Pile à lire d'hiver 💙 et bilan de l'automne 🍂


Alors que nous faisons nos premiers pas dans l'hiver, je vous propose de revenir sur ma pile Ă  lire d'automne en faisant un petit bilan, puis on passera aux quelques romans qui figurent dans ma pile Ă  lire d'hiver !


Pile Ă  lire d'automne

Ma pile à lire d'automne était bien remplie, et peut-être même un peu trop ! Sur les 7 livres sélectionnés, j'en ai lu 4. Je suis plutôt satisfaite de ce résultat, car j'ai pu découvrir des romans qui sortent de mes habitudes (un roman écrit en vers, un témoignage) et vous allez constater que mon échec n'est pas toujours de mon fait.

1- 54 minutes, Marieke Nijkamp | J'ai lu ce roman d'une traite ! Il raconte les 54 minutes emplies d'une tension insoutenable, d'horreur, d'espoir, d'amour, de peur, de colère et d'incompréhension pendant lesquelles se déroule une tuerie dans un lycée américain. Une fiction qui prend malheureusement exemple sur plusieurs faits réels...

2- Moon brothers, Sarah Crossan | Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre ! On y parle d'amour fraternel, de pauvreté, d'injustice face au système judiciaire américain. C'est intéressant, émouvant et poétique, je vous le recommande !

3- Gardiens des cités perdues tome 2, Shannon Messenger | Je n'ai finalement pas lu ce roman et pour tout vous dire, j'hésite à continuer la saga. On verra en 2021 si l'envie me prend !

4- L'enfant de Schindler, Leon Leyson | Un témoignage intéressant et important, qui complète mon visionnage du film La liste de Schindler.

5- Iskari tome 2, Kristen Ciccarelli | Bien que j'ai apprécié retrouver l'univers imaginé par l'autrice, j'ai eu du mal avec ses personnages, et l'intrigue, moins bien ficelée et moins prenante que celle du premier tome.

6- Nom de code : Verity, Elizabeth Wein | J'espérais lire ce livre cet automne, mais il est resté à Lille tandis que je me suis confinée en Bretagne. Ce n'est que partie remise, je compte bien le découvrir dans les mois à venir.

7- Mille petits riens, Jodi Picoult | Même chose que le roman précédent !


Pile Ă  lire d'hiver

Cinq romans composent ma pile à lire d'hiver ! J'ai voulu être un peu plus raisonnable pour réussir mon challenge. L'objectif de cette sélection : me faire plaisir avant tout ! C'est pourquoi j'ai sélectionné plusieurs romans qui me font très envie.

1- Neverland, Timothée de Fombelle | Depuis des années, je dévore les romans de cet auteur ! J'ai découvert tous ses titres... excepté celui-ci. Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque et je compte le lire très prochainement. Je suis intriguée et bien sûr j'espère aimer.

2- Je suis une fille de l'hiver, Laurie Halse Anderson | Un roman qui je tiens à lire très rapidement, si possible même avant la fin de l'année ! Bien que le titre évoque la saison, il me semble qu'il n'y a pas de rapport avec le roman. J'ai lu de très bons avis, j'espère aimer.

3- Broadway limited, Malika Ferdjouck | J'essaye de lire ce roman depuis deux hivers déjà, mais à chaque fois le temps m'a manqué. Cette fois-ci, c'est la bonne ! Les quelques avis enthousiastes lus à son sujet décrivent un roman intéressant, et surtout des personnages très attachants.

4- Le goût amer de l'abîme, Neal Shusterman | Je l'avoue, ce titre dort depuis plus de deux ans dans ma PAL et il ne m'enthousiasme pas totalement. Malgré ça, j'aimerais le lire car j'ai entendu de bons échos. Il va donc constituer la petite difficulté de cette sélection !

5- Four dead queens, Astrid Scholte | Sorti cette année, ce livre a fait pas mal de bruit ! Le résumé très mystérieux et la jolie couverture ont su me convaincre, il ne me reste qu'à le lire.


