Jane Eyre ! Un nom que tout le monde connaît… sans pour autant avoir lu le roman éponyme, retraçant la vie de cette jeune fille en avance sur son temps. C’était mon cas il y a quelques semaines, mais c’est désormais avec fierté que je peux le dire : j’ai enfin lu ce classique.
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...
Dire que cette lecture était un challenge pour moi est un euphémisme. Autant les univers fantasy parfois complexes ou les romans de plus de 700 pages ne me font pas peur, autant lire un roman classique est toujours une épreuve pour moi. Les quelques lectures obligatoires du collège m’ont malheureusement peu donné envie de découvrir les romans écrits il y a plusieurs décennies, voir même plusieurs siècles dans le cas du roman de Charlotte Brontë. J’ai toujours peur d’être perdue dans les digressions des auteurs, ou de ne pas aimer le style d’écriture parfois alourdi.
Ce serait mentir que d’affirmer que Jane Eyre est un roman facile à lire. Au contraire, les longues descriptions et les dialogues très endimanchés nous rappellent à chaque page que cette histoire n’est pas toute jeune - et pas la plus évidente à suivre. Toutefois, ce ton très pompeux m’a parfois amusée, et rarement perdue. Charlotte Brontë sait insuffler à son lecteur l’envie de tourner les pages, grâce à sa narratrice déterminée et les quelques rebondissements de l’intrigue. Je n’ai toutefois pas d’éléments de comparaison, n’ayant pas lu beaucoup de récits écrits à la même période.
"Prolonger le doute, c'était prolonger l'espoir."
Connaître les grandes lignes de l’histoire à l'avance ne m’a pas empêchée d’apprécier le roman. C’est une véritable plongée dans le 19ème siècle, aux côtés d’une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En parlant de Jane, même si je n’ai pas toujours partagé ses réflexions, j’ai apprécié sa volonté et l’attachement qu’elle porte à son entourage.
Bref, un classique incontournable que je suis contente d’avoir lu, et ce sans difficulté ! Oui, la formulation est ancienne, mais elle nous permet de nous immerger dans l’Angleterre de notre jeune narratrice, et de comprendre toutes les pensées qui la traversent. Si comme moi, vous avez tendance à être frileux dès qu'il s'agit de classiques, je vous rassure, il n'y a pas de raison de ne pas aimer ce livre.
En quelques mots :
+ : un récit immersif et prenant
- : des longueurs dues à la narration
Ma note : 3,5/5
Je veux aussi me plonger dans ces classiques de la littérature anglaise, je me suis d'ailleurs acheter Les Hauts de Hurlevent en début de semaine ! :D C'est vrai que lire des classiques est tout le temps quelque chose d'un peu effrayant : peur de ne pas comprendre, de trouver ça ennuyeux, ... Mais, ceux-ci reçoivent tellement d'éloges ! Je suis contente qu'il t'aie plu :) J'espère que j'aimerais aussi me plonger dans cet univers !
RépondreSupprimerLes Hauts de Hurlevent est aussi dans ma PAL ! :D Je serai curieuse de connaître ton avis dessus (et bien sûr, sur Jane Eyre si tu as l'occasion de le lire) !
SupprimerContente que ce classique t'ait finalement fait passer un bon moment !
RépondreSupprimerMerci, j'en suis ravie ! :D
SupprimerJane Eyre est un de mes classiques préférés. ♥️ C'est sûr que l'école a tendance à nous dégoûter des classiques, même si ça nous permet d'enrichir notre culture littéraire. En tout cas, contente que tu l'aies apprécié !
RépondreSupprimerJe ne savais pas que tu l'avais autant aimé ! Quels sont tes autres classiques préférés alors ? :)
SupprimerEh bien les deux principaux restent Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir, mais dans un tout autre genre, j'ai beaucoup apprécié La Ferme des animaux et Le crime de l'Orient-express (si on peut le considérer comme un classique)
SupprimerAh, c'est vrai que j'aurais pu m'en douter pour Alice au pays des merveilles :D
SupprimerHonte à moi, j'ai seulement vu le film "Le crime de l'Orient-express", mais c'est tout !
Comme toi, je connais Jane Eyre qui est un roman très célèbre, mais je ne l'ai pas lu... En grande partie, parce que je garde un mauvais souvenir des lectures obligatoires au collège et lycée. Pourtant, je suis sûre qu'aujourd'hui, il pourrait me plaire.
RépondreSupprimerMême si ce n'est pas le même genre ni la même époque, les longues descriptions ne me font plus peur après avoir Diana Gabaldon et Tolkien 😂
Mdrrr c'est vrai qu'ayant lu les Outlander, tu es plutôt bien préparée ! J'adore la comparaison en tout cas xD Mais en effet, si tu le lis j'espère que tu apprécieras !
SupprimerJ'adore ce livre et je dois dire que ton édition est vraiment très belle.
RépondreSupprimerOui, le livre est magnifique ! C'est ce qui m'a poussée à enfin le lire d'ailleurs :D
SupprimerC'est un des rares classiques pour lequel j'ai eu un coup de coeur ! C'est un roman incontournable :)
RépondreSupprimerTon enthousiasme fait plaisir à voir, il est communicatif :D
Supprimer