Grisha : le bilan de la saga


Ça y est ! Je connais le mot de la fin de la trilogie Grisha, la toute première saga de Leigh Bardugo prenant place dans le GrishaVerse. Je suis contente d’être venue à bout de ces trois tomes, c’est donc l’occasion pour moi de revenir sur la saga dans son intégralité. Je n’ai pas l’habitude de donner mon avis sur plusieurs livres en même temps, mais les ayant lu dans un intervalle de temps assez court, le contexte s’y prêtait bien.
 
mon bilan sur la saga Grisha
 
Quelques chiffres :
➽ 3 tomes
➽ 1200 pages au total
➽ Une note moyenne de 3,5/5

« Je vous ai attendue très longtemps, Alina. Vous et moi allons changer le monde. »
OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L'Invocatrice de lumière.



TOME 1 | LES ORPHELINS DU ROYAUME

Ce premier tome me faisait de l'œil depuis longtemps ! Bien sûr, la première raison était mon coup de cœur pour Six of crows, une duologie signée Leigh Bardugo, prenant également place dans le GrishaVerse. Mais l’adaptation prochaine de la saga par Netflix m’a aussi poussée à m’y plonger : je fais partie de ceux qui préfèrent lire les romans avant de voir les adaptations. Malgré de bons éléments, je n’ai pas été aussi convaincue que je l’espérais.
 
Avant tout, ce premier tome est très introductif. Cependant, tout est une question de point de vue : ayant lu Six of crows, j’avais déjà en tête les enjeux liés à Ravka, pays en guerre contre ses pays voisins, et je connaissais déjà les castes et pouvoirs des Grisha. Néanmoins, ce livre a été publié avant ma duologie préférée ; il est tout à fait normal qu’il pose les bases de cet univers très dense. Les personnes découvrant le GrishaVerse apprécieront sans aucun doute les descriptions et explications de Leigh Bardugo.
 
Sur le plan général, j’ai donc bien apprécié ce roman. Même si le rythme n’est pas aussi soutenu que je l’espérais, j’ai suivi avec intérêt l’histoire d’Alina, entre ses nombreuses découvertes et ses quelques déconvenues. C’est une plongée très immersive au sein des Grishas, dans une ambiance qui nous évoque la Russie du 19ème siècle. De plus, Leigh Bargudo a su distiller suffisamment de personnages attachants et de mystères pour nous donner envie de lire la suite !

"Qu’est-ce qui est infini ? L’univers et la cupidité de l’homme."


 
TOME 2 | LE DRAGON DE GLACE

Un second tome plus long et moins bien noté que le premier : c’est ce qui décrit “Le dragon de glace”, tome 2 de la série Grisha. On ne va pas se mentir, une telle description inquiète un peu. Je m’y suis lancée malgré tout, mon attachement pour la série et mon envie de connaître la suite étant plus forts que ces chiffres à priori péjoratifs. Je rejoins finalement les avis mitigés : ce roman fait surtout office de transition.
 
En effet, même si la pression monte au fil des tomes, cela reste trop léger, et c’est bien dommage ! Leigh Bardugo dissémine un peu d’action dans son roman, mais de façon inégale : seuls le début et la fin sont réellement mouvementés. Le reste du récit reste en surface. On y découvre de nouveaux personnages - et pas n’importe lesquels ! - et l’éventualité d’un prochain arc narratif est présentée, mais c’est tout.
 
Malheureusement, Alina et Mal ne m’ont pas aidée à améliorer mon opinion sur ce livre. Ils se tournent autour, ont un comportement parfois énervant, ne semblent pas toujours réfléchir, bref, j’ai eu envie de les secouer pour aligner leurs neurones. Toutefois, j’ai été ravie de faire la connaissance de Nikolai, un personnage dont j’entendais beaucoup parler sans le connaître - jusqu’à maintenant. Il va sans dire que sa présence donne du piquant au récit !