Et vous ? PAL d'hiver, ou lectures au feeling ?
Vous connaissez certains des titres sélectionnés ?
Dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes lectures !

15 commentaires:

  1. Broadway limited ♥ J'espère que tu passeras un bon moment avec ce dĂ©but de saga et les personnages. Bonnes lectures !

    RĂ©pondreSupprimer
  2. C'est un joli bilan pour ta PAL d'automne, surtout que tu n'as pas été par le confinement, comme tu dis ! Dans ta PAL d'hiver, j'ai seulement lu Broadway limited et ça n'a pas été une grande réussite pour moi. J'espère qu'il te plaira plus !
    Je te souhaite un joyeux NoĂ«l ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh non, tu es la première à me dire ne pas avoir aimé Broadway limited ! :/
      Joyeux noël à toi aussi ! <3

      Supprimer
  3. Broadway Limited <<<<<3 Il est gĂ©nialissime ce bouquin ♥
    Sinon, Four dead queens me tente beaucoup. J'ai hâte d'avoir ton avis si tu le lis cet hiver !
    Bonne lecture avec tout ça !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je ne savais pas que tu l'avais lu ! En tout cas, ça renforce mon envie de le découvrir.
      Ne t'inquiète pas pour Four dead queens, je compte bien le lire cet hiver, il a l'air top !

      Supprimer
  4. Je n'ai lu aucun des livres de ta pile à lire de l'hiver mais, j'espère que tu y feras de belles découvertes ! :)

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Ooooh non, c'est trop dommage pour Gardiens des citĂ©s perdues... J'espère que l'envie de la lire te reviendra, parce qu'elle vaut le coup cette saga ☺
    Four Dead Queens est dans ma PAL aussi alors j'espère que tu aimeras :D

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je l'espère aussi ! Je sais que tu aimes beaucoup cette saga, tes articles me donnent toujours envie de m'y replonger :)

      Supprimer
  6. 54 minutes est dans ma WL depuis tellement de temps... Il faudrait que je me l'offre un jour ou l'autre.
    Je ne me souviens plus si tu as aimĂ© ou non le T1 de GDCP, je te dirais de continuer la saga surtout si tu as Ă©tĂ© enchantĂ©e par l'univers, si ce n'est pas le cas ne te force pas trop ♥ c'est une longue saga en plus !
    Je te souhaite de belles lectures avec ta nouvelle PAL !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'espère que tu pourras vite découvrir 54 minutes ! :)
      Oui le tome 1 de GDCP m'avait bien plu, mais comme je l'ai lu en début d'année, les petits détails du roman se sont évaporés !

      Supprimer
  7. Un beau bilan quand même 4/7 !! Ce n'est pas moi qui vais te convaincre de continuer GDCP aha, y'a un vrai potentiel, mais moyen bien exploité j'trouve, les perso ne sont pas (assez) approfondis et certains apparaissent vraiment quand ça arrange, y'a des moments longuets... Enfin, j'ai lu seulement les 2 premiers tomes, peut-être que la suite s'améliore car beaucoup adore :3
    Sinon, j'espère que Neverland te plaira !! Une histoire très poétique, l'écriture est incroyable !
    Broadway limited a l'air sympaaaaa^^
    Belles découvertes à toiii <3

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh la la, en effet GDCP n'a pas l'air de t'avoir convaincue !
      Je suis plongée dans Neverland et je suis d'accord avec toi, c'est très poétique !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  8. Team Lectures au feeling ! Je ne respecte jamais mes PAL prévues.
    Je suis tellement fan de ton bilan de l'automne ! J'ai Mille petits rien dans ma PAL, ce sera peut-être une lecture pour 2021 ! J'espère arriver à garder un rythme de une a 2 lectures par semaine.
    J'ai hâte aussi de découvrir tes avis sur les prochaines lectures !

    RĂ©pondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.