A moi la nuit, toi le jour | Un véritable courant d'air frais !


Je ne sais plus exactement ce qui m’a donné envie de lire ce livre, mais je suis bien contente de l’avoir fait. “A moi la nuit, toi le jour” est un roman très doux, dans lequel j’ai adoré être plongée. D’ailleurs, il n’a pas fait long feu ! Une fois accoutumée à Leon et Tiffy, je n’ai pas su les quitter.

Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son cœur...

J’ai beau être totalement emballée par ce roman, j’ai tout de même un reproche à lui adresser : le début traîne un peu en longueur. Évidemment, il est nécessaire de faire la rencontre de nos protagonistes, d’apprendre à les connaître, ainsi que leurs amis et famille, leur caractère et leurs habitudes. La réussite du roman repose d’ailleurs sur ces personnages qu’on connaît si bien et qu’on apprécie suivre au fil des pages. Il n’empêche que subsiste cette légère frustration - mais que cela ne vous décourage pas !

En effet, celle-ci est très rapidement oubliée par le reste du roman. Porté par un duo très attachant, les pages se tournent toutes seules ! J’ai énormément aimé suivre Tiffy qui m’a, à plusieurs reprises, évoqué Bridget Jones, autant au niveau de ses amis et leurs remarques taquines que les situations invraisemblables dans lesquelles elle se retrouve. Quant à Leon, qu’on imagine au premier abord solide comme un roc, il est en réalité sensible et attentionné. La relation qui se construit entre ces deux-là n’en est que plus adorable.

"C’est juste que j’ai ce drôle de sentiment, comme si la rencontrer aller tout changer.
Comme si ça allait signer la fin de notre relation telle qu’elle est aujourd’hui.
Et cette relation me plaisait. Me plaît."

Ce serait mentir que d’affirmer que l’histoire est surprenante. Heureusement, cela ne l’empêche pas d’être plus qu’agréable à suivre. On sent que quelque chose de vrai et sincère se tisse entre Tiffy et Leon. Une relation honnête, douce et bienveillante qui fait un bien fou : le roman m’a fait l’effet d’un véritable courant d’air frais ! D’autant plus qu’on y rit souvent. Je ne m’y attendais pas, et pourtant je me suis surprise à glousser face à certaines conversations et scènes.

Bref, un livre qui m’a plus que convaincue ! C’est si plaisant de voir des personnages qui s’écoutent et une relation qui se construit doucement mais sûrement, sur des sentiments réels et profonds. L’autrice nous embarque en toute simplicité dans ce Londres amoureux, sans toutefois tomber dans la facilité. Elle réussit même à aborder des sujets moins amusants avec justesse. Je vous recommande donc grandement ce roman ! 

Ma note : 4/5


Vous pouvez également lire les avis de Marinette et d'Amélie !

8 commentaires:

  1. Il fait partie de mes coups de cœur 2020 ♥
    Ravie que tu aies également aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est, entre autres, ton avis qui m'a donné envie de lire ce livre ! Je suis très contente de t'avoir fait confiance, je n'ai pas été déçue :)

      Supprimer
  2. J'avais ADORE ce livre ! Très léger comme tu dis. J'ai bien aimé que ça traîne en longueur. Et puis tellement de bienveillance. Je suis contente que tu ais aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Marinette, ton avis m'avait vraiment donné envie de le découvrir à mon tour ! Toute cette bienveillance fait beaucoup de bien en effet.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre, il a l'air sympa ! Je vais regarder s'il est dans ma bibliothèque et peut-être l'ajouter à ma longue liste de livres à emprunter xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, la fameuse liste ! 😂 Je l'ai moi-même trouvé à la bibliothèque, j'espère qu'il en sera de même pour toi :D

      Supprimer
  4. Londres et un personnage qui ressemble à Bridget Jones ont suffit par me convaincre !
    Je vais l'ajouter à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.