En lisant “Indéterminés”, j'ai terminé la trilogie des stagiaires imaginée par Samantha Bailly. Avec nostalgie, j’ai dit au revoir à Ophélie, personnage touchant et inspirant, qui m’a accompagnée pendant plusieurs années. Ayant découvert le tome 1 à l’aube de mon tout premier stage, j’ai réellement l’impression d’avoir évolué - grandi, changé - avec ce personnage. C’est indéniable, cette conclusion me donne envie de découvrir tous les titres de Samantha Bailly ! J’aime beaucoup la tendresse et la justesse qu’elle déverse dans ses œuvres. Pas de doutes, c’est un beau coup de cœur pour ce livre.
En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication. Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision. Licenciements à la chaîne, changements de stratégie, climat tendu… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle, qui ne tarde pas à gagner sa vie personnelle, lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, est nommé analyste financier chez Pyxis. La femme accomplie qu’elle est devenue saura-t-elle résister davantage qu’il y a cinq ans au charme du jeune homme ?
Même sans avoir tous les détails des tomes précédents en tête, je me suis plongé avec délice dans ce dernier roman. D’ailleurs, la grande facilité avec laquelle j’ai tourné les pages m’a surprise - mais ravie ! Il faut dire que j’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’avais aimé lors de ma lecture de “Les stagiaires” et "À durée déterminée”, en premier lieu la plume de l’autrice. Avec beaucoup de douceur, mais aussi une justesse à toute épreuve, Samantha Bailly nous emporte dans son récit. C’est très agréable de lire ses mots, d’autant plus que ses réflexions sont toujours aussi intéressantes !
Justement, nombreux sont les thèmes abordés dans ce roman. Tout comme les deux premiers tomes, le monde de l’édition et ses réalités sont mis en avant : on est bien loin de la bienveillance qu’on pourrait imaginer. Et ce sont malheureusement les personnes les plus innocentes qui en font les frais : Ophélie, Alix, mais aussi Sonia et Lou (des noms qui vous disent peut-être quelque chose !). Bien sûr, tout ceci est inspiré des expériences de Samantha Bailly, ce qui rend son roman encore plus pertinent. “Indéterminés” est également un roman très actuel, dans un cadre parfois tristement réaliste - on y parle attentats et violences faites aux femmes.
"Il y a des personnes qui sont comme nos ombres. Elles fuient quand vous les chercher, mais sont pourtant toujours derrière vous."
Enfin, si j’ai aimé ce livre, c’est pour la résonance qu’il a eu en moi. Certes, Ophélie a quelques années de plus que moi, mais je me suis beaucoup identifié à elle. Elle se remet beaucoup en question, s’interroge sur son futur parfois flou, et réfléchit à ce qu’elle souhaite réellement pour elle, sa vie professionnelle et personnelle. C’est un personnage auquel il est très dur de ne pas s’attacher ! Et il en est de même pour Arthur : j’aurais aimé avoir un tome supplémentaire pour encore mieux le connaître, c’est dire à quel point je l’ai apprécié.
Bref, c’est coup de cœur pour ce roman bouleversant, touchant et très juste ! Je ne cesse d’admirer Samantha Bailly pour sa plume douce et incisive, ses personnages attachants, et son récit captivant. La trilogie est excellente, je ne peux que vous la recommander !
En quelques mots
+ : l’évolution des personnages
- : c’est terminé !
Ma note : 4/5
Indéterminés (saga Les stagiaires, tome 3)
de Samantha Bailly
aux éditions Le livre de poche
lu en mai 2021
Cette trilogie me tente beaucoup, j'attends d'abord de lire le dernier tome de la saga "Nos âmes" :)
RépondreSupprimerDe mon côté j'ai fini par acheter la trilogie des Âmes jumelles ! Tes avis m'ont convaincue de sauter le pas :D
SupprimerUne trilogie qu'il faut que je commence !
RépondreSupprimerEn effet, je suis persuadée qu'elle te plaira <3
SupprimerJe suis contente de voir que tu as aimé cette conclusion :)
RépondreSupprimerEn plus, j'imagine que ça doit être super de lire ce livre quand on est soit même en stage.
Oui c'était sympa comme expérience ! Au moins, je pouvais bien me projeter :D
SupprimerUn coup de coeur ça ne se refuse pas ! Je vais voir si je peux me le procurer !
RépondreSupprimerContente de lire ça ! Par contre, attention, c'est le troisième tome de la série ! Il faut commencer par "Les stagiaires" de Samantha Bailly :)
Supprimer