A quoi rêvent les étoiles | Un récit doux et lumineux


Le Grand Bé, Rochebonne, la plage du Sillon, la pointe du Grouin… C’est avec ces lieux malouins chers à mon cœur que s’ouvre ma chronique, tout comme ils nous accompagnent dans le dernier roman de Manon Fargetton. Saint-Malo, Cancale, Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et son Thabor : quel plaisir de découvrir un décor fait de ces sites et villes bretilliens ! Mais ce n’est pas l’unique motif qui m’a fait adorer ce roman, loin de là. Laissez-moi vous expliquer pourquoi A quoi rêvent les étoiles est un excellent roman que vous devriez lire !

Titouan ne sort plus de sa chambre.
Alix rêve de théâtre.
Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari.
Gabrielle tient trop à sa liberté pour s’attacher.
Armand à construit sa vie entière autour de sa fille.

Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d’un numéro inconnu s’affichant sur un téléphone pour que leurs existences s’entrelacent…

Avant tout, le roman est conforme à ce que la couverture m’avait laissé supposer : l’histoire est aussi douce que lumineuse. Tout repose sur une simple théorie qui semble folle : une personne sur la planète peut être reliée à n’importe quelle autre à travers une chaîne de six personnes seulement ! C’est ainsi qu’on fait la connaissance de cinq personnes, cinq profils plus différents les uns que les autres, allant du timide garçon à la dame âgée. Impossible de ne pas s’attacher à eux ! J’ai en particulier été très attachée à Luce et Alix, touchantes et inspirantes à leur façon.

"On est beaucoup plus que ce qu'on montre aux autres."

La force de ce roman, comme je le disais, c’est sa grande douceur. Page après page, Manon Fargetton nous entoure de ce cocon de bienveillance, d’amour et d’amitié. On y est si bien que les pages se tournent, se tournent, … et ça y est, le rideau tombe déjà. Le temps de 400 pages et nous voilà embarqués dans cette histoire qui mêle théâtre, affirmation et dépassement de soi, famille, liberté, enfermement. Des thèmes qui paraissent contradictoires mais qui font écho à ce que dit Manon Fargetton sur son roman, et qui m’a marquée :

“Je voulais écrire sur l’isolement.
Et, évidemment, je me suis retrouvée à parler de connexion.
Des nouveaux liens qui se nouent malgré nous.
De ces constellations qui apparaissent dans l’encre de nos ciels.”

Outre le théâtre, la poésie est aussi de mise dans ce roman. Cela vient renforcer l’ambiance chaleureuse du roman, mais surtout cela donne naissance à de nombreux très beaux passages. Je vous laisse découvrir le magnifique texte correspondant au parcours libre d'Alix... Vous l’aurez compris, c’est difficile de refermer ce livre, même pour le temps d’une pause : on est connectés aux personnages, portés par la plume de Manon Fargetton. Je ne vous cache pas que la fin - et même plusieurs passages - m’ont fait verser quelques larmes

Bref, A quoi rêvent les étoiles est un excellent roman, poétique et lumineux, qui nous enveloppe de sa bulle de tendresse. Amitié, famille et connexion sont au cœur de cette histoire qui sent bon les embruns et l’air marin !

Ma note : 4/5
 

18 commentaires:

  1. Ce roman me fait bien envie et puis, je suis tombée amoureuse de cette couverture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur ce point, la couverture est super jolie !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman et ta chronique me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire ça ! :D J'espère que tu auras vite l'occasion de le découvrir :D

      Supprimer
  3. Saint-Malo est une ville que j'aimerais bien visiter un jour !
    Enfin, je m'égare... A quoi rêvent les étoiles est un livre qui me fait envie. En plus, tu en parles très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie ville! J'adore m'y balader, y faire le tour des remparts en mangeant une glace par exemple. Mais je m'égare aussi :P
      J'espère que tu pourras vite lire ce livre, et qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  4. La théorie de base me rend curieuse et ce roman me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, c'est une théorie qui donne vraiment envie d'être vérifiée ! ^^

      Supprimer
  5. Ta chronique donne très envie dis donc. Moi aussi je veux un livre doux !

    RépondreSupprimer
  6. J'sens que cette histoire va encore plus me donner envie de découvrir la Bretagne !! Depuis que j'ai lu Nos vies en l'air de l'autrice, tous ses autres romans me font de l'oeil, entre sa plume et les thématiques abordées, on est loin de dire non *-* ! Très bel avis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, c'est une bonne chose ça ! Il y a des coins vraiment splendides en Bretagne <3
      Je n'ai pas lu Nos vies en l'air contrairement à toi, mais il m'intrigue bien !

      Supprimer
  7. Oui oui ce roman rentre totalement dans mon top 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne suis pas surprise, c'est un si beau roman <3

      Supprimer
  8. Ce roman est magnifique, il m'a énormément plu🤩 !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente énormément *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire. C'est un très beau livre <3

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.