C’est en 2013 (déjà !) que j’ai fait la rencontre de Martine Pouchain avec son roman “Zelda la rouge”. Pour l’anecdote, j’avais adoré ma lecture. En plus, c’est avec ce livre que j’ai découvert les éditions Sarbacane, qui sont désormais pour moi une valeur sûre ! Par la suite, “Dylan Dubois” m’a tout autant plu que le premier roman. C’est donc avec joie que je me suis plongée dans “Gloria”, et j’ai bien fait !
Une lueur rase les sommets au loin. Quelques phares croisés les éblouissent.
- Ca m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie.
- Pourquoi ?
- Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille.
- Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ?
- Tu vois, ça, une mère le dirait pas.
- Moi aussi je travaille. Là, je suis en vacances.
- Et tu fais quoi comme travail ?
- Actrice.
- Ca m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie.
- Pourquoi ?
- Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille.
- Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ?
- Tu vois, ça, une mère le dirait pas.
- Moi aussi je travaille. Là, je suis en vacances.
- Et tu fais quoi comme travail ?
- Actrice.
La couverture de “Gloria” m’évoquait le soleil, la liberté, un road-trip endiablé et un personnage haut en couleur : je n’ai pas été déçue, toutes mes attentes ont été comblées. En effet, j’ai bien retrouvé tous ces éléments qui m’ont permis de m’évader loin de la grisaille, le temps de ma lecture. Je dois même dire que mes espérances ont été surpassées : j’ai adoré ce livre ! Les premiers chapitres m’ont immédiatement captivée, et je me suis surprise à le dévorer dans la journée.
Il faut dire que Gloria est un personnage plus qu’attachant. Entre son enfance dépourvue d’amour, ses relations amoureuses à sens unique, son lien avec Jamie et la détermination qui l’anime, on ne peut que se prendre d’affection pour cette jeune femme. Heureusement, malgré les déconvenues de ses jeunes années, sa route finit par croiser celle de personnes bienveillantes, qui savent l’écouter et enfin lui accorder la gentillesse et l’attention qu’elle mérite. Je parle bien sûr du pétillant Jamie et de la surprenante Katryn !
"On ne rattrape pas le temps perdu, pense Gloria. En revanche, on peut décider de ne plus en gaspiller une miette, jamais. Chaque minute volée à l'adversité devient alors un trésor fragile."
J’ai déjà mentionné le fait que le roman se lit très vite : outre ses personnages attachants et ses courts chapitres, on est tout de suite embarqués par la plume de Martine Pouchain. L’histoire de Gloria est racontée par un narrateur plus ou moins mystérieux, qui rapporte les faits en glissant parfois ses petits commentaires. Le style est simple mais toujours agréable à suivre. Et bien sûr, chaque chapitre donne envie de dévorer le suivant ! C’est difficile de se séparer de Gloria & Jamie tant on est bien au creux de ces pages, dans cette bulle de douceur qu’on sait pourtant fragile.
Bref, “Gloria” a beau être un court roman, il n’en est pas moins intéressant ! Au contraire, vous l’aurez compris, j’ai adoré. L’histoire à la fois amusante et touchante m’a totalement convaincue, que ce soit grâce à ses personnages solaires, son road-trip un peu fou ou l’ambiance californienne. Evidemment, je vous recommande chaudement ce roman !
En quelques mots :
+ le personnage de Gloria, son histoire, tout !
- un épilogue trop court… (et peu réaliste sur certains points)
Ma note : 4/5
Gloria
de Martine Pouchain
aux éditions Sarbacane, collection Exprim
lu en 2021
Je garde un très bon souvenir de cette lecture... et je te rejoins pour l'épilogue.
RépondreSupprimerJe suis allée lire ta chronique par curiosité, on a eu le même ressenti en effet !
SupprimerJ'avais hésité à lire ce livre à sa sortie et au final, je ne me suis pas laissée tentée, peut-être que j'aurais dû parce qu'il a l'air sympa :)
RépondreSupprimerJe ne peux que t'encourager à tenter le coup ! En plus, je suis sûre que tu peux le trouver en bibliothèque ou d'occasion (c'était mon cas !) :)
SupprimerIl a l'air vraiment cool ce roman ! Je me souviens vaguement avoir lu Zelda la Rouge aussi, mais je n'en garde aucun souvenir… :/ Dans le style road-trip américain, j'ai adoré Toffee darling de Joanne Richoux. Si tu ne l'as pas lu, je te recommande vraiment !
RépondreSupprimerMerci pour la recommandation ! J'ai bien envie de découvrir Joanne Richoux, j'ai récemment trouvé Marquise en occasion, et Toffee darling fait également partie de ma wishlist :D
SupprimerJ'adore les road-trip en roman : je me le note !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira ! ;)
Supprimer