Viens on s'aime | L'amour sous le ciel de Paris


Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Morgane Moncomble ! Cette jeune auteure française m’impressionne : elle a déjà publié plusieurs romans, qui ont tous rencontré un joli succès. D’ailleurs, le prochain paraîtra assez prochainement. Je vois régulièrement ses titres passer sur les réseaux sociaux, et avec c’est Viens on s’aime que j’ai eu envie de comprendre le phénomène.

L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas. Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle. Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une. Pas vrai ?

VOSA est le tout premier roman publié par Morgane. Une histoire d’amour entre deux amis qui se voilent la face et dont la relation va changer du jour au lendemain, après une proposition de Violette pour le moins originale. Pas sûre que ceci soit réellement crédible dans la vraie vie… mais passons. Outre ce fait qui m’a paru bancal - et ce dès le début - j’ai très peu accroché avec les personnages, qui ne m’ont ni émue, ni fait rire. Malgré le travail évident de l’auteure, je les ai trouvés trop “parfaits”. Au contraire, j’ai trouvé que le style narratif était parfois brouillon ou trop familier.

"Pourquoi tu veux devenir normale quand tu es unique ? Moi je ne veux pas que tu sois normale, je veux que tu continues d'être toi, Violette."

Ce qui est sûr, c'est que ce livre a vraiment tout d’une romance ordinaire : la construction du récit est très classique, mais surtout c’est autour des personnages que j’ai retrouvé tous les éléments habituels. Les personnages principaux, Violette et Loan, sont les derniers à se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre, ils ont vécu une enfance marquée par des événements dramatiques, et ont bien évidemment des (ex) petits-amis qui font irruption dans leur vie au plus mauvais moment. Vous ne serez donc pas étonnés si je vous dis que je n’ai pas été surprise par ce roman, entre les peines de cœur et véritables drames - sans parler de la fin très "cucul la praline”.

Mon avis est donc en demi-teinte. Si le roman ne révolutionne pas le genre (loin de là !), il reste agréable à lire. La preuve, j’ai rapidement été emportée par l’écriture de Morgane. Le ton est parfois trop dramatique et les personnages ont tendance à surréagir - mais il fallait s’y attendre. L’envie de découvrir les autres titres de l’auteure me prendra peut-être un jour, mais pour l’instant je préfère en rester là.

En quelques mots :
+ ça se lit bien
- une romance qui présente tous les clichés du genre

Ma note : 3/5


Lire aussi l'avis de Sophie & Alice

12 commentaires:

  1. Oh dommage... C'est une romance très clichée mais je l'ai beaucoup aimé. Toutefois, j'ai préféré l'histoire de Jason et Zoé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ! Peut-être qu'un jour, je lirai l'histoire de Jason et Zoé ^^

      Supprimer
  2. Pareil j'ai beaucoup vu passer ce livre sur les blogs et les RS. Pour autant, il ne m'a jamais tenté car je suis assez difficile en terme de romance. Ton avis confirme que ce livre n'est sûrement pas pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu me dis ne m'étonne pas du tout ! J'ai bien remarqué que la romance ce n'était pas vraiment ton truc, alors passe ton chemin pour celui-ci ;P

      Supprimer
  3. Il est dans ma wish list celui-ci. Quand l'envie de lire davantage de romance reviendra, je me laisserai peut-être tenter, malgré les clichés.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le seul de l'autrice que j'ai lu aussi. J'avais bien aimé, mais sans plus quoi, loin de l'extase générale vue sur les réseaux sociaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, c'est que j'avais lu dans ton avis ! Je te comprends totalement ^^

      Supprimer
  5. C'est un roman qui me tente à force de l'avoir vu passer sur les RS mais ton avis me refroidit un peu... À voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout s'il pourrait te plaire ! Par contre tu aimeras sûrement l'environnement, car le roman se déroule à Paris :D

      Supprimer
  6. Je crois que tu es la première personne à dire ne pas avoir aimé Viens on s'aime.
    Comme tu le dis, Morgane Moncomble fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux alors ça m'a rendu vraiment curieuse de la découvrir.
    En tout cas, c'est dommage que tu ressortes mitigée de cette lecture. Mais c'est vrai que les facilités dans les romances c'est un peu lassant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que de manière générale, je n'accroche pas trop aux romances, alors c'est peut-être pour ça ! ^^

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.