Four dead queens m’a fait de l'œil dès sa sortie en 2020 ! Une couverture sobre et mystérieuse, des phrases d’accroche efficaces et des premiers avis convaincus : je n’ai pas été longue à me décider. Finalement, même si je suis contente de ma lecture, je considère que ce roman n’a pas rempli toutes ses promesses. Je vous explique pourquoi !
Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais…
À condition d’y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d’arrêter le meurtrier.
Une course contre la mort commence pour Keralie.
Une course contre la mort commence pour Keralie.
Commençons avec la structure du récit, qui alterne entre le point de vue de Keralie et celui d’une des quatre reines. Ce procédé est intéressant sur tous les plans : dans un premier temps, il nous permet de faire réellement connaissance avec tous les personnages, et non pas seulement Keralie comme je l’avais supposé à la lecture du résumé. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé découvrir les reines et l’envers du décor de la vie au palais, qui cache plus de secrets que ce qu’il n’y paraît. En plus de cela, l’autrice maintient le suspense et nous donne envie d’enchaîner chapitre sur chapitre ! En effet, les arcs narratifs de Keralie et des reines se croisent sans toutefois raconter la même chose. C’est intriguant et vraiment mystérieux.
J’ai également apprécié la construction de l’univers et sa description, même si finalement l’intrigue se déroule dans une seule ville. Il m’a parfois évoqué Divergente (on peut rapprocher les factions et les différents quadrants) ou encore Six of crows (on nous parle de voleurs, de différentes classes sociales et d’une jetée) mais les ressemblances s’arrêtent là. Pour les autres aspects, je suis bien plus mitigée. En fait, bien que le concept des quadrants soit intéressant et très solide, il y a beaucoup trop de répétitions : les quadrants sont présentés sous la forme de règles au début du roman, puis les reines les évoquent à tour de rôle, et l’autrice revient sur leurs caractéristiques au fil des chapitres. Cela finit par impacter le rythme du roman, que j’ai jugé inégal.
"A la reine en chacun de nous.
Qu’elle soit courageuse, pleine d’assurance,
avec des opinions bien arrêtées,
jamais prête à s’excuser et déterminée à réaliser ses rêves."
En effet, au vu du résumé, qui promet une “course contre la mort”, je m’attendais à un récit haletant, ponctué par des courses-poursuites, des complots, des trahisons et révélations à tout-va. Mais en réalité, c’est assez lent ! L’autrice fait retomber le soufflet à plusieurs reprises en laissant à ses personnages le temps de respirer. Quant aux personnages - excepté les reines - ils ne sont malheureusement pas très cohérents, autant dans leurs gestes que dans leurs paroles. Mais cette impression est due au résumé, qui décrit notamment Varin comme “ténébreux et séduisant”... c’est à se demander si la personne ayant rédigé ce résumé a réellement lu le livre.
Pour conclure, je pense que ma déception vient du résumé : comme je l’évoquais, celui-ci ne correspond pas réellement au roman. On y retrouve les informations principales : les quatre reines assassinées, la voleuse, le volé et le malfrat, mais pour le reste c’est approximatif. Keralie ne cherche pas vraiment à “tirer profit des informations qu’elle possède”, ni à “tromper Varin”, et surtout, le concept de “course contre la mort” n’intervient qu’au trois quart du roman. Ah, et un petit mot sur la romance très maladroite, qui m’a très souvent fait lever les yeux au ciel tant elle est impromptue.
En quelques mots :
+ la découverte des reines et des quadrants
- un résumé trompeur, une romance inutile et un rythme inégal
Ma note : 3,5/5
Ce livre me tentait bien, mais ce que tu en dis (notamment la romance inutile :/) me refroidit un peu. Si je tombe dessus à l'occasion à la biblio, je tenterais peut-être...
RépondreSupprimerCa me semble être un bon plan en effet de l'emprunter ! :)
SupprimerMalgré ton avis un peu mitigé, il me fait bien envie ! Après, maintenant que je suis au courant qu'il ne faut pas se fier au résumé, je serais peut-être un peu moins déçue :)
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira ! Il y a de bons éléments dans ce roman, et il a été apprécié par la majorité :)
SupprimerOh quel dommage... C'est vrai que sur le papier il a tout pour plaire, mais tu n'es pas la première chronique qui relève pas mal de défaut. Tant pis pour moi !
RépondreSupprimerJe suis surprise de lire ton commentaire, j'ai pour l'instant lu des avis unanimes sur ce livre ! Il faut que j'aille creuser ça :)
SupprimerC'est dommage que tu aies été déçue...
RépondreSupprimerJe l'ai acheté dès sa sortie et maintenant que je viens de lire ton avis, j'ai un peu peur...
Je vais essayer de ne pas relire le résumé avant ma lecture alors.
J'espère qu'il te plaira quand même ! :) J'ai aussi vu beaucoup d'avis enthousiastes.
SupprimerAh oui... c'est dommage les défauts que tu soulignes. Le synopsis trompeur c'est moche, mas bon, je vais le laisser dans ma WL, on sait jamais, je garderais en tête que c'est pas ce que ça prétend être.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il saura te convaincre :D Il y a de bons éléments tout de même !
Supprimer