La fiancée | Difficile de faire mieux que La sélection !


Je garde de la saga “La sélection” un excellent souvenir. Entre téléréalité, royauté et dystopie, les histoires de cœur de Maxon et America m’avaient totalement captivée… D’ailleurs, ça ne me dérangerait presque pas de m’y replonger, surtout depuis qu’une de mes amies a succombé à mes conseils et dévoré les trois premiers tomes. Toujours est-il que c’est sur la base de ces bons souvenirs que j’ai eu envie de savoir ce qu’il se cachait derrière le dernier titre de Kiera Cass. Heureusement, je m’y suis plongée sans grandes attentes… Vous allez comprendre pourquoi.

Hollis Brite a grandi à la cour de Corie, rêvant – sans trop y croire – d'attirer l'œil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c'est elle qui lui fait tourner la tête… Mais, alors que Jameson est sur le point d'annoncer leurs noces prochaines, l'arrivée d'un jeune noble en provenance d'un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant. L'avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu'elle a toujours connu ?

J’ai franchement été déçue par ce roman. A vrai dire, je cherche encore l’intérêt de l’histoire… En effet, la majorité du roman m’a semblé longue, lente, et inintéressante. Nous découvrons Hollis, jeune fille habituée à la vie fastueuse de la Cour, qui rêve de s’attirer les faveurs du prince. A peine son vœu exaucé, elle fait la rencontre d'une famille exilée du pays voisin qui pourrait remettre en question ses certitudes. Et globalement... c'est tout. Jusqu'aux 50 dernières pages, où le rythme s'accélère - il est même bien trop rapide par rapport au reste du roman. D'ailleurs, j'ai parfois eu l'impression que les événements s'enchaînaient sans suite logique.

Si seulement la construction du récit était le seul point noir du roman ! Malheureusement, les personnages souffrent également de nombreux défauts. Dans un premier temps, je n'ai pas accroché à la personnalité de Hollis, très vénale et opportuniste. Pourtant, Kiera Cass a voulu la rendre amusante et dévouée, mais je n'y ai vu que de la naïveté et de l'hypocrisie. Sans compter que la pseudo "prise de conscience" d'Hollis, vers le milieu du roman, ne m'a pas du tout convaincue.

"En fin de compte nous ne sommes ennemies que dans la tête, pas dans le cœur."

Enfin, dans l'ensemble, le roman manque de cohérence. J'ai déjà abordé le revirement de personnalité d'Hollis, mais ce n'est pas la seule chose que j'ai remarquée. En effet, de mon point de vue, le lien qui unit Hollis et Delia Grace n'a rien d'amical, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Leur relation n'a rien de saine : j'ai ressenti beaucoup de jalousie là où aurait dû se trouver le soutien. Mais surtout, ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est le traitement réservé à l'histoire entre Hollis et Silas : elle est complètement tirée par les cheveux. Tout va beaucoup trop vite et manque cruellement de consistance, Kiera Cass se contentant de rester en surface sans approfondir leurs sentiments et émotions.

Bref, pas besoin d'en dire plus pour vous faire comprendre que ce roman ne m'a pas plu. A vrai dire, je m'en doutais presque, je pense que ce n'est plus "de mon âge" (je me sens vieille... mais vieille ! mdr). Cette histoire pourra plaire aux amateurs d'histoires de cœur aux allures royales. Un second tome est prévu, mais cette fois-ci, je passe mon tour !

En quelques mots :
+ se remémorer les bons souvenirs de "La sélection"
- rythme inégal, personnages énervants, manque de cohérence...

Ma note : 2/5


14 commentaires:

  1. Je l'ai un peu plus apprécié que toi et pourtant je suis d'accord avec ce que tu en dis ! Au final j'ai trouvé ce tome divertissant mais sans plus, pas assez construit pour que ce soit plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà : c'est divertissant mais pas assez entraînant pour donner envie de lire la suite...

      Supprimer
  2. J'aurais bien aimé découvrir La fiancée car, comme toi, j'ai adoré La sélection. Mais peut-être pas tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les suites et spin-off : c'est soit ça passe, soit ça casse...
    Je garde aussi un bon souvenir de La Selection et je n'étais pas très tentée par sa "suite" que du coup... je ne lirai pas ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il ne s'agit pas d'une suite, mais bien d'une nouvelle série ! L'univers et les personnages sont totalement différents, même s'il y a quelques similitudes avec La sélection :)

      Supprimer
  4. On sent ta déception. Je passe donc pour ce titre.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup apprécié les trois premiers tomes de La Sélection tout comme toi ! 😊 La Fiancée fait partie de ma PAL mais, ton avis me refroidit complètement ! 😐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis désolée de te faire un peu peur avec mon avis ! Heureusement, il a aussi reçu de bons avis, j'en avais lu quelques uns sur Livraddict. En tout cas j'espère que tu ne seras pas autant déçue que moi !

      Supprimer
  6. Aïe Aïe Aïe c'est dommage que tu n'aies pas aimé :/
    Ce livre me tentait beaucoup à sa sortie, mais depuis je n'ai vu que des avis mitigés ou négatifs dessus. Du coup, je lirai La Sélection parce que ma sœur a toute la saga dans sa bibli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je te conseille beaucoup plus La sélection ! L'ensemble de la série m'avait beaucoup plu <3 J'espère que ça sera également ton cas !

      Supprimer
  7. Je garde un excellent souvenir de La Sélection, mais ce roman me tente pas réellement, je pense que j'aimerais bien découvrir La sirène avant. En tout cas, merci pour ce retour, je pars avec moins d'attentes pour La fiancée pour éviter trop de déceptions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout ce que vaut La sirène, mais j'espère qu'il te plaira ! :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.