Le château des papayes | Un récit tendre sur les merveilles de l'enfance


La couverture et le résumé de “Le château des papayes” avaient beau m’intriguer, ils ne m’avaient pas préparée à l’histoire que j’ai découverte ! Loin du roman jeunesse très simple auquel je m’attendais, j’ai eu la surprise et surtout le plaisir de lire une histoire tout aussi touchante que ses protagonistes.

Aux yeux des autres, il ne s’agit que d’un terrain vague et d’une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c’est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l’endroit idéal où faire pousser ses papayes… Ils ne le savent pas encore, mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début d’un été inoubliable.

Pour moi, Le château des papayes est avant tout un roman empli de douceur. On y suit Ware, un enfant de 11 ans qui a conscience d’être en décalage avec les enfants de son âge et surtout, les attentes de sa mère. Malgré les exhortations de cette dernière, sa solitude et son imagination lui conviennent très bien - et il a raison ! Toutefois, son jeune âge et sa timidité l’empêchent d’exprimer sa vision des choses : on peut très facilement se retrouver dans ce jeune personnage qui a l’impression de ne pas réussir à se fondre dans un moule. Heureusement, Ware va peu à peu se rendre compte que ne pas être “normal” est loin d’être un défaut.

"Ne demande pas à être normal.
Tu vaux déjà bien mieux que ça."  

Malgré une histoire d’apparence amusante, avec cette histoire de château fort et cette plantation de papayes, le roman présente également des sujets de fond importants, qui ajoutent du relief au récit. On y parle des liens familiaux, de leur importance, et de toutes les difficultés qu’une famille peut rencontrer. J’ai été très touchée par ces thèmes, sans oublier tous les messages passés par Sara Pennypacker : les merveilles qu’un enfant est capable d’accomplir, le fait que la différence ne doit jamais être un problème, et que l’imagination est une chose incroyable.

Bref, “Le château des papayes” m’a surprise avec sa douceur et sa bienveillance. Cette histoire hors du temps vous transportera en enfance, en vous évoquant un été dont l’enfant au fond de nous a forcément rêvé un jour ! Vous serez forcément touchés par l’amitié entre les deux personnages, Ware et Jolène, qui se tisse doucement et avec beaucoup de méfiance au début - mais on se rend vite compte que leur lien est très solide. A lire si vous avez envie de vous évader et d’un moment de tendresse ! 

En quelques mots :
+ la bienveillance, l’écoute et la confiance sont mis en avant
- un petit temps d’adaptation pour accrocher au roman

Ma note : 3,5/5  

10 commentaires:

  1. Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas.
    La couverture me plaît, autant que ce que tu dis de l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire ton commentaire ! En plus, je suis persuadée que ce livre peut te plaire :)

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé, un coup de foudre pour ma part ^^ J'ai bien aimé ta chronique, c'est vrai que c'est un roman plein de douceur et de bienveillance =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je l'ai ressenti en lisant ton avis ! J'en suis bien contente, parce que c'est un livre qui mérite d'être lu par de nombreuses personnes ! J'espère qu'on réussira à en convaincre ;)

      Supprimer
  3. Ce livre m'intrigue beaucoup ! J'ai vu plusieurs avis dessus, et je ne sais toujours pas vraiment de quoi il parle 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout axé jeunesse, mais ça se lit très facilement et c'est sympa! Tu peux retrouver le résumé au début de l'article :)

      Supprimer
  4. Hello, après avoir lu Pax de l' autrice j' ai très envie de découvrire celui là.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens tout juste de le prendre en librairie tiens ! Je ne l'avais pas vu passer sur les réseaux (je viens stalker après l'achat, choix très astucieux hum, j'ai pas peur de froncer les sourcils si je lis des avis en mode "mouais" xD), mais en lisant le résumé ainsi que les premières pages, j'me suis dit pourquoi pas ! J'espère autant accrocher que toi, en tout cas, les thèmes abordés me plaisent déjà^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il va te plaire ! Mais honnêtement je serai surprise du contraire. En tout cas n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.