Broadway limited | Un roman étourdissant et émerveillant


Depuis deux ans, je regarde Broadway limited dans ma bibliothèque sans pourtant lui donner sa chance. Aujourd’hui, c’est enfin chose faite, et je vous invite à en faire de même ! Il s’agit d’un excellent roman, et je vous explique pourquoi je l’ai autant aimé sans plus tarder.

Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol...

Avant tout, l’ambiance dans laquelle nous plonge Malika Ferdjoukh est fabuleuse : bienvenue dans le New York des années 50 ! Auditions de théâtre, soirée mondaines, taxis jaunes, acteurs et actrices reconnues… tout ce décor solidement planté nous emporte en un clin d’œil dans cette période. Pour autant, le climat n’est pas si frivole : six années d’une terrible guerre viennent de s’écouler. On a un aperçu des retombées de la WWII sur les jeunes américains - notamment leur choc vis-à-vis d'Hiroshima. Bref, le contexte historique est à la fois intéressant et émerveillant.

"Mais le théâtre existe pour cela, petite Page.
Et tous les livres du monde. Et tous les films. Les poèmes. Les chansons, même.
Ils disent pour nous les mots que l'on ne sait pas dire. Il faut les écouter. S'en servir. Les redire."

Mais surtout, on découvre dans ce livre les portraits de plusieurs personnages hauts en couleur. Ils sont charmants, pétillants, talentueux, émouvants, drôles et attachants. Il y a Page, la jeune comédienne amoureuse qui se cherche, Chic et son overdose de soupe, Manhattan qui poursuit sa quête d’identité, Headley et son histoire qui vous pincera le cœur, puis Etchika, Ursula, Dido… et Jo ! Le petit frenchy, tout juste 17 ans et fraîchement débarqué dans cet univers si dépaysant. Son innocence et son caractère attentionné vous feront fondre, j’en suis sûre. Les ficelles de tout ce petit monde se croisent et se recroisent, en s’entremêlant parfois, pour former la douce pelote qu’est Broadway limited.

Cependant, on a beau se délecter de suivre toutes ces intrigues, on peut facilement être perdu au début, entre ces jeunes filles virevoltantes et ce cadre de vie qui donne le tournis. Une période d’acclimatation est nécessaire pour s’habituer à relier chaque détail au personnage correspondant. Le roman aurait été un sans faute avec un petit mémo, ou même un lexique expliquant clairement ce qu'est, par exemple, une cigarette-girl ou une taxi-girl. En effet, au fil des pages, on ne fait que deviner de dont il s'agit.

"Il les aimait toutes, quant à lui. La partie énigmatique de Manhattan, l'aplomb de Chic, l'ingénuité de Page, la vivacité d'Etchika, l'étrangeté d'Ursula, Ursula qui osait bravé les lois de Giboulé en recevant un amoureux dans sa chambre."

Bref, c'était un plaisir de me plonger dans ce roman, qui n'est autre qu'un véritable bonbon qui fond sous la langue - jusqu'au moment où on n'y tient plus : on le croque et on le dévore ! Avec Broadway limited, découvrez des personnages électriques et attachants, qui papillonnent dans ce New York ébouriffant et surprenant. Mon seul regret en refermant ce livre : ne pas avoir le second tome sous la main !

En quelques mots : 
+ découvrir les personnages et leur histoire, l'ambiance 50's de New York
- on peut facilement perdre le fil, en passant d'un personnage à l'autre

Ma note : 4/5

14 commentaires:

  1. L'ambiance, les personnages, l'écriture... Je suis très contente que tu aies autant aimé ce début de saga également ♥ En espérant que tu passes un aussi bon moment avec la suite (et qu'elle arrive bien vite dans ta PAL aussi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également ! <3 Le roman fait partie de mes prochains achats, c'est certain :)

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé ta lecture ! Malheureusement, je suis complètement passée à côté de ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de ton avis ! C'est vraiment dommage, mais bon, ça arrive !

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je le sorte de ma PAL ! Ta chronique me donne très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Typiquement un livre qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Accroche-toi si tu te lances, il fait au moins 400 pages (mais ça en vaut la peine !) :D

      Supprimer
  5. Je crois que je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre. Je suis curieuse de découvrir l'Amérique des années 50 :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est décidé, je l'ajoute à la Wish-List, ça ne peut que me plaire, et la variété de personnages ne m'effraie pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire ceci ! Je suis certaine qu'il te plaira ! :D

      Supprimer
  7. IMMENSE coup de cœur de mon côté aussi !!! As tu lu les autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est top ça ! <3
      Pas encore : j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque, je pense le lire cet automne. Et toi, tu les as lus ?

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.