Le bleu de tes mots | Une idée intéressante qui manque de relief


Le bleu de tes mots a longtemps été un roman que j’avais envie de lire. La rapport à la lecture et aux mots que laissaient entrevoir son titre et son résumé m’ont tout de suite intriguée, sans pour autant me convaincre totalement. Il a fallu attendre l’avis très enthousiaste d’Audrey (Le souffle des mots) pour que je me décide enfin à le lire. Mon avis est nettement plus teinté que le sien, mais j’ai passé un agréable moment au cœur de ces pages !

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d'amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd'hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecœur de travailler à la librairie... aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?

Avant tout, Le bleu de tes mots est un roman qui se lit très vite. On y découvre majoritairement deux personnes, Rachel et Henry, qui étaient meilleurs amis pendant longtemps mais ont cessé toute communication suite au déménagement de Rachel. Au retour de cette dernière dans la ville, les choses vont changer… Point positif, les chapitres alternent le point de vue de nos deux amis. On les découvre personnellement, puis à travers l'œil de l’autre, ce qui est plutôt intéressant. Enfin, on fait la connaissance d’une petite dizaine de personnages secondaires qui gravitent autour d’eux - j’ai eu une préférence pour George, qui n’est autre que la petite sœur d’Henry.

Le roman a beau se lire vite - il est court - le rythme est malheureusement très lent. Les chapitres défilent, défilent… et on ne peut s’empêcher de se demander si l’histoire va réellement commencer. En plus de ça, les personnages insufflent très peu d’émotions, ce qui rend le récit sans relief, et retire le peu d’intérêt que je lui conférais. Les comportements sont très prévisibles, de même que le déroulé de l’intrigue. Sans parler du traitement des relations amoureuses qui m’ont fait lâcher de grands soupirs !

"Parfois la science ne suffit pas.
Par moment, on a besoin des poètes."

Heureusement, la dernière partie du roman vient nuancer mes propos. Face aux difficultés, les personnages sont bousculés et s’ouvrent enfin, aussi bien aux autres qu’à eux-mêmes. Mais surtout, j’y ai découvert de belles réflexions concernant les livres, la lecture, le pouvoir des mots, et sur un tout autre sujet, le deuil, l’amour, les relations familiales. C’est touchant, à la fois triste et poétique.

Bref, Le bleu de tes mots est un roman avec de bonnes idées, qui pour autant ne m’a pas marquée. Les personnages et l’histoire sont fades, sans compter la romance assez maladroite… certes, ma lecture a été agréable, mais je ne pense pas garder cette histoire en mémoire bien longtemps.

En quelques mots :
+ des réflexions intéressantes autour de la lecture, du pouvoir des mots
- une romance maladroite et fade, une histoire lente qui manque de relief

Ma note : 3,5/5

6 commentaires:

  1. C'est dommage que tu n'aies pas été plus emballée que ça. Je ne sais pas si je le lirais, peut-être si je tombe un jour dessus à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu l'avis d'Audrey et je n'étais plus tentée que ça. Ton avis, même s'il reste positif ne m'encourage pas plus que ça à le lire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serai pas celle qui te convaincra, l'ayant à moitié apprécié !

      Supprimer
  3. On sent ta déception. Dommage car la couverture est très belle et me donne envie d'acheter ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la couverture est sympa ! S'il te donne envie franchement n'hésite pas, ou alors tu peux faire comme moi et l'emprunter à la bibliothèque !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.