Bilan : c’était 2020


Quelle année ! Loin d’être de tout repos, 2020 est venue bouleverser tous nos plans. C’est désormais une généralité de dire cela, mais je n’échappe pas à la règle : tout ce que j'avais imaginé pour l’année a été remis en question. Je préfère me focaliser sur l’ensemble des bonnes choses que cette année m’a apporté. Car j’en suis convaincue : il faut voir le positif dans toutes les situations !

D’ailleurs, la première chose que je constate et qui me ravit concerne la lecture. Eh oui, grâce à 2020, j’ai pu lire beaucoup plus ! Aujourd’hui je vous présente donc mon bilan de lecture de l’année, dont je suis fière et très satisfaite. J’espère vous faire découvrir quelques titres, et peut-être vous donner envie de les lire. 

PS : la rédaction de cet article a été un travail de plusieurs heures, le rendu est donc conséquent ! N'hésitez pas à prendre une petite boisson pour mieux apprécier votre lecture... :)


L’année en chiffres 

Le premier chiffre, c’est celui-ci : 78 livres lus ! Un nombre conséquent, qui a largement dépassé mes 60 lectures de l’année dernière. Mais pour moi la quantité n’est pas le plus important, c’est surtout le plaisir de lire et apprécier mes lectures qui compte à mes yeux. Heureusement, pour cette année c’est réussi : la note moyenne de mes lectures est de 3,30 sur 5, ce qui est tout à fait correct !


Les autres chiffres qui résument mon année...

6%
relectures
Sur tous les livres lus, l’écrasante majorité sont des premières découvertes. Moi qui aime relire mes livres, cette année cela n’a concerné que 6% d’entre eux. 

14
maison d'éditions
La maison d’édition la plus lue est sans conteste Gallimard avec 14 romans au compteur ! Cela correspond à plus de 15% de mes lectures, c’est énorme. Vient ensuite PKJ avec 8 livres, puis Nathan et Sarbacane sont sur un même pied d’égalité avec 7 livres lus. 

36%
chroniques
Une fierté cette année est d’avoir réussi à chroniquer mes lectures plus régulièrement. Non pas que je n’apprécie pas vous partager mes avis, mais c’est plutôt que je lis plus vite que je poste mes articles ! En 2020, vous avez pu découvrir mon avis détaillé sur 36% de mes lectures. 

9 et 4
lectures mensuelles
J’ai lu jusqu’à 9 livres certains mois (mai et juillet) tandis que les plus petits mois de lecture (janvier et octobre) ont atteint 4 livres. 

45%
auteurs français
Presque 45% des auteurs lus cette année sont français ! Je suis contente de pouvoir découvrir des auteurs de chez nous (cocorico !) surtout quand il s’agit de bons romans. 

3,58 et 2,5
note moyenne
Selon la note moyenne, c’est décembre qui a été le meilleur mois de lecture avec 3,58/5 au compteur ! Au contraire, le mois de février a été plutôt décevant car la moyenne est de 2,5/5. Toutefois, quand j’observe mes coups de cœur, ils ont été plus nombreux en mai et en août. 


Un point sur mes sagas 

Le traditionnel point ! Depuis de nombreuses années, j’aime regarder l’évolution de mes sagas livresques. S’il y a bien une chose que je remarque, c’est que j’en lis de moins en moins ! Je n’ai pas réellement cherché à savoir pourquoi, mais les faits sont là : 25% de mes lectures faisaient partie d’une saga. J’ai surtout tendance à en commencer, mais j’ai également pu continuer quelques-unes d’entre elles. 

Parmi les sagas découvertes, il y a Gardiens des cités perdues, Un palais d’épines et de roses et Grisha que j’aimerais continuer l’année prochaine. J’ai continué avec plaisir Sauveur et fils dont j’ai lu trois tomes en une année ! Mais aussi Heartstopper qui est adorable, Iskari et Lux qui m’ont un peu déçue, et enfin Outlander, qui, avec surprise, m’a vraiment bien plu. Ces séries ne sont pas encore terminées, alors en 2021, je compte bien lire un tome supplémentaire ! 