"La faiblesse n'est pas un déguisement. Porte-le lorsque tu veux leur montrer que tu es humaine, mais jamais quand tu as des doutes."

 
 
TOME 3 | L'OISEAU DE FEU 

Connaître la conclusion d’une saga est toujours très enthousiasmant : j’ai été ravie de constater que Leigh Bardugo avait écrit un final à la hauteur de mes espérances ! On a enfin l’action, les surprises et les rebondissements tant attendus dans ce troisième et dernier tome. Les choses s'accélèrent, touchent à la fin, et cela se ressent dans le rythme implacable que nous impose l’autrice. Elle n’hésite pas non plus à bousculer son lecteur : nos personnages préférés sont souvent malmenés. Bref, le roman se dévore, et ça n'a pas loupé avec moi.

D'un autre côté, je regrette beaucoup qu'on ait pas plus vu certains personnages. Nikolai, qu'on a découvert dans le tome précédent, et qui était plus que prometteur, n'est absolument pas mis en valeur : il est au contraire relégué au second voir troisième plan. Quand au Darkling, c'est pire ! Le grand méchant de la saga n'apparaît qu'à quelques reprises, et ses interventions sont bien moins remarquables qu'elles pourraient l'être. Si dans le second tome, cela ne m'avait pas dérangée, ici c'est vraiment dommage de ne pas avoir de réelles confrontations.

Enfin, la conclusion m'a plutôt bien plu. Je n'avais pas d'attentes particulières, mais une seulement hypothèse (qui ne s'est pas confirmée). Je n'ai donc pas été déçue, mais mon cœur ne s'est pas emballé, et je n'ai pas ressenti de pincement à l'idée de terminer la saga. A vrai dire, cette conclusion est à l'image des romans : intéressante, mais elle manque de piquant.

"La beauté était ton armure. Fragile, superficielle. Mais ce qu'il y a en toi ? C'est de l'acier. C'est fort, incassable. Et ça n'a pas besoin d'être réparé."



EN BREF

+
Un univers très dense, complexe, passionnant
Les Grishas et leurs pouvoirs 
Des personnages charismatiques : le Darkling, Nikolai

-
Un rythme inégal et pas toujours assez d'action
L'absence du Darkling
Un triangle amoureux bancal

Ma note finale : 
3,5/5

10 commentaires:

  1. Le Darkling est tellement mon personnage préféré... et j'ai hâte de découvrir vraiment Nikolai avec sa saga ! (le 1er tome m'attend dans ma PAL ^^)
    Je suis contente que tu aies aimé dans l'ensemble. De mon côté, ça avait été un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le Darkling, mais on le voit tellement peu... Par contre, pareil, j'ai vraiment hâte de lire King of scars !! Je l'ai déjà emprunté à la bibliothèque :)

      Supprimer
  2. J'ai extrêmement envie de découvrir l'univers du GrishaVerse qui semble plaire à beaucoup de monde ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande chaudement <3 Avec une préférence évidente pour Six of crows mais Grisha est sympa aussi !

      Supprimer
  3. C'est chouette un bilan global de la saga ! Je ne pense pas la lire mais je suis contente qu'elle t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  4. Un chouette article ! :)
    Je suis comme toi, je préfère lire le livre avant de regarder l'adaptation. Comme je n'ai pas lu Grisha, je n'ai pas encore osé regarder la série 😅
    En vrai, je pense que je vais bientôt craquer 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de ne pas craquer avec tout le bruit qu'il y a autour de la série! J'espère qu'elle te plaira :)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de pouvoir avoir l'occasion de prendre les romans de Leigh Bardugo, Grisha me tentait déjà à l'époque où il était sorti chez Castelmore. Merci pour ce chouette article =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas du tout que Grisha avait d'abord été édité chez Castelmore ! ^^
      Mais je suis contente de voir que tu es tentée par la saga. Une fois que tu auras mis un pied dans le GrishaVerse, il te sera dur de t'en séparer :P

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.