Merciful crows | Un univers sombre et violent


Je ne cesse de dire que Six of crows a été ma meilleure lecture de 2020. Si vous n’avez pas encore saisi à quel point le roman m’a marquée, vous allez rapidement le comprendre : il m’a suffi de voir le mot « crow » sur la couverture du roman de Margaret Owen pour avoir envie de le lire. Certes, ce dernier n’a rien à voir avec la saga de Leigh Bardugo, mais mon obsession pour celle-ci ainsi que l’avis enthousiaste de Muffinsandbooks à son sujet m’ont convaincue.

Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat. Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…

Avant tout, le récit prend place dans un univers médiéval très sombre, mêlant magie et violence, ce qui aurait pu mériter des avertissements au début du roman. En effet, l’autrice n’y va pas de main morte, qu’il s’agisse du vocabulaire ou des descriptions parfois sanglantes ! Nos personnages ne sont pas épargnés, sans compter que la peste fait partie de leur quotidien. Bref, rien de très glamour dans tout cela – mais de cette façon, on est totalement immergés dans le roman et l’ambiance qu’a voulu lui donner Margaret Owen.

En plus de ce cadre atypique, s’ajoutent les personnages. Fie, la protagoniste principale, n’a pas la langue dans sa poche ! Elle est déterminée, ne se laisse pas marcher sur les pieds, se tient à ses valeurs et sait se faire respecter. C’est une cheffe : elle en a en effet le caractère (soit dit en passant, j’ai aimé voir le mot « cheffe » et non « chef » dans le récit !). Les autres protagonistes sont moins marquants, mais restent tout de même attachants. J’ai noté la présence d’un personnage non-binaire, fait rare en littérature jeunesse !

"Il vous regardait comme vous, vous regardez les routes, continua Jasimir, et sa voix se brisa. Vous redoutez l'endroit où elles vont vous mener mais, en même temps, c'est pour ça que vous les aimez."

Bien que je n’aie pas totalement accroché à l’intrigue, je dois reconnaître que Merciful crows est un roman au rythme effréné, dans lequel l’action ne faiblit pas à une seule seconde. Il y a suffisamment de rebondissements et d’action pour me captiver ! Je regrette toutefois l’absence d’une carte pour se repérer : les personnages sont amenés à voyager à travers tout le pays, sans qu’on puisse réellement se situer. Ceci mis à part, le roman ne souffre que de très peu de défauts. Nul doute qu’il saura convaincre les adeptes de fantasy et de mondes médiévaux !

En quelques mots : 
+ un univers immersif et des personnages intéressants 
- il n’y a pas de carte pour se repérer…

Ma note : 3/5


Merciful crows tome 1 : la voleuse d'os
de Margaret Owen
aux éditions PKJ
lu en 2021

11 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! ^^
    En plus la couverture est magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est plutôt sympa! En tout cas, elle représente très bien le roman :)

      Supprimer
  2. Depuis Six of crows, je fais la même fixette sur le mot "crow"... et c'est exactement pour ça que Merciful crows a fini dans ma Pal. 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas xD En tout cas, j'espère que ce livre te plaira plus qu'à moi !

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL et sur le haut de la pile des livres que je veux découvrir rapidement ! (aussi à cause/grâce à Muffinsandbooks qui le vend très bien :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'aimer! J'irai lire ton avis avec curiosité :)

      Supprimer
  4. Salut Pauline ! Ce début d'article me donne vraiment envie de lire six of crows. Je vais me dépêcher de finir Grisha pour pouvoir m'y atteler ! Sinon, Merciful crows me tente pas mal aussi. C'est vrai que je trouve cela toujours dommage l'absence de carte dans un roman de fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, je suis ravie de lire ça :D
      Si tu as l'occasion de lire Merciful crows, j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
    2. Haha, j'imagine oui ^^
      merci, je croise les doigts ;)

      Supprimer
  5. Il me tente énormément et maintenant que j'en sais davantage, je suis encore plus curieuse, j'espère le découvrir un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'espère que ce jour arrivera vite :D Je l'ai trouvé à la bibliothèque, peut-être que tu auras la même possibilité ?

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.