Enfin, j’ai terminé deux séries. Je vous ai déjà parlé des Strong girls forever, une saga adolescente qui fonctionne plutôt bien malgré quelques longueurs. L’histoire a su m’intéresser au fil des trois tomes et je ressors avec une impression positive ! La seconde saga terminée cette année, c’est Six of crows. Mais ai-je réellement besoin de vous dire à quel point j’ai aimé ces deux romans ? 

    

   


Le top et le flop 

Le top

Mes lectures préférées cette année sont au nombre de 6. Comme l’année dernière… et l’année d’encore avant ! A croire qu’il se passe vraiment quelque chose avec ce chiffre. Quoi qu’il en soit, les 6 romans que je vous présente ne vont pas vous surprendre si vous avez lu mes articles au fil de l’année ! 

D’abord, il y a Vox, une de mes premières lectures de l’année. J’ai adoré la narratrice et le contexte du roman – bien qu’il soit plutôt inquiétant. Ensuite j’ai lu Hotel Castellana, un roman historique brillamment narré, très intéressant et émouvant. J’ai ensuite changé de genre pour découvrir quatre sœurs incroyables ; non pas les filles du Dr March mais bien celles du pétillant Diabolo fraise. Après ça, j’ai dévoré les deux tomes de l’incroyable Six of crows. Et là, en plus de mon sommeil, j’en ai perdu les mots. Plusieurs romans se disputent la sixième place, et je ne vous cache pas que j’ai du mal à les départager : on a le doux Fangirl, auquel je m’identifie énormément, l’original Âge tendre, qui a su me faire rire et pleurer, et enfin l’atypique Daisy Jones and the Six, une sorte d’OVNI littéraire que j’ai dévoré. 

   

Bon, du coup c'est plutôt un top huit...

   

Ceux qui ont manqué le top de justesse

Beaucoup de romans m'ont touchée cette année sans toutefois être un réel coup de cœur. Néanmoins, j'avais très envie de vous en parler ! On commence avec Le monstre chez moi, dont la couverture ne paye pas de mine, mais le récit m'a marquée. Les belles vies m'a fait rêver de grands espaces et de liberté, de même que la série Tobie Lolness que j'ai relue cette année ! Moon brothers m'a émue et fait réfléchir, tandis que je me suis sentie dans une bulle de douceur avec A quoi rêvent les étoiles. Enfin, j'ai beaucoup appris sur la seconde guerre mondiale avec Orphelins 88, Max et La lumière dans les combles, des romans passionnants !

   

   

Le flop

Qui parle de top n'échappe pas au flop ! J'ai été déçue par plusieurs romans cette année, malgré les points positifs que je m'efforce de trouver dans chacun d'entre eux. Malheureusement, trois livres cette année n'ont absolument pas su me convaincre, et par conséquence, je ne vous les recommande pas du tout -  à moins de vouloir comprendre mon avis ! Il y a d'abord Dans le silence de ton cœur, qui a le mérite d'avoir de jolies couleurs sur sa couverture. Cependant, l'autrice était très jeune quand son livre a été publié et cela se ressent dans l'ensemble du roman (maladresse, le récit s'éparpille, trop de thèmes sont abordés et parfois ce n'est pas très intéressant). 

Ensuite viennent deux romans que j'ai tout simplement détesté. Le mot est fort mais il correspond totalement ! Il s'agit de Quand la nuit devient jour et de La sorcière oubliée. Le premier m'a énormément déçue pour la facilité du récit et sa fin niaise qui m'a fait lever les yeux au ciel. Quand au second, l'auteur décrit allègrement un viol sur mineure pour ensuite accuser ce personnage d'avoir fraternisé avec l'ennemi. Cela aurait peut-être pu passer avec des explications à la fin du roman, mais il n'y a rien. Rien. C'est écœurant.

  


Le mot de la fin

Je n'ai qu'un mot à la bouche : merci !

