Falalalala | Une ambiance chaleureuse à l'accent alascien


J'attendais beaucoup de Falalala. A vrai dire, j'en attendais tellement que j'ai couvé ce roman pendant un an, lorgnant dessus régulièrement, mais résistant patiemment jusqu'à la bonne période pour le lire : celle des fêtes de fin d'année. Alors, à peine la mi-novembre passée que j'ai décrété qu'il était temps de m'y plonger, enfin ! C'est ainsi que j'ai ouvert les bras à cet univers aux senteurs sucrées et à l'accent alsacien. Après coup, je me rends compte que la barre était peut-être trop haute : je vous explique pourquoi.

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi...

Avant tout, comprenez-moi bien : j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. J'ai aimé découvrir les personnages imaginé par Émilie Chazerand et les suivre dans leur vie tumultueuse, j'ai aimé le ton entraînant et amusant, et j'ai aussi aimé l'ambiance chaleureuse des fêtes das laquelle nous sommes plongés tout au long du roman. Mais alors qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Ce sont tous ces petits détails, qui, ajoutés les uns aux autres, m'ont fait descendre du nuage sur lequel j'étais en ouvrant ce roman.
 
Dans un premier temps, j'ai été destabilisée par la narration. On a une impression très brouillonne, entre le texte qui n'est pas réellement structuré, les dialogues qui s'entremêlent avec les pensées des personnages, et certaines phrases qui n'en finissent pas. Parfois, j'avais même du mal à savoir de quel personnage l'autrice parlait ! Bref, on peut facilement décrocher, perdus au milieu de ces paragraphes déroutants. Ma deuxième déconvenue vient du fait que le résumé m'a induite en erreur : au lieu de découvrir spécifiquement Richard Tannenbaum, comme je m'y attendais, on suit en réalité l'ensemble de la famille. Ce n'est pas une mauvaise chose, car j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les femmes de Tannenland. Mais je vous l'avoue, j'avais parfois l'impression que "le grand" était un peu délaissé.
 
"Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites.
Pas que difformes ou étranges ou anormales.
Ça veut dire quoi ça, d'ailleurs, "anormal" ?
Elles sont juste compliquées, perturbées, besogneuses, déraisonnables, téméraires, excentriques, brillantes, pleurnichardes, folles, joyeuses, patientes, tendres, colériques...
 
Ceci mis de côté, je garde un excellent souvenir de Falalalala. C'est un roman extrêmement chaleureux, où on s'y sent bien : on rit comme on est ému au sein de cette famille ! Chaque personnage m'a plu, entre Lulu qui fonce tête baissée dans le tas, Richard qui ne se sent pas toujours à sa place mais qui reste adorable, ou encore Leni qui n'est peut-être pas aussi intelligente que les autres, mais qui est tout aussi touchante. J'ai même fini par apprécier Bettina, c'est dire ! Mais surtout, je retiens l'incroyable ambiance dans laquelle nous plonge Émilie Chazerand : impossible de ne pas se sentir au chaud dans ce livre, d'imaginer la maison des Tannenbaum, les décorations de noël, et d'humer les effluves sucrées de toutes les pâtisseries.
 
Bref, Falalalala, c'est un roman et des personnages atypiques qui vous feront du bien, et qui, je n'en doute pas, vous donneront envie de (re) découvrir l'Alsace.
 
Ma note : 3.5/5
 

Falalalala
de Emilie Chazerand
aux éditions Sarbacane, collection Exprim
lu en 2020

10 commentaires:

  1. J'ai remarqué il n'y a pas longtemps que ce livre se passait pendant les fêtes 😅
    Comme il me tente, je vais me le noter pour l'année prochaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est 100% ambiance des fêtes avec ce livre! :)

      Supprimer
  2. Bon, pas un coup de coeur, mais contente de voir tous les points positifs que tu soulignes quand même ;) ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement : il y a du très bon dans ce roman, et c'est ce que je vais garder en tête !

      Supprimer
  3. Je ne sais pas trop... à voir. L'écriture brouillonne me fait un peu peur parce que vraiment c'était un point négatif qui m'avait déstabilisé pour L'école du bien et du mal. Mais pour l'ambiance chaleureuse je veux bien essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je t'avoue que je ne sais pas quoi te conseiller. C'est vrai que c'est parfois un peu compliqué de suivre le fil du récit, mais d'un autre côté l'histoire et les personnages sont top !

      Supprimer
  4. Ton avis sur l'écriture brouillonne me fait un peu peur car je ne suis pas fan de ça mais l'ambiance du roman a l'air trop chouette ! À voir si je le trouve à la médiathèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout si c'est un roman qui pourrait te plaire, mais j'espère que ça sera le cas si tu essayes de le lire ! :D

      Supprimer
  5. Je le connais pas du tout celui-ci ! Malgré les petits défauts que tu y trouves, tu en parles quand même positivement et ça m'intrigue bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un très bon roman ! Contente de te le faire découvrir :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.