Un dernier regard sur 2020


2021 est maintenant bien entamée, les articles de bilan ont fleuri un peu partout, et désormais chacun reprend ses bonnes vieilles habitudes. De mon côté, l'année a commencé sur les chapeaux de roues : je suis retournée dans mon appartement, j'ai commencé à réviser et j'ai passé mes partiels... les derniers de ma vie ! Trop bizarre de me dire que les études touchent à leur fin. Enfin bref, ce petit bilan est une manière de tourner la page sur 2020 et de faire un tour sur ce qui m'a plu cette année, et ce que je souhaite pour celle à venir.


C'était 2020

Il y a un an et une poignée de jours, j'écrivais mon bilan de l'année. Je parlais de voyage, de repas au restaurant, de temps passé avec mes amis et ma famille : tout ce dont on a manqué cette année. J'écrivais également ce que j'espérais pour l'année à venir... C'est assez amusant de constater que tout, ou presque, a changé.

Je pensais déménager en mai : je l'ai fait en avril et d'une certaine manière, cela a marqué la fin d'une jolie histoire de deux ans dont je ne garderai que de bons souvenirs, sans toutefois regretter quoi que ce soit. Je pensais découvrir Rennes pour mon stage de quatre mois : j'ai plutôt découvert le télétravail... mais heureusement, j'ai pu me rendre sur mon lieu de travail atypique mais magnifique : une ancienne chapelle ! Je pensais partir en Pologne y étudier six mois : après beaucoup d'incertitudes, d'annulations, de questions, j'ai finalement choisi de ne pas partir à l'étranger.


Mais 2020 n'a pas été qu'une année synonyme d'annuellements et de regrets, au contraire ! Bien que nombre de mes plans aient changé, je me suis adaptée, et surtout j'ai tout fait pour en tirer le plus de positif possible. Le début d'année, encore libre de toute contrainte sanitaire, m'a permis de passer un weekend à Londres, d'assister à un concert, d'aller en boîte et en bars avec des amis. Est ensuite arrivé le confinement, qui m'a fait vivre avec ma mère, mes sœurs et mon frère pendant quelques mois, ce que je n'aurais jamais fait en temps normal et ce qui nous a permis de vivre de très bons moments en famille. J'ai passé mes examens à distance, ce qui a très largement contribué à mes bonnes notes, et j'ai ainsi pu valider ma seconde année d'école d'ingénieur. Malgré mon stage qui a duré tout l'été, je suis partie quelques jours en vacances en famille sous la tente... quelle galère, et quels fous rires ! J'ai également encore plus apprécié les retrouvailles : celles avec mes amies à Lille, celles avec mes grands-parents, et même la rentrée, qui avait un goût si particulier. Si mon semestre à l'étranger n'a pas eu lieu, cela m'a permis de rentrer dans le monde de l'alternance ! Enfin, les fêtes de fin d'année m'ont fait un bien fou.


Et pour 2021 ?

2021 sera sans doute l'année qui marquera le plus gros tournant dans ma vie : la fin de mes études. Mes partiels se sont terminés hier, mon alternance continue jusqu'en août, mais ensuite, je n'aurai plus de lien avec l'école. Il faudra mettre les deux pieds dans la cour des grands... Faire des plans pour le futur m'excite tout autant que je le redoute ! J'ai à la fois hâte, mais je suis aussi perdue devant l'éventail des possibilités qui s'ouvre à moi. J'ai six mois pour me préparer et trouver ce que j'ai envie de faire.

Quant au reste, évidemment, cela reste très flou. J'espère de tout cœur pouvoir voyager, voir amis et famille, assister à des concerts et festivals, m'assoir dans une salle de cinéma, manger au restaurant de nouveau. J'ai tout de même essayé de me fixer quelques objectifs :

1) Regarder des films plus souvent
2) Correspondre avec ma meilleure amie
3) Voyager seule ou entre amis
4) Valider mon diplôme d'ingénieur



Les livres, la lecture et mon blog auront toujours une place dans ma vie. C'est d'ailleurs ce qui m'a aidé à passer une si bonne année 2020, car j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger mes articles et à interagir avec vous. Comme chaque année, je me suis fixé quelques objectifs qui y sont liés :

1) Lire autant de livres que je le souhaite : je ne fixe aucun chiffre précis, car de mon point de vue la lecture est un plaisir, une passion, et ne doit pas subir de contraintes ! De plus, je suis persuadée que la qualité vaut mille fois plus que la quantité.

2) Lire uniquement des romans qui me font envie : si j'avais prévu de lire un livre mais que finalement, celui-ci ne me tente pas, eh bien ce n'est pas grave. Ce sera pour plus tard, ou pas du tout ! Je compte aussi me faire plaisir en vidant ma PAL et ma wishlist.

3) Lire quelques romans de ma PAL : je pense à Le goût amer de l'abîme, Phaenix et Insaisissable T3 qui m'attendent depuis quelques années. Je sens que cette année est la bonne pour enfin les découvrir !

4) Lire en compagnie d'autres lecteurs : j'ai adoré mon expérience de lecture commune en avril avec Laura (<3) et je compte bien la réitérer, avec elle, Léna, ou toute autre personne intéressée ! On se tient au courant ?

Et ma dernière vidéo sur le même sujet ☆



A bientôt ☆ 


8 commentaires:

  1. Un article top (tout comme ta vidéo ! 😀). Je te souhaite pleins de réussite dans ces derniers mois d'études et de très belles lectures en 2021 !

    RépondreSupprimer
  2. On se refait une lecture commune quand tu veux ma Pauline ! <3
    Je suis très heureuse de lire ce bilan, que je trouve assez positif malgré la crise. J'espère que tu pourras réaliser tes objectifs, je n'en doute pas d'ailleurs. Je partage totalement ton objectif de regarder des films plus souvent, je me suis fixée le même hihi (j'ai honte de ma sous-culture cinématographique !)
    Encore une fois, je te souhaite une jolie année ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai déjà hâte ! Il faut qu'on s'organise ça prochainement :)
      En effet je l'ai vu dans ton bilan ! Avec un rythme d'un film par semaine, on va pouvoir remédier à cette sous-culture, je n'en doute pas !

      Supprimer
  3. Très bel article, très inspirant.
    Je suis vraiment contente de lire tout le positif que tu as su tirer de ton année. C'est beau à lire.
    Je te souhaite vraiment que de belles choses pour 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me touche ! Je te souhaite évidemment la même chose :)

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir que tu as passé un bonne année 2020 malgré les conditions particulières. C'est bien de pouvoir retrouver sa famille et de se poser un peu.
    La fin des études une période particulière mais au final, c'est vraiment super de voir autre chose que les cours.
    Je te souhaite une très belle année 2021 et j'espère que tous tes objectifs se réaliseront :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'effectuer ma dernière année d'études en alternance alors je ne peux que confirmer ce que tu dis ! Après toutes ces années d'école, c'est vrai que c'est agréable de faire autre chose.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.