Merci pour vos messages et visites tout au long de l'année. J'ai adoré pouvoir échanger avec vous, que ce soit sur mon blog ou sur le vôtre. J'ai fait un nombre incroyable de découvertes que j'adorerai lire cette année ! J'espère aussi vous avoir convaincu ou avoir éveillé votre curiosité. Je sais que c'est le cas pour certains d'entre vous, alors un double merci, c'est très touchant de voir que vous vous fiez à mes avis !

Je vous souhaite à tous une très belle année 2021. Qu'elle soit remplie de lecture ou non ! Faites comme vous le pouvez, à votre rythme, en le partageant ou non. J'espère qu'on se retrouvera par ici prochainement. Pour ma part, je vous partagerai un bilan un peu plus personnel dans la semaine. A bientôt !

Très belle année 2021 à tous !

19 commentaires:

  1. Quelle année et quel article ! Il est vraiment très complet et très intéressant à lire, bravo ! On partage certains avis mais, je n'ai pas encore découvert une bonne partie de tes coups de coeur alors qu'ils me font terriblement envie ! (Ta propagande pour Six of Crows aurait-elle fonctionné ? 😂).
    Bonne année 2021 et j'espère que tu feras d'aussi belles découvertes cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, merci beaucoup ! Cela me fait super plaisir <3
      Ensuite, j'espère bien que ma propagande pour Six of crows est efficace eh eh ! Je serai vraiment ravie que tu découvres (et aimes !) ce livre :D

      Supprimer
  2. Quel beau bilan, complet et super intéressant à lire ! J'ai lu plusieurs romans que tu as lus aussi cette année : je partage tes coups de cœur pour Hôtel Castellana et Diabolo fraise ! Par contre, je n'ai pas autant apprécié que toi Moon Brothers.
    J'aimerais beaucoup que l'on refasse une lecture commune cette année hihi
    En tout cas, je te souhaite pleeein de bonnes choses pour 2021 et plein de jolies lectures <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laura ! <3
      Oui, je me souviens de ton avis partagé pour Moon brothers, c'est dommage ! Mais heureusement, Hotel Castellana et Diabolo fraise t'ont plu :D
      Une lecture commune, mais quelle excellente idée ! C'est vrai que la première était super sympa :)

      Supprimer
  3. Wahou quel beau bilan !!! Très agréable à lire et regarder (j'me demandais, tu les fais avec quel site ou quelle appli tes images, ta mise en page ? :D) <3 Je vois des livres chouchous dans ta sélection : Fangirl, Les belles vies, Vox, Heartstopper <3 <3 (une de mes dernières découvertes en date et ahhhhh... trop de miiiignon <3)... Et pleiiiin qui me tentent aussi ihi (tentatrice va :p) ! Et t'as bien raison, c'est important de se concentrer sur le positif, ça permet de pas se laisser couler (parfois) aha xD
    J'espère que tu feras encore de zolies découvertes en 2021 (et de relectures aussiii, ça fait du bien de retrouver des perso chers à notre coeur :), puis pourquoi pas essayer de se faire une LC un de ces quatre si ça te dit ?^^
    Des bisousssss et j'te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna ! J'ai vraiment passé du temps sur cet article, c'est chouette de savoir que c'est apprécié :D Et pour ta question, l'image principale de l'article vient de Canva (site gratuit), pour l'ensemble de mes lectures j'ai utilisé Power Point (ça m'a pris beaucoup de temps mdr), et pour le reste, insertion d'images dans l'article et un peu de HTLM pour pimper les titres :)
      Ah, tu as enfin pu découvrir Heartstopper, trop bien ! Vraiment trop chou cette histoire, je fonds !
      Je suis carrément partante pour une lecture commune, il faut qu'on se prévoit ça rapidement !

      Supprimer
  4. J'ai l'impression de lire moins de saga également... Et, d'en continuer encore moins :(
    Parmi ton top 8, les trois que je n'ai pas lus me tentent tous (Vox, Hotel Castellana & Daisy Jones and the Six) principalement grâce à tes avis dessus !

