Burn | Une histoire décousue qui m'a laissée perplexe


Avant son résumé, c'est la couverture de Burn que j'ai repérée : les couleurs m’ont plu et le dragon a attiré mon attention - il a fait remonter des souvenirs nostalgiques de ma lecture d’Eragon. En le croisant par hasard à la bibliothèque, je l’ai emprunté sans réfléchir et aussitôt commencé. Avec le recul, je me rends compte - certes un peu tard - que j’aurais dû y réfléchir à deux fois, car le roman ne m’intéressait pas tant que ça. Retour sur cette lecture plus qu’en demi-teinte.

En 1957, dans la petite ville de Frome, aux États-Unis, le père de Sarah doit se résoudre à embaucher un dragon bleu, pour l’aider à la ferme. Si les Bleus sont rares, ils ont mauvaise réputation, bien plus que les Rouges. Sarah doit s’en méfier... Pourtant, fait exceptionnel, le dragon lui apprend son nom : Kazimir. Il la sauve même des mains d’un policier violent. Pourquoi s’intéresse-t-il tant à elle ? Selon le dragon bleu, Sarah serait la clé d’une prophétie au cœur des conflits entre humains et dragons. Kazimir serait là pour la protéger. Si ce dragon étrange et fascinant dit vrai, l’avenir du monde entier est en jeu.

Malgré mon avis plutôt négatif, je dois reconnaître que ce livre présente de bons éléments. A commencer par le contexte du roman : on se situe dans une petite ville des USA en 1957. C’est un choix assez surprenant, mais intéressant. Il permet à l’auteur de dénoncer le racisme et l’homophobie dont sont victimes ses personnages - et de nous faire tristement constater que 60 ans plus tard, la situation n’a pas franchement évolué.

A côté de ça, on a un élément qui va faire toute l’originalité du roman : les dragons ! Dans ce monde décrit par Patrick Ness, ils existent bel et bien, cohabitent pacifiquement avec les humains bien que reclus au Canada, et certains d’entre eux sont même embauchés pour travailler dans les fermes humaines : c’est là qu’intervient l’un des personnages clé, Kazimir. Je regrette qu'on n'en sache pas plus sur ce personnage fascinant. On apprend également, mais de manière très floue, l'existence d’une prophétie concernant Sarah, et qui pourrait changer le cours des événements de façon irrévocable.

"Il incarnait ce dont le monde avait le plus souffert
tout au long de ses quatre milliards d'années d'existence :
un homme stupide qui avait du pouvoir."

Jusque là, tout va bien… et par la suite les choses se gâtent. Moi qui avais déjà du mal à m’attacher aux personnages, car l’auteur narre les faits avec beaucoup de distance, je ne savais même plus où il voulait en venir. C’était très perturbant, très brouillon, comme si l’auteur avait eu plein de bonnes idées mais n’avait pas su les retransmettre de façon compréhensible et attractive. Au contraire, on se perd dans cette histoire qui passe d’un personnage à l’autre, qui reste très vague, qui parfois ne fait pas sens, et qui enchaîne les chapitres sans qu’on en saisisse le but.

Bref, j’idéalisais ce livre pour le moins original qui ne m’a malheureusement pas emportée dans son univers. Les idées sont bonnes mais le tout est très mal exécuté, et encore maintenant, après avoir terminé le roman, je me demande quel était le réel but de l’histoire. D’autant plus qu’au final, on en sait très peu sur les dragons, qui sont pourtant au cœur du roman ! Une vraie déception donc…

En quelques mots :
+ dénonciation du racisme et de l’homophobie, personnages métisses/asiatiques/gay
- une histoire très compliquée à suivre, totalement détachée de ses personnages

Ma note : 3/5

8 commentaires:

  1. Vu ton avis dessus, et malgré les points positifs tout de même intéressants, je passe mon tour. En revanche, la saga "Le chaos en marche", du même auteur, me tente bien plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi aussi très intéressée par Le chaos en marche, surtout qu'un film va sortir ! Mais je t'avoue avoir un peu peur de ne pas aimer, après mon expérience de lecture avec celui ci !

      Supprimer
  2. Malgré ton avis mitigé, j'avoue que mon amour pour les dragons prend le dessus et que j'ai bien envie de découvrir ce livre. 😉 Au moins, je sais à quoi m'attendre… (maybe je ne vais pas aimer) En tout cas, c'est bien dommage que tu ais été déçue de ton côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de tenter quand même ! Evidemment j'espère que ton avis sera plus positif que le mien :D

      Supprimer
  3. Il ne m'intéressait pas beaucoup et ton avis finit de me convaincre ! Je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si tu n'es pas convaincue par le résumé, je ne te le recommande pas !

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu ressortes mitigée de ta lecture :/
    Même si je ne vais pas me jeter dessus, si je le croise, je pense sauter le pas parce que j'adore les dragons ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les dragons aussi ! :D Mais justement, c'est peut-être ce qui manque un peu à l'histoire. Je serai curieuse de connaître ton ressenti :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.