La lumière dans les combles ━ Sharon Cameron


“La lumière dans les combles” cache bien son jeu : derrière son titre mystérieux et sa couverture enfantine, le roman est en réalité un récit captivant et très intéressant. Inspiré d’une histoire vraie, il raconte comment une jeune fille de 16 ans a caché 13 juifs dans son grenier durant la seconde guerre mondiale. Véritable page-turner, ce roman m’a passionné de bout en bout, à un tel point que j’ai dévoré ses 500 pages en une journée !

Stefania et sa sœur ont un terrible secret : treize juifs se cachent dans leur grenier. Mais bientôt, l’étau nazi se resserre… Comment continuer à avancer quand chaque coup frappé à la porte pourrait être le dernier ?

S’il y a bien une autrice en qui je fais pleinement confiance dès qu’il s’agit de romans historiques, c’est Ruta Sepetys. Et si, comme moi, vous aimez ses parutions, je suis ravie de vous apprendre que “La lumière dans les combles” a de fortes chances de vous plaire ! Ici, on découvre une histoire vraie (bien que légèrement romancée) qui saura vous convaincre. Le début du roman, relativement calme, présente les personnages, leurs liens, et enfin le contexte que nous connaissons tous. Par la suite, la tension augmente à chaque page !

"Le monde est beau, mais les hommes le rendent laid."

En effet, on s’attache rapidement à Stefania, qui est très jeune, seule, et par conséquent ne sait pas toujours comment réagir ou quel comportement adopter. C’est une narratrice très inspirante, qui m’a impressionnée par sa détermination, sa volonté et sa capacité à réagir rapidement. Elle reste passive au début du roman, car elle ne comprend pas encore la mesure des actes perpétrés par les nazis. Puis elle se rend progressivement compte que ce qui se passe n’est pas normal, et lutte à son niveau pour aider la famille Diamant, enfermée dans le ghetto de Przemysl. Le récit prend une nouvelle tournure quand les 13 juifs s’installent chez elle : à partir de ce moment-là, impossible de reposer le livre.

Bref, “La lumière dans les combles” est un excellent roman, rempli de tension mais aussi d’espoir, d’amour, d’amitié, de force, de résistance et de résilience. Les petits moments de bonheur côtoient l’horreur des faits. J’ai énormément aimé faire la rencontre de Stefania Podgórska, de sa sœur et des treize juifs cachés dans le grenier, et j’espère de tout cœur qu’il en sera de même pour vous !

En quelques mots :
+ découvrir une histoire vraie très inspirante
- la couverture très enfantine

Ma note : 5/5


La lumière dans les combles
de Sharon Cameron
aux éditions Gallimard
lu en 2020

5 commentaires:

  1. J ai vraiment très envie de le lore .Petite question aurais tu lu bordeterre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le découvrir. Je pense qu'il est déjà disponible dans les bibliothèques / médiathèque si tu as la possibilité d'y aller !
      Quant à Bordeterre, il est dans ma pile à lire. Je ne l'ai pas encore lu ! :)

      Supprimer
  2. J'en garde un très bon souvenir, j'aime beaucoup cette histoire, et j'ai encore plus aimé découvrir la réalité derrière la fiction. C'est un très bon roman !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien tu me donnes envie de me jeter sur ce livre. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente depuis longtemps mais j' ai déjà beaucoup de romans historiques à lire! Connaissez vous le roman Les bienveillantes? Il me tente aussi!
    bye bye

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.