    Bonne année 2021 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2020 n'était peut-être pas une année à saga, tu en auras sûrement la possibilité l'année prochaine ! :)
      Oh, ravie de lire que mes avis t'ont donné envie! Je me répète, mais ce sont tous d'excellents romans, très différents les uns des autres par contre. Leur unique point commun : ils mettent en scène un personnage principal féminin fort et inspirant !

      Supprimer
    2. Un point commun qui n'est pas mal du tout. Vive les personnages féminins inspirants ! :)

      Supprimer
  5. J'imagine que tu as dû mettre du temps pour écrire cet article ! J'ai mis un peu plus de 2h à écrire le mien 😅
    En tout cas, tu as un très joli bilan pour 2020 :)
    C'est sympa le côté stats que tu as mis en avant. Moi aussi, j'ai tendance à commencer les sagas sans trop les avancer.
    Dernièrement, tu as souvent parlé de Six of Crows et que tu as réussi à me convaincre... Il faut que je sorte le premier tome de ma PAL :D
    Cette année, je dois lire le tome 6 d'Outlander, mais je pense que sa lecture attendra mes vacances estivales parce que c'est un bon pavé 😅
    Je te souhaite une très belle année 2021 et j'espère que tu auras de magnifiques lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton bilan était super agréable à lire, je comprends que tu aies mis autant de temps à le préparer !
      Ah ça le côté stats, c'est une déformation professionnelle ahah, c'est au cœur de mes études :P
      Trop contente de savoir ça pour Six of crows <3 Et bon courage pour le T6 de Outlander, il était très agréable à lire !
      Encore merci et belle année à toi aussi !

      Supprimer
  6. Très jolie article, j'ai beaucoup aimé la mise en page :) ! Et sinon quel bilan !!! Contente que tu es pût dévorer autant de livre en 2020 hahaha. Sinon, dans tes tops, je n'ai lu que fangirl pour l'instant, et j'avais beaucoup aimé. J'ai aussi lu gardiens de cités perdues, enfin, je devrais plutôt dire dévoré mdr (j'en suis déjà au tome 7...).

    Six of crows me donne super envie, il faut absolument que je tente de mettre la main dessus. Pareil pour Grisha (sauf que techniquement je l'ai bien en ebook, mais il est en anglais, ce qui fait que j'ai un peu la flemme de le commencer ^_^, mais ça ne serai tarder)

    Très belle année 2021 à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Imane ! :D
      Contente de voir que tu as aimé Fangirl toi aussi <3 J'espère vraiment que l'univers de Leigh Bardugo te plaira !!
      Bonne année :)

      Supprimer
  7. What an article ! 😍 Bravo pour ce bilan de 2020 et que de belles lectures <3 Six of Crows, Max, Sauveur et fils, Fangirl, Moon brothers… je ne peux pas te contredire tellement ils sont géniaux <3333333 Bon allez, promis : en 2021 je lis Hôtel Castellana et Âge tendre (comment ça mon œil ? 🙈)
    Je te souhaite le meilleur pour 2021 en espérant que tu feras d'aussi belles lectures 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wooow, on a vraiment eu plein de coups de coeur en commun, c'est super chouette !
      J'espère vraiment que Hôtel Castellana et Âge tendre te plairont <3
      Merci beaucoup pour ton passage, je te souhaite la même chose pour 2021! :)

      Supprimer
  8. Quel beau bilan !
    J'ai pris un grand plaisir à le lire. Et puis c'est beau pour les yeux ces livres rangés par couleurs :D
    Je te rejoins sur le fait de souvent commencer des sagas mais c'est difficile de passer à côté de certaines, surtout si elles étaient déjà dans notre PAL ! On finira par en venir à bout, t'inquiètes ♥
    Belle année à toi en tout cas et bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      Ah oui, pas de stress pour les sagas, on les lira bien un jour ou l'autre ! ;)

      Supprimer
  9. Un bien beau bilan ! Quelle belle harmonie de couleur pour représenter toutes tes lectures !
    Tes coups de cœur sont géniaux (certains sont aussi les miens) et je n'hésiterais pas à essayer les autres !
    Passe une bonne année 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      En effet, j'ai remarqué qu'on avait plusieurs coups de cœur en commun, c'est super :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.