Carry on est sans hésitation l’un de mes romans préférés. C’est la seconde fois que je m’y plonge, et une nouvelle fois je constate que ce livre a un effet dévastateur sur moi : il me brise le cœur, et j’adore ça. J’adore le lire, redécouvrir les mots de Rainbow Rowell, l’univers qu’elle s’est approprié et surtout j’adore être accompagnée de ses personnages.
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...
Je ne saurais résumer ou caractériser Carry on. Est-ce un roman fantastique, rempli d’aventures et de magie, destiné aux plus jeunes ? Est-ce une histoire d’amour captivante, suivant le fameux schéma du “haters to lovers” qui fonctionne si bien ? Est-ce un livre sur l’acceptation de soi et des autres, de la différence ? Est-ce une réadaptation de l’histoire d’un jeune héros, désigné comme “l’élu” par une prophétie, portant l’espoir et les attentes de son peuple sur ses épaules ?
Une chose est sûre : j’ai adoré chacun de ces aspects.
Avant tout, j’ai aimé me replonger dans cette ambiance magique qui m’a accompagnée de nombreuses années et que j’ai tant aimée. J’ai aimé retrouver un monde magique peuplé de créatures mystiques, avec ses us et coutumes, ses prophéties, son leader, son école. J’ai aimé retrouver ces personnages terriblement attachants, leur humour, leurs remarques, leurs disputes, leurs inquiétudes, leur sollicitude, leur amitié. Mais aussi les regards échangés, les non-dits. A leurs côtés, j’ai ri, frissonné, froncé les sourcils, serré les dents, soupiré, râlé, et même gloussé niaisement. Ils ont fait battre mon cœur plus vite, m’ont enveloppé d’un doux sentiment oscillant entre allégresse et nostalgie.
"You were the sun. And I was crashing into you."
Le coup de maître de Rainbow Rowell ne réside pas seulement dans ses personnages ou son univers, mais aussi dans le déroulé de son histoire, et sa conclusion. L’ensemble est relativement classique : elle nous introduit son univers, commence à entremêler les fils et tisser la toile des intrigues, la tension s’accumule et les mystères s’épaississent jusqu’au grand final. Et après, loin d’un dénouement fade et attendu, elle nous propose une éventualité qu’on ne voit que très rarement. Celle-ci m’a rendue aussi triste qu’heureuse ! Je n’en dirai toutefois pas un mot de plus ; à vous de découvrir tout cela.
Bref, Carry on confirme le coup de cœur que j’ai eu pour ce roman en 2018. Une histoire immersive grâce à des personnages hauts en couleurs dont il est très difficile de se séparer ! Certes, la fin aurait mérité d'éclaircir un peu mieux certains aspects de l'histoire. Heureusement, l’aventure ne s’arrête pas là... rendez-vous très bientôt avec Wayward son et Any way the wind blows !
Ma note : 5/5 ♡
Génial de voir qu'une relecture est aussi réussie que la première découverte !
RépondreSupprimerIl serait grand temps que je me penche sur ce roman...
Je ne sais plus si tu as lu Fangirl, de la même autrice ?
SupprimerEn tout cas, si tu tentes Carry on, j'espère qu'il te plaira :)
Oui, j'ai même adoré Fangirl ♥ Une vraie lecture doudou.
SupprimerDans ce cas-là, il y a de bonnes chances que Carry on te plaise :D
SupprimerJ'ai adoré fangirl, mais j'avoue ne pas avoir était particulièrement intéressée par les passages de sa fanfiction. Et puis, j'aime pas quand on me brise le cœur haha. Mais qui sait, je finirai peut-être par le lire ;).
RépondreSupprimerSi ça peut te rassurer : les passages de Carry on dans Fangirl sont très orientés fantastique / roman d'aventure, et c'est beaucoup moins le cas dans le "vrai" Carry on. Et puis mon sentiment de cœur brisé est assez subjectif ahah, ce n'est pas réellement une fin triste !
SupprimerOoooh mais il est si bien ce roman <<<<3 Je l'ai juste adoré (même si pas autant que toi je pense 🤗) J'espère que la suite sera bientôt traduite ! En vrai, je pourrais la lire en VO mais ça m'agace un peu de changer de langue en cours de série. (ouiii je suis un peu tatillonne…)
RépondreSupprimerTrop contente de savoir que tu as aussi aimé ce livre !
SupprimerJe t'avoue que je ne suis absolument pas au courant d'une possible traduction. Je n'ai pas vu d'info à ce propos chez PKJ...
Je garde un bon souvenir de cette lecture en général mais je ne me souviens même plus de l'histoire. J'avais adoré Baz par contre !
RépondreSupprimerC'est difficile de ne pas aimer Baz ! Comme toi j'ai adoré ce personnage (en plus du reste ah ah) <3
SupprimerA travers ta chronique, on sent bien que tu as adoré ce livre ! :)
RépondreSupprimerHeureusement, j'ai Carry On dans ma PAL. Je ne l'ai pas encore lu parce que je voulais lire Fangirl avant. Je suppose qu'on peut lire le premier sans avoir lu le second.
En effet, il n'y a aucun lien en terme d'histoire entre ces deux romans. Par contre, tu rencontreras "Carry on" au sein de Fangirl, mais sous une forme différente !
SupprimerD'ailleurs, il n'y a pas d'impact sur la compréhension des romans : tu peux lire l'un ou l'autre en premier et tu comprendras sans problème le second.
J'espère que tu apprécieras ta lecture :)
Je me note, donc, ce roman-ci ! Tu me donnes vraiment envie de le lire !
RépondreSupprimerIl est génial ! Trop contente de lire ton message <3
Supprimer