Je suis toujours impressionnée par les romans épistolaires : à travers ce qui semble être de simples échanges (lettres ou mails), les auteurs parviennent à construire tout un roman, sans y sacrifier la qualité ou la complexité de l'histoire. On y croise des personnages attachants et l’intrigue captivante nous pousse à tourner les pages sans plus savoir s’arrêter. Une chose est sûre : pour Une bouteille à la mer, le pari est réussi !
Axel vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. L'humour est leur meilleure arme face au protocole de chimio, aux médecins parfois maladroits, à la vie ascétique à l'hôpital... Et entre des parents auteur-illustrateur totalement immatures et une grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d'inspiration pour soutenir Charline !
C’est donc grâce à un mot griffonné et envoyé braver les flots que nous faisons la connaissance de deux collégiens attachants, Axel et Charline. La différence d’âge que j’ai avec ces deux personnages n’a entaché en rien ma lecture, car le roman se lit très facilement. De plus, le ton est agréable et teinté d’une certaine maturité. En particulier, Axel a un véritable don pour faire de sa vie un roman ! J’ai beaucoup apprécié les découvrir au fil des pages, au même rythme qu’ils apprennent à se dévoiler et se confier.
Les échanges sont au début relativement simples ; ils prennent de l’épaisseur dès que Charline se confie sur la dure réalité à laquelle elle est confrontée : la leucémie. Le roman prend ainsi une tournure plus intéressante et touchante. Face à sa douleur et son désarroi, Axel redouble d’inventivité, de malice et d’ingéniosité pour relater son quotidien farfelu. Ses attentions et efforts sont la preuve du soutien indéfectible qu’il apporte à Charline. D’ailleurs, celle-ci décrit sans fard son quotidien, entre opérations, mauvaises nouvelles, douleurs mais aussi ses moments de bonheur, soignants attentifs et petites victoires. Certains passages vous serreront le cœur, c’est certain !
"J'aime bien l'idée qu'au même instant, on est des millions à regarder la même lune, mais qu'on la voit tous différemment. C'est un peu comme chaque être humain. Il ne montre que ce qu'il veut, à qui il veut, à un instant donné."
Bref, malgré ses quelques 300 pages, j’ai englouti Une bouteille à la mer. Un mail en appelant un autre, les pages défilent très vite ! Ajoutez à cela une écriture captivante et des sujets pertinents, et comme moi vous ne verrez pas passer le temps. Le roman a beau être adressé aux plus jeunes, je suis persuadée que l’histoire plaira à tous. Parfois un peu de simplicité et de fraicheur font du bien : c’est ce que Une bouteille à la mer m’a apporté !
En quelques mots :
+ le ton humoristique et les personnages adorables
- certaines facilités scénaristiques
Ma note : 3,5/5
Il a l'air très sympa mais je redoute toujours les romans qui traitent du cancer, en particulier chez les adolescents, depuis Nos étoiles contraires. Vraiment, je suis frileuse. Mais je suis sûre qu'il trouvera son public.
RépondreSupprimerJe pense que ce livre est très différent de Nos étoiles contraires, mais je respecte ton avis ! Toutefois, si un jour tu le lis, j'espère que tu aimeras :)
SupprimerUn roman qui me plairait de lire ! Je le note.
RépondreSupprimerSuper ! Je croise les doigts pour que tu puisses vite le découvrir ;)
SupprimerJ'aime beaucoup les romans épistolaires aussi (mon préféré de tous étant sans aucun doute Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates 😆). Je ne connaissais pas du tout celui-ci, mais il a l'air pas mal du tout. Je vais le mettre en Wishlist. Cela devrait bien se caser entre deux gros pavés de Fantasy. 😂
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte :)
Oh, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est excellent, je suis totalement d'accord avec toi ! <3
SupprimerSinon, tu as bien raison, ce livre sera parfait pour te distraire entre deux pavés ! J'espère qu'il te plaira !
J'aime bien les romans épistolaires, mais malheureusement, ma dernière lecture dans ce style ne m'a pas convaincue et depuis, je n'ai pas retenté d'en lire. Tu m'as donné très envie de lire une bouteille à la mer en tout cas :)
RépondreSupprimerC'est dommage ça ! Je te rassure, avec celui-ci ça se lit très vite. Les personnages et l'histoire restent simples mais agréables à suivre !
SupprimerEt bien : tu as les mots pour me donner envie de le lire : je vais essayer de me le procurer.
RépondreSupprimerJ'aime les romans épistolaires également : si tu n'as pas lu inconnu à cette adresse, je te le recommande.
Je suis ravie de lire ça ! :D
SupprimerOui, je crois l'avoir lu pour les cours, quand j'étais au collège. Malheureusement je n'en ai plus beaucoup de souvenirs ^^