Le syndrôme du spaghetti | Un tapage mérité ?


Ce livre a littéralement envahi la toile en octobre dernier, lors de sa sortie ! En plus de le voir dans toutes les mains, les avis étaient unanimes : tout le monde semble avoir adoré ce roman. Sans avoir réellement lu le résumé, j’ai fini par être intéressée par ce livre. Après des mois d’attente à la bibliothèque, j’ai enfin pu me plonger dedans ! Alors, tapage mérité ou non ?
 
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
 
On ne va pas se mentir, le début du roman a été très compliqué : j’ai eu peur pour la suite. Malgré l’illustration sur la première de couverture, je n’avais pas saisi l’ampleur de l’importance du basket dans cette histoire. En effet, Léa, la narratrice, est une jeune lycéenne dont la vie entière s’articule autour de ce sport : son temps est partagé entre entraînements, compétitions, et les matchs à regarder avec son père. Malheureusement, tout ceci a créé une certaine distance entre Léa et moi. N’étant pas particulièrement amatrice de ce sport, je ne me suis pas identifiée au personnage et ai ainsi eu du mal à la comprendre et rentrer dans l’histoire.

"Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire. C'est valable pour n'importe quel obstacle que je croiserai sur mon chemin : je peux en faire mon excuse pour abandonner ou je peux en faire l'histoire que je raconterai quand j'aurai réussi."
 
Finalement, cette distance a fini par s’effacer au fil des pages, à mon plus grand soulagement. Ce changement a opéré vers la moitié du roman, quand Léa commence à revenir vers la surface et à ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure - ou plutôt, sur ceux qui l’entourent. Moi qui étais frustrée de la voir dans sa bulle hermétique, j’étais contente de la voir enfin réaliser qu’elle n’était pas la seule à souffrir. Ses relations avec sa famille n’en deviennent que plus touchantes ! J’ai d’ailleurs eu à de nombreuses reprises la gorge serrée, en pensant aux mots très justes de Marie Vareille et à l’histoire émouvante qu’elle déroule sous nos yeux.
 
Bref, si j’ai eu peur au début de ne pas accrocher à ce roman qui avait tant plu, je rejoins désormais les avis enthousiastes - avec certes un peu plus de nuances. Les mordus de basket seront ravis par ce roman qui met en valeur leur passion, mais les autres y trouveront également leur compte. Le syndrôme du spaghetti est une histoire touchante, celle de la reconstruction d’une jeune fille qui doit faire le deuil d’un de ses rêves et d’un de ses proches, tout en réapprenant à vivre avec le syndrôme de Mafran.
 
En quelques mots :
+ une histoire de vie émouvante
- je n’ai pas accroché à la narratrice

Ma note : 4/5

12 commentaires:

  1. Avis totalement partagé ! Perso, si j'ai eu du mal au début, c'était à cause du décor de la banlieue, ça m'a un peu dérangée la façon dont c'est traité... Mais pareil, ce sentiment s'est rapidement effacé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce point m'a aussi fait tiquer ! J'ai été moins dérangée que toi par les descriptions, mais c'était vraiment très cliché parfois.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu le moindre livre de Marie Vareille alors je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'elle fait. C'est vrai que j'ai vu beaucoup d'avis très positifs sur Le syndrôme du spaghetti et même si je ne suis pas une fan de basket, j'ai bien envie de tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon tout premier roman de Marie Vareille à moi aussi ! :D Il paraît que les autres sont également sympa. En tout cas si tu te lances dans celui-ci, j'espère que tu apprécieras.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Marie Vareille mais, celui-ci me tente particulièrement ! Je ne me doutais pas que l'histoire tournait autant autour du basket, je serai au courant si je me lance ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le genre de livre qui peut te plaire - en tout cas je te le souhaite si tu le lis :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le lire ! :)

      Supprimer
    2. C'est fait depuis quelques semaine ! IMMENSE coup de cœur, il était si bien ! J'ai tout adoré surtout le début ,bien que pas spécialement fan de basket ! Et ces dernière pages (note de l'autrice) sont tellement bouleversantes 😭😭Je suis vraiment très contente d'avoir enfin découvert Marie Vareille !
      Pleins de bisous :D

      Supprimer
    3. Oh, ça fait vraiment plaisir de lire un tel commentaire :D
      Il paraît que les autres romans de Marie Vareille sont aussi touchants, alors si tu as l'occasion de les lire, je pense que ça pourrait te plaire !

      Supprimer
  5. Ce livre me tente énormément depuis plusieurs mois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de vite pouvoir le découvrir alors ! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.