽ Grisha, c'est l'histoire d'Alina, une orpheline qui vit dans un monde particulier : magie, malédiction et guerre dominent son quotidien. Tout bascule le jour où elle est recrutée par l'armée pour combattre la "nappe d'ombre"...

POURQUOI CE LIVRE ? ➽ Depuis que j'ai lu et adoré Six of crows cet été, je n'ai plus qu'une envie : continuer de découvrir le Grishaverse, ou plus généralement, les romans de Leigh Bardugo. Voilà pourquoi le premier tome de cette série figure dans mon top 5 ! J'espère aimer ce livre, même si honnêtement, je me doute qu'il me plaise autant que SoC - d'autant plus que je ne vais pas y retrouver mes personnages préférés, snif ! En tout cas, les avis sont très bons, je devrais donc passer un bon moment.


Je suis une fille de l'hiver
Laurie Halse Anderson


EN QUELQUES MOTS ➽ Dans ce roman, on suit une jeune fille, Lia, seule depuis que sa meilleure amie Cassie est décédée. Celle-ci l'a appelée 33 fois la nuit de sa mort, sans que Lia décroche, trop absorbée par ses propres démons. Je suis une fille de l'hiver, c'est donc l'histoire de cette jeune fille et de son combat contre elle-même.

POURQUOI CE LIVRE ? ➽ L'année dernière, j'ai eu lu et beaucoup aimé Vous parler de ça, un autre roman de Laurie Halse Anderson. C'était un récit très fort, très émouvant, qui m'a marquée ! Il paraît que Je suis une fille de l'hiver est du même acabit, alors j'ai hâte de pouvoir le découvrir. Et puis, il m'a l'air rapide à lire, entre son format poche et son petit nombre de pages.


Falalala
Emilie Chazerand


EN QUELQUES MOTS ➽ Falalala, c'est l'histoire d'une famille un peu particulière : sur plusieurs générations, ce ne sont que des femmes, des naines qui naissent chez les Tannenbaum. Puis est arrivé Richard, un garçon, et son mètre 98...

POURQUOI CE LIVRE ? ➽ Vous me croyez si je vous dis que Falalala est dans ma PAL depuis bientôt un an ? Ce roman me tente depuis des lustres (bon, depuis sa sortie, c'est-à-dire octobre 2019) et pourtant je ne l'ai toujours pas lu. En fait, j'attends la période des fêtes pour m'y plonger, parce que la couverture me fait étrangement penser à cette période de l'année. Je ne sais pas du tout si l'histoire a un lien avec celles-ci, mais une chose est sûre, il me tarde de le découvrir !


Le goût amer de l'abîme
Neal Shusterman


EN QUELQUES MOTS ➽ Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire... jusqu'au jour où ses parents le surprennent à marcher pieds nus dans la rue, et qu'il pense que ses camarades de classes veulent le tuer. Le contact avec la réalité devient trop dur : Caden doit être interné en hôpital psychiatrique. Un roman inspiré d'une histoire vraie sur les maladies mentales.

POURQUOI CE LIVRE ? ➽ Le goût amer de l'abîme prend la poussière depuis deux ans dans ma bibliothèque. Il m'intrigue tout autant que j'hésite à le lire... L'histoire a l'air émouvante et intéressante, mais beaucoup la décrivent comme compliquée à suivre. Malgré tout, j'aimerais beaucoup le découvrir et j'espère le faire une bonne fois pour toutes!


Daisy Jones and the six
Taylor Jenkins Reid


EN QUELQUES MOTS ➽ Daisy Jones and the six : un groupe de rock mythique, qui a rempli des stades et parcouru toute la planète. Mais du jour au lendemain, les membres du groupe se sont séparés, sans que personne ne sache pourquoi. Jusqu'à aujourd'hui : musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire. Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité. 

