Daisy Jones and the Six | Un roman atypique et passionnant !


Après avoir lu tout un éventail d’avis enthousiastes sur ce livre, je savais qu’il pouvait me plaire, et bien sûr j’espérais que cela soit le cas ! Malgré ça, j’ai été surprise de constater à quel point j’ai accroché à ce roman.

Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. C'est l'histoire du rock'n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire. Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Daisy Jones and the Six est clairement un roman qui sort des sentiers battus. D’abord par sa forme particulière : il ne s’agit pas du récit d’un personnage mais plutôt du regroupement des témoignages de nombreuses personnes, qui ont toutes eu un rapport plus ou moins proche du fameux groupe Daisy Jones and the Six. Vous ne connaissez pas ? Ne faîtes pas comme moi : pas la peine de chercher des informations sur eux, ils n’existent pas réellement ! 

Immédiatement, on est plongés dans les années 70 et leur ambiance si particulière. D’ailleurs, une phrase du roman la définit parfaitement bien : “C’était l’Amérique. Des seins. Du sexe. De la drogue. C’était l’été. C’était la colère. C’était rock n’roll”. Tout au long du roman, on s’imagine sans peine le studio d’enregistrement, les grandes villas, les salles de concert, la chaleur étouffante du soleil californien, les fêtes qui n’en finissent plus, les odeurs d’alcool, les cris des fans, la drogue, la vibration de la musique. Si le roman est aussi bon, c’est en partie grâce à cette ambiance qu’on ressent tout ça tout au long du roman - sans qu’il n’y ait absolument aucune description ! C’est vraiment fort de la part de l’auteure. 

"Personne n’était satisfait, mais tout le monde était équitablement insatisfait."

Il y a aussi une forme de suspense qui a tenu mon intérêt éveillé tout au long de ma lecture. Comment le groupe s’est constitué ? Pourquoi s’est il séparé alors qu’il rencontrait un succès phénoménal ? Quelles tensions ont pu faire exploser les relations parfois fraternelles entre les membres ? Et après toutes ces années, que sont-ils devenus ? Cela n’y paraît peut-être pas, mais c’est réellement passionnant. Chaque intervention semble insignifiante tant elle est retranscrite simplement. C’est aussi ce qui donne envie de continuer : on ne s’en rend pas compte, mais Taylor Jenkins Reid tisse sa toile et nous donne de plus en plus envie de continuer notre lecture. 

La tension se retrouve également au travers de tous les personnages. On se prend d’intérêt pour ces stars de papier, ces musiciens et chanteurs au caractère bien trempé. Ils sont parfois perdus, défoncés, en colère, mais également passionnés, aimants, travailleurs acharnés. On découvre leur vie, leur personnalité et leurs multiples facettes. On ressent leur détresse, leurs envies, et leurs espoirs. Mais surtout on comprend leur passion pour la musique, et on a presque envie que tout cela soit vrai ! Ils m’ont tous marquée pour diverses raisons. Je retiens en particulier le portrait de trois femmes fortes et inspirantes : Karen, Daisy et Camila sont toutes très différentes mais ont ces qualificatifs en commun ! 

"Je ne suis pas une muse. Je suis quelqu’un. Point."

Bref, Daisy Jones and the Six est un roman qui m’a énormément plu. Ce n’est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement, mais cela ne m’a pas empêchée de le trouver excellent ! Je le recommanderai sans hésiter, et pourquoi pas à des personnes qui ne lisent pas régulièrement. Malgré son nombre de pages qui peut impressionner, il se dévore ! Un seul regret ? La fin n’est pas aussi surprenante ou marquante que je l’avais imaginé. Gardez toutefois en tête que j'ai adoré ce livre !

Ma note : 5/5


4 commentaires:

  1. Une histoire qui m'intrigue fortement, après ta chronique ! D'ailleurs, j'allais regarder si c'était un vrai groupe, mais pas la peine avec ta précision ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas non plus mon genre de lecture mais, j'ai tellement entendu beaucoup de bien de ce livre que je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi aussi j'ai hésité à le lire car ce n'est pas mon genre de roman habituel mais je suis ravie d'avoir sauté le pas, c'était passionnant !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.