Moon brothers | Un sujet touchant emprunt de poésie


Mon impression sur Sarah Crossan s’améliore lecture après lecture ! Inséparables ne m’avait que moyennement convaincue, et j’avais trouvé Swimming pool intéressant bien qu’il lui manque un petit quelque chose. Si vous avez suivi, vous avez déjà compris que j’ai beaucoup aimé Moon brothers. J’en suis ravie, et presque surprise d’ailleurs car je n’attendais rien de particulier de ce roman que j’ai failli ne pas lire. Je suis bien contente d’avoir eu la curiosité de le faire !
 
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?
 
Le ton est donné dans le résumé et même dès le titre : ce livre, c’est l’histoire de deux frères. Ed, le grand, est en prison depuis des années car il est jugé coupable d’avoir tué un homme. Joe, le petit, vient lui rendre visite après 10 ans sans avoir vu ou parlé à son frère. S’il va le voir aujourd’hui, c’est parce que la peine d’Ed va être exécutée : il est condamné à mort. C’est un sujet dur et touchant, auquel je n’avais jamais vraiment réfléchi auparavant. En France, la peine de mort a été abolie en 1981, mais aux États-Unis, c’est différents : certains états la pratiquent encore.
 
“Le temps, mec, ça se compte pas en minutes,
je lui dis, mais en moments vraiment vécus.”
 
J’ai tout de suite été happée par l’histoire, d’autant plus que l’écriture en vers libre sert totalement le récit : les mots de Sarah Crossan sont rares mais précis ; ils vont droit au but. Pourtant, je ne suis pas amatrice de ce genre de narration (peut-être parce qu’avec la traduction, on perd un peu de rythme et de poésie) mais là, j’ai totalement accroché. En effet, comment trouver les mots face à une telle situation ?
 
En dehors de l’écriture, j’ai énormément été touchée par les thèmes abordés. Encore une fois, c’est très simple, mais direct et cela ne perd en rien de son importance. On y parle du sentiment d’injustice (à un état près, vous vivez encore), des relations familiales pas toujours faciles et du lien qui unit frères et sœurs, de la pauvreté, mais aussi des répercussions que certains faits et gestes ont sur l’entourage des gens. Plusieurs propos m’ont semblé très justes.
 
Car après tout, 
qui peut savoir 
ce qui se cache 
dans nos nuits noires ?”
 
Bref, je ne pensais pas autant apprécier ce roman, ces personnages, leur histoire, et toutes les réflexions qui en découlent. C’est beau, ça noue parfois la gorge, c’est touchant, dur à lire ou émouvant. C’est le titre que je vous recommande si vous souhaitez découvrir Sarah Crossan !
 
Ma note : 4/5
 

12 commentaires:

  1. Je suis contente que tu dises que ce livre est celui qu'il faut lire pour découvrir Sarah Crossan parce que c'est le seul que j'ai dans ma PAL et qui me servira à découvrir l'autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ouf ahah! Eh bien j'espère qu'il te plaira, vraiment c'est émouvant et ça fait réfléchir.

      Supprimer
  2. Génial si cela a été une bonne surprise :) Perso, j'apprécie beaucoup tous les romans en vers de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne m'y attendais pas, mais je suis ravie d'avoir autant apprécié ce livre!

      Supprimer
  3. Il est dans ma WL ! J'espère aimer, j'avais adoré Inséparables :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien que contente que tu aies aimé cette lecture ! Pour ma part, j'avais apprécié mais sans plus ^^ Je vais essayer de découvrir d'autres romans de Sarah Crossan dans les prochains mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de ta chronique mitigée! J'espère que les autres romans te plairont plus!

      Supprimer
  5. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, tu l'as aimé ! 🤗 Bon, je vais pas refaire mon laïus mais ce roman a été un énorme coup de cœur et ça fait trooop plaisir de voir des personnes en parler. Sarah Crossan est vraiment une autrice en or ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas un avis aussi enthousiaste que toi mais je suis d'accord pour dire que ce roman est vraiment très bon!

      Supprimer
  6. Quelle belle chronique, tu donnes envie sans chichi de découvrir cette relation entre ces 2 frères *-*

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.