POURQUOI CE LIVRE ? ➽ Depuis que j'ai découvert ce livre, je n'ai lu que des bons avis à son sujet ! Il semble convaincre tout le monde, même les plus récalcitrants et ceux qui sont habitués à d'autres genres littéraires. Evidemment, j'espère que mon avis rejoindra ceux qui m'ont donné envie de lire ce livre. Une chose est sûre, je lirai ce roman avant la fin de l'année ! (d'où l'article, j'ai de la suite dans les idées moi...)


Et vous, quels sont les romans que vous souhaitez lire avant la fin de l'année ?

12 commentaires:

  1. Toutes tes lectures ont l'air très chouettes ! Et je te conseille Falalala, très agréable en période de Noël ;)
    Tiens, ça me donne envie de faire la même chose, quels livres j'ai très envie de lire prochainement ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton conseil ! :D
      N'hésite pas à refaire la même chose en effet, ça doit être satisfaisant de pouvoir cocher les cases en fin d'année :)

      Supprimer
  2. Moi aussi, je m'étais fait une petite liste des livres que je voulais livre avant la fin de l'année et… j'en ai lu 2 ! Mais bon, j'ai encore un mois, c'est ce qu'il faut se dire… 😆
    En tout cas, la tienne est cool ^^ Autant je suis archi fan de SoC autant Grisha m'a pas emballé. (j'ai un problème avec l'héroïne) Par contre, j'ai énormément aimé le goût amer de l'abîme. Pas une lecture facile pour moi qui suis sensible mais vraiment très réaliste et bien écrit.
    Falalala était une de mes lectures prévues pour les fêtes. Mais, ma biblio a prolongé tous les prêts jusqu'en janvier donc je peux faire une croix dessus à mon avis. Mais bon, gardons espoir et ce sera pour l'an prochain au pire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que 2, c'est déjà pas mal ! Il faut voir le positif :D
      Aïe, j'espère que ça ira avec Grisha ! Je croise les doigts pour que tu puisse emprunter Falalala, on ne sait jamais !

      Supprimer
  3. Comme toi, après avoir lu " Vous parler de ça" (enfin, son adaptation graphique), je suis curieuse de lire "Je suis une fille de l'hiver" !

    Ouiii, "Falalala" est parfait pour la fin d'année ♥

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que donne Je suis une fille de l'hiver ! Et j'aimerais bien découvrir la version graphique de Vous parler de ça :)

      Supprimer
  4. Sympa comme idée d'article :D
    Je n'ai pas découvert le Grishaverse et j'ai un peu honte parce que Six of Crows est dans ma PAL depuis sa sortie 🙊
    D'ici à la fin de l'année, j'aimerais lire le tome 3 de La Passe-Miroir, le tome 5 de la saga Il était une fois d'Eloisa James, Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene, Lettre au Père Noël de Tolkien, le tome 8 de Gardiens des cités perdues et le tome 3 de la saga Lord John de Diana Gabaldon. A voir si j'arrive à tout lire 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune honte à ça ! Six of crows est un roman vraiment génial, mais surtout ne te force pas à le lire ^^
      Je t'avoue que je ne connais pas tous les romans de ta liste ! Mais je ne peux que t'encourager à lire le tome 3 de La passe miroir <3 Bon courage pour lire tous ces titres !

      Supprimer
  5. Falalala fait aussi partie des lectures que je me garde pour la période de Noël ! :)
    En tout cas, pleins de belles lectures en prévisions, j'espère que tu les apprécieras :D

    RépondreSupprimer
  6. Oh, super intéressant comme petite PAL ! Perso, j'ai un roman autour de Final Fantasy XV, Les orphelins de métal, le château de Hurle, le tome 1 de Steam Sailors ou encore le premier tome d'Une histoire de magie (un préquel au Pays des contes de Chris Colfer). Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir vu ces titres dans un de tes articles ! :D
      J'espère qu'ils vont tous te plaire, mais pour la majorité je n'en doute pas, ils ont de bonnes critiques.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.