Le prince cruel #1 ━ Holly Black


Après avoir longtemps entendu parler de ce livre, sans toutefois avoir envie de l’acheter, j’ai fini par céder quand je l’ai repéré à la bibliothèque. Sans dénier tous les bons aspects de ce premier tome, j’avoue ne pas être aussi convaincue que la majorité… Je vous explique pourquoi.

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles.. et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, un des héritiers de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

Avant tout, l’univers m’a énormément rappelé celui d’ACOTAR (les romans de Sarah J. Maas). Ces sagas ont plusieurs éléments en commun : une humaine vivant (plus ou moins contre sa volonté) entourée de Fæs, ces derniers étant des créatures dangereuses, mesquines, qui apprécient placer l’héroïne en situation de faiblesse - quand ce n’est pas de la soumission. Évidemment, les enjeux sont bien différents, mais si vous avez aimé l’un, vous aimez probablement le second.

Parlons justement des enjeux du roman, ou du moins ce qui nous est présenté par le résumé. De mon point de vue, ce dernier est à côté de la plaque : “Le prince cruel” ne raconte pas le défi de Jude lancé à Cardan, son ennemi et prince du royaume. Non, l’intrigue est bien plus sombre, plus violente, plus mature que ce qu’elle laisse présager. Elle mêle trahisons, complots, règlements de compte, espionnage et quête de pouvoir. Un “Game of thrones” plus guilleret, si on veut. Toujours est-il que j’ai apprécié cette trame. Les intrigues de cour me passionnent, surtout quand elles sont saupoudrées de mystère et que l’auteur(e) n’est pas avare en rebondissements. Ici, ç’a été le cas à plusieurs reprises ! J’ai été surprise par les revirements de l’intrigue, et par conséquent, j’ai dévoré ce livre en une poignée de jours.

"Parce que tu es comme une histoire qui n’a pas encore été écrite.
Parce que j’ai envie de savoir ce que tu feras ensuite.
Je veux faire partie de la suite du conte."

Malheureusement, il n’y a pas que de bons aspects. Si l’histoire est captivante, je regrette que les choses ne soient pas plus approfondies, qu’il s’agisse de l’intrigue, de ses mystères, ou bien des personnages. L’autrice a plutôt tendance à ressasser certaines choses que d’accroître la pression, par exemple. Du côté des personnages, Jude, le personnage principal, m’a laissée perplexe. Elle manque cruellement de jugeote - un éléphant rose pourrait passer devant elle, son regard resterait fixé sur le papillon sur le bout de son nez ! D’un autre côté, elle ne se laisse pas abattre, et son caractère farouche et déterminé m’a bien plu. Enfin, je ne sais que penser de la relation entre Jude et Cardan, ce dernier ayant tout du personnage ténébreux qu’on a envie d’aimer… mais c’est également le harceleur de Jude.

Bref, une chose est sûre, “Le prince cruel” est un premier tome qui se lit très vite, et qui donne envie de lire la suite ! Les quelques surprises du roman font oublier son manque de rythme. J’espère que cela sera corrigé dans les tomes suivants, afin que les choses avancent plus vite - et que Jude se réveille enfin !
 
En quelques mots :
+ : quelques rebondissements inattendus
- : une héroïne qui peut agacer, le récit qui manque de rythme

Ma note : 3,5/5


Le prince cruel (Le peuple de l’air tome 1)
de Holly Black
aