Le tag de l'automne ! 🍂

 
Ces derniers temps l'automne m'inspire beaucoup ! Je croise beaucoup de romans qui me paraissent ĂȘtre parfaits pour la saison. Alors quand j'ai dĂ©couvert ce tag sur le blog de Marie aka Muffins and books (pour lire son article c'est par ici !), j'ai tout de suite eu envie de le reprendre. Il y a environ une dizaine de questions qui mĂȘlent ambiance automnale, crĂ©atures fantastiques et couleurs orangĂ©es. Je vous laisse dĂ©couvrir ça !
 
 
🍂 Le tag de l'automne 🍂

Un livre qui t'Ă©voque l'automne (Ă  raison)

Autant j'ai été inspirée pour les autres questions, autant pour celle-ci... chou blanc. Alors j'ai cherché un peu et j'ai fini par trouver un livre qui répond parfaitement à la question ! Il s'agit de Automne, de Jan Henrik Nielsen. Je ne l'ai jamais lu, mais... tout est dans le titre. Et franchement, aprÚs lecture du résumé je dois avouer que le roman n'a pas l'air trop mal ! Si je le croise un jour à la bibliothÚque, il se pourrait bien que je reparte avec.
 

Un livre qui t'Ă©voque l'automne (alors qu'il n'a rien Ă  voir)
J'associe la série La passe-miroir à l'automne alors qu'elle n'a strictement rien à voir avec cette saison. D'ailleurs, je ne pense pas qu'une saison en particulier ait une réelle importance dans l'histoire ! Mais voilà, je suis trÚs attachée à cette série et à ces personnages, Ophélie étant en particulier celle à qui je me suis le plus attachée. Et puis, si j'associe ce livre à cette saison, c'est parce que j'aime retrouver l'univers fantastique imaginé par Christelle Dabos pelotonnée dans un plaid, confortablement installée pour dévorer la série dans son intégralité ! PS : l'illustration ci-dessous est réalisée par Patricia Lyfoung. J'adore !
 
 
Un livre que tu as lu l'automne dernier
Fin septembre 2019, je me suis plongée sans grandes attentes dans Le dernier magicien, de Lisa Maxwell. J'ai bien fait ! J'ai dévoré ce roman qui était passionnant de bout en bout. Des personnages aussi intéressants qu'adorables ou détestables, une intrigue ficelée et des rebondissements surprenants, une écriture captivante... Il me tarde de lire la suite.

Un livre que tu veux absolument lire cet automne
Cet été j'ai acheté le magnifique Circé de Madeline Miller. Bien sûr, les couleurs cuivrées de la couverture me font penser à celles des feuilles mortes. Mais l'histoire est elle aussi parfaite pour la saison : on y découvre la sorciÚre Circé, personnage de la mythologie grecque qui apparaßt notamment dans l'odyssée d'Ulysse. Je ne vous cache pas que je ne connais pas grand chose à propos de ce personnage, mais à force de lire des avis positifs, j'ai hùte d'en savoir plus !

Un livre dont la couverture a des couleurs de l'automne
J'ai tout de suite pensé à Capitaine Rosalie, qui n'est pas un roman mais un album ! Il est signé Timothée de Fombelle et illustré par Isabelle Arsenault. Je l'ai découvert il y a deux ans et je suis tout de suite tombée sous le charme de ses douces couleurs, entre nuances de gris et touches d'orange.
 

Un livre avec une ambiance parfaite pour l'automne
Pour cette question, j'ai choisi Le mur invisible, un roman de Marlen Haushofer qui a également été adapté en film. J'ai découvert cette histoire il y a un an ou deux sur le blog de Croque les mots et j'ai tout de suite été intriguée par le destin de cette femme, qui se retrouve seule, complÚtement coupée du monde, et qui doit apprendre à survivre. Bon, je suis beaucoup moins emballée par la couverture, mais j'aimerais bien emprunter ce roman qui me semble avoir une atmosphÚre à la fois cosy et inquiétante : parfait pour l'automne !

 

Un livre de plus de 500 pages, que tu peux lire toute la nuit, emmitouflée dans ton plaid
Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'aimerais bien dĂ©couvrir Sorcery of thorns. C'est un roman qui vient tout juste de paraĂźtre et j'adore la couverture ! Les quelques premiers avis que je lis sont en plus trĂšs enthousiastes. 
 

 
Un livre de moins de 200 pages que tu peux lire avant que le jour ne se couche
200 pages pour convaincre un lecteur, c'est peu. Vous serez donc d'accord avec moi pour dire que les bons romans de moins de 200 pages sont rares ! Et pourtant, aujourd'hui je vous parle d'un livre assez court que j'ai plus qu'adorĂ© : CƓur battant, de Axl Cendres. Ce roman atypique m'a convaincue sur tous les plans : le rĂ©cit mĂȘle amour, humour et Ă©motions, et les protagonistes sont tous aussi intĂ©ressants et attachants. Et je ne vous parle mĂȘme pas du nombre de passages qui ont retenu mon attention...

"Heureux soient les fĂȘlĂ©s car ils laisseront passer la lumiĂšre." 
 
Un livre de sorciers ou sorciĂšres (que tu as lu)
L'annĂ©e derniĂšre, j'ai redĂ©couvert la lĂ©gende du roi Arthur ! Ou plutĂŽt, j'ai fait la rencontre de Nimue, une jeune fille qui voit son destin basculer aprĂšs l'incendie de son village. Commence alors sa quĂȘte, pendant laquelle croise le chemin d'Arthur, de Morgane ou encore de Merlin... HonnĂȘtement, j'ai pas accrochĂ© Ă  100% aux personnages, mais j'ai totalement adhĂ©rĂ© Ă  l'ambiance dans laquelle on est plongĂ©s. Et si vous aimez les rĂ©Ă©critures, vous allez ĂȘtre servis avec celle-lĂ  ! 

Un livre de sorciers ou sorciĂšres (que tu aimerais lire)
Depuis quelques années j'entends beaucoup parler du livre de Deborah Harkness, j'ai nommé : Le livre perdu des sortilÚges ! Il m'intéresse pas mal, mais depuis tout ce temps je n'ai jamais eu l'occasion de le découvrir. Vous l'avez lu ?

Un livre qui parle de vampires, loups-garous ou autres créatures fantastiques
J'ai hĂ©sitĂ© avec Le prince cruel, un roman assez rĂ©cent qui me fait de l'Ɠil, mais finalement j'ai sĂ©lectionnĂ© Grisha pour rĂ©pondre Ă  cette question ! Grisha, ou un roman de Leigh Bardugo que j'ai dans ma pile Ă  lire et que j'ai trĂšs hĂąte de lire. J'ai adorĂ© Six of crows, alors je n'ai aucun doute quant Ă  celui-ci ! Il me tarde vraiment de dĂ©couvrir d'un nouveau point de vue le Grishaverse. Bien sĂ»r, je suis un peu triste Ă  l'idĂ©e de ne pas y retrouver Kaz...


Un livre pour avoir peur 
Comment ne pas parler de TraquĂ©, de Andrew Fukuda ? HonnĂȘtement, cette saga n'est pas assez connue pour ce qu'elle est. Je l'ai dĂ©couverte il y a quelques annĂ©es et j'ai adorĂ© les trois tomes ! J'ai aussi beaucoup frissonnĂ©, car on y suit un jeune garçon, Gene, un humain qui doit survivre au milieu de crĂ©atures hominivores. En plus, ce dernier se voit obligĂ© de participer Ă  une chasse Ă  l'homme, et a "l'honneur" de pouvoir croquer un des derniers humains sur la planĂšte ! Bref, c'est stressant, mais c'est top !

🍂🍂🍂

Ce tag touche désormais à sa fin. J'espÚre que vous avez apprécié lire les réponses ! Je vous invite évidemment à le reprendre s'il vous a plu. J'attends de lire vos réponses :)

16 commentaires:

  1. Pleins de livres que tu as cité me font envie, dont certains qui sont déjà dans ma PAL ! (Circé, La Passe-Miroir, Six of Crows, ...) En tout cas, c'est un tag trÚs sympa à lire :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. La passe-miroir et Six of crows ont Ă©tĂ© de gros coups de cƓur, je te les recommande grandement ! ♥

      Supprimer
  2. Vraiment trop chouette et cocooning de lire tes réponses *-* ! Les images sont toutes zolies en pluuuus !!
    T'évoques plein de livres qui me font de l'oeil : Grisha, Sorcery of thorns, Circé, Le dernier magicien... Sinon que dire de La Passe-miroir et de Coeur battant mis à part que ce sont des pépites, vuiiii !!!! <3
    J'ai le T2 de Le livre perdu des sortilĂšges dans ma pal, mais pas le premier tome encore (bonjour la logique, mais bon, on ne rouspĂšte pas devant un cadeau xD) !
    J'ai trop flippé en lisant Traqué aussiii, punaise l'histoire fout les jetons, on stress trop pour notre héros à l'idée qu'il se fasse découvrir aha ; j'ai hùte de lire la suite d'ailleurs :3

