Le royaume assassiné | Une réécriture qui tient ses promesses


N’en déplaise aux fans de Disney : je n’ai jamais vu “La petite sirène”. Cela ne m’a pas empêchée de vouloir lire “Le royaume assassiné”, la réécriture dont tout le monde parle ! Décrite comme sombre et envoûtante, elle m’a tout de suite intéressée. D’autant plus que l’édition proposée par les éditions De Saxus (que je possède au format relié) est tout simplement magnifique. Je l’avoue, c’est ce qui a achevé de me convaincre ! A mon tour maintenant de vous donner envie de découvrir ce roman captivant.

Lira est la sirène la plus dangereuse de l’océan. Mais un jour, tout bascule lorsqu’elle tue l’une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu’elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu’au solstice d’hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l’éternité. De son côté, le Prince considère l’océan comme sa vraie demeure, même s’il est l’héritier du plus grand des royaumes. Chasser les sirènes est sa raison d’être. Mais lorsqu’il sauve une jeune femme qui se noie, il est loin de se douter de sa vraie nature… Pour le remercier, elle lui promet de l’aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Alexandra Christo transforme le conte enfantin que nous connaissons tous en une histoire beaucoup plus sombre, plus cruelle. Ici, les humains traquent et chassent les sirènes, tandis que ces dernières, sous l’emprise de la maléfique Reine des Mers, arrachent les cœurs des marins après les avoir enchantés. J’ai aimé cette ambiance un peu inquiétante, et surtout j’ai aimé constater qu’il ne s’agissait pas seulement d’un résumé attractif : les sirènes sont bel et bien cruelles, comme Lira nous le prouve à plusieurs reprises.

“Tout a commencé par un prince, comme la plupart des histoires.”

Justement, Lira est un personnage à qui j’ai rapidement accroché. C’est une jeune fille farouche, déterminée, qui n’a pas la langue dans sa poche. Malgré son impétuosité, elle sait aussi se montrer réfléchie… et même attentionnée. Au contraire, je dois avouer qu’Elian, le second protagoniste princier de l’histoire, m’a parfois laissé de marbre. Il manquait de réflexion voir était parfois un peu naïf ! Même chose concernant Madrid, qui souffre de quelques clichés et aurait pu être encore plus combative. Toutefois, cela ne m’a pas dérangée, puisque j’ai dévoré ce roman, étant totalement absorbée par son histoire.

A cette atmosphère immersive s’ajoute une pointe de mythologie, qu’on retrouve dans la description des royaumes, en particulier celui dont est issu le prince Elian : Midas, le royaume où tout est fait d’or. D’ailleurs, chacun des royaumes évoqués par l’autrice possède ses légendes et particularités. Le royaume assassiné a beau être un tome unique, c’est agréable de constater que l’univers a été développé !

“On ne gagne jamais une guerre. Ce n'est que l'autre qui la perd.”

Bref, Le royaume assassiné est un excellent roman. Le récit est envoûtant, les personnages féroces et attachants, et l'ambiance à la fois sombre et glaçante. Bien sûr, c'est prévisible mais ça se lit bien ! Le ton mature m’a captivé tout au long de cette nouvelle version de la petite sirène, et j’espère qu’il vous entraînera également.

En quelques mots :
+ la réappropriation de l'histoire et de l'univers
- dommage qu’il n’y ait pas de carte !

Ma note : 4/5


Lire aussi : l'avis d'Alice

12 commentaires:

  1. À sa sortie le roman me tentait beaucoup, mais tout le tapage autour m'a donnée beaucoup moins envie de le lire… C'est un peu ballot 😅 Je ne sais pas si je me lancerai un jour, je verrais.
    En tout cas, contente que tu l'aies apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dommage ! Parce que c'est un bon roman, original et bien écrit. J'espère que tu auras la curiosité de l'ouvrir un jour :)

      Supprimer
  2. Je ne m'étais encore pas trop intéressée aux parutions de chez De Saxus mais, celle-ci a l'air plutôt intéressante ! :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je trouve leurs parutions vraiment intéressantes, je suis contente de te faire découvrir celle-ci ;)

      Supprimer
  3. J'avoue, je suis curieuse... Cela devrait pouvoir me plaire également.

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un très bon souvenir de ce roman !! Je l'ai beaucoup aimé aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis m'avait donné envie de lire ce roman sur le champ ! :D

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL et j'ai craqué parce que c'est un livre sur les sirènes édité dans une superbe édition 😍
    En tout cas, je suis contente de voir que ton avis sur ce livre est positif parce que j'en ai plusieurs plutôt mitigés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, le livre est superbe ! Il rend super bien dans la bibliothèque.
      J'espère que tu rejoindras les avis positifs :D

      Supprimer
  6. Comme beaucoup de romans des éditions De Saxus, j'ai très envie de découvrir celui-ci, surtout quand on parle de réécriture de contes ^^ J'ai vu La petite sirène 1 fois, j'ai plus lu des versions du conte d'Andersen que la version Disney :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les réécritures de conte sont toujours attrayantes ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.