Le château de Hurle | La nostalgie d'un univers enchanteur


Vous ne connaissez pas encore “Le château ambulant”, film d’animation du studio Ghibli ? Alors c’est un plaisir de vous le faire découvrir : il s’agit de l’un de mes films préférés. En 2020, Ynnis a réédité le roman dont le film est inspiré, qui n’est autre que le titre de Diana Wynne Jones ; Le château de Hurle. Je l’ai emprunté dès que j’ai pu à mon petit frère, et je l’ai dévoré ! S’il ne m’a pas autant enchantée que le film, j’ai tout de même passé un bon moment.

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, seule dans sa chapellerie, Sophie s’ennuie. Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…

Bien entendu, ma lecture a été complètement biaisée par le film que je connais si bien. Je n’ai cessé de chercher les similitudes, j’ai traqué les modifications dans les moindres détails, et pour chaque paragraphe, j’y associais un chapitre du film. Toutefois, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, même en constatant de nombreuses différences entre le livre et le film. Mais ai-je vraiment réussi à apprécier le roman lui-même ? D’un côté, je l’ai trouvé plus intéressant car il propose plus de réflexion quant aux origines de Hurle, celles-ci étant inattendues et originales. De l’autre côté, le récit manque de dynamisme et de complexité, ce que nous offre le film d’animation. Finalement, si chacune des œuvres a son essence propre, elles se complètent très bien.

"Attrape une étoile filante,
Fais qu’une mandragore enfante,
Dis-moi où sont les ans passés,
Qui du diable a fendu le pied,
M’enseigne à ouïr les sirènes,
Parer les brûlures de la haine,
M’apprends
Quel vent
Pousse un cœur honnête en avant."

Les idées de Diana Wynne Jones sont intéressantes et originales ; on y croise des créatures étranges, les châteaux peuvent se déplacer, les démons existent et on peut naviguer dans le temps comme dans l’espace - et même entre les mondes ! Ce nouvel univers rempli de sorcellerie, bien que destiné aux enfants, est intriguant et envoûtant. Malheureusement, j’ai eu l’impression que l’autrice ne partageait pas toutes ses idées avec ses lecteurs. Certaines pistes auraient mérité d’être approfondies. Enfin, je reproche également au roman un rythme assez inégal : si la première partie met doucement en place l’univers et les relations entre les personnages, la conclusion est très rapide - parfois trop. On se perd dans les démonstrations et les pérégrinations des personnages. Ainsi, certaines de mes questions sont restées sans réponse…

Bref, pour moi, deux types de lecteurs ouvriront ce livre : ceux qui ont déjà vu le film, et ceux qui découvrent Hurle et Sophie pour la première fois. Quoi qu’il en soit, le roman est parfait pour les curieux et les amateurs de magie et d’aventures ! Et bien sûr, je vous recommande chaudement le film adapté par Hayao Miyazaki.

En quelques mots :
+ connaître les origines de Hurle, avoir les images en tête
- le rythme inégal et la fin hâtive

Ma note : 3/5


Lire aussi : l'avis d'Ewylyn

8 commentaires:

  1. Dommage pour l'avis biaisé... C'est embêtant lorsque l'on a vu le film avant le livre ^^
    Ce titre me tente bien car : je ne connais pas du tout l'univers, perso :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande chaudement le film alors <3 Et même de manière plus globale, tout l'univers des studios Ghibli qui font vraiment des merveilles !

      Supprimer
  2. J'ai jamais vu Le château ambulant, mais j'en ai beaucoup entendu parler. Il faudrait que je le regarde un jour afin de me coucher moins bête 😅
    En tout cas, même si ce livre a des problèmes de rythmes, je suis bien tentée car l'univers m'intrigue et me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut être sympa de lire le livre avant de voir l'adaptation :) Tu seras sans doute surprise de voir les choix et les changements effectués !

      Supprimer
  3. Je sais pas si je me lancerais un jour, pour l'instant le film me suffit je dois dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! La curiosité m'a poussée à le lire, mais l'un va très bien sans l'autre, au vu de leurs différences :)

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, si on est trop attaché au film de Miyazaki la lecture va être chaud patate. Perso, comme ce n'était pas mon Ghibli préféré, j'ai pu au contraire redécouvrir le matériau de base et ça m'a donné envie de revisionner le film un jour. Je suis d'accord sur l'idée qu'ils se complètent, ça m'avait sauté au yeux pendant ma lecture. Je suis curieuse de lire la suite de la série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras encore plus le film lors de ton visionnage ! <3
      Bonne lecture avec la suite de la série, pour ma part je pense m'arrêter au premier tome, d'autant plus qu'on ne retrouvera pas les personnages dans le T2 (du moins il me semble)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.