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci Léna! N'hésite pas à reprendre ce tag, je serai super curieuse de lire tes réponses! :)
      Je suis toujours ravie de constater qu'on a plein de goĂ»ts en commun, concernant La passe-miroir et CƓur battant notamment ♥ Par contre je ne comprends pas ta logique d'avoir le tome 2 dans ta PAL et pas le premier 😂😂

      Supprimer
  3. Il est super chouette ce TAG !
    Tu parles de plein de livres que je ne connais pas ^^
    Je suis trop d'accord avec toi pour CƓur battant <3

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'espÚre t'avoir donné envie d'en découvrir certains alors :D

      Supprimer
  4. Il est super cool ce tag : je cherchais justement un petit tag Ă  faire sur mon blog… ça me donne des idĂ©es 😊 En tout cas, tes rĂ©ponses sont trĂšs chouettes ! (je sens que je vais galĂ©rer pareil sur la premiĂšre question 😆)
    La Passe-Miroir et CƓur Battant sont vraiment deux pĂ©pites ! ♥
    Sorcery of Thorns et Circé sont dans ma Wishlist ^^
    Pour ma part, j'ai été assez déçue par Grisha :/ Mais je ne veux pas te faire flipper alors j'attends un peu pour développer mon avis.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bon courage pour répondre à toutes les questions, je viendrai lire tes réponses avec plaisir ! :)
      AĂŻe, tu me fais peur pour Grisha, j'espĂšre l'aimer !

      Supprimer
  5. Un tag bien chouette :)
    Alors personnellement, j'imagine plus La Passe-Miroir en hiver parce que sur l'Arche du PĂŽle, il fait assez froid ^^.
    J'ai lu Circé en octobre et il est vraiment super ! Il y a de la magie, des tranches de vie et de beaux messages. Bien sûr, l'aspect reprise de la mythologie est super intéressant.
    Sorcery of thorns me fait trop envie !!! J'ai Six of Crows dans ma PAL et j'espĂšre vraiment qu'il me plaira.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu as totalement raison pour La passe-miroir ! Disons que j'ai en mĂ©moire les deux derniers tomes qui se dĂ©roulent Ă  Babel, oĂč la tempĂ©rature est bien plus Ă©levĂ©e qu'au PĂŽle :)
      J'espÚre autant aimer Circé que toi !
      Et bien sĂ»r j'espĂšre que tu vas adorer Six of crows ♥

      Supprimer
  6. J'ai lu Automne, c'est un roman qui m'a plu, pas particuliĂšrement de grands Ă©mois mais qui me reste en tĂȘte encore des annĂ©es aprĂšs ;)
    C'est marrant parce que j'associe La Passe-Miroir Ă  l'hiver haha. Je crois que c'est Ă  cause du premier tome.
    J'espÚre que Circé te plaira en tout cas !
    Sorcery of Thorns est gĂ©nial et vraiment parfait pour l'automne ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu es la premiĂšre Ă  me dire que tu connais Automne! Je suis contente de voir que tu en gardes un bon souvenir :)
      Merci pour ton passage !

      Supprimer
  7. Je vais peut-ĂȘtre reprendre ce tag tiens, pour la semaine prochaine ! En tout cas tu as eu de bien jolies lectures Ă  prĂ©senter *na pas garnir sa WL, ne pas garnir sa WL*

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Bonne idée ! J'ai hùte de lire ton article à ce sujet :)

      Supprimer
  8. C'est un chouette tag autour de l'automne =) J'ai hùte de pouvoir relire les trois premiers tomes de la Passe-miroir pour pouvoir lire le dernier ^^ Circé, Six of Crows, Grisha, Sorcery of Thorns ils me tentent de fou ! Patricia Lyfoung a fait beaucoup de dessins autour de la Passe-Miroir d'ailleurs, j'adore la suivre sur son compte insta !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh, bonne relecture avec La passe-miroir alors ! J'avais fait ça l'année derniÚre, c'est vraiment chouette :D Et comme toi, j'adore suivre les histoires imaginées par Patricia Lyfoung, celle sur Blasius et Wolf est trop mignonne! J'espÚre qu'elle aura le temps de refaire des choses comme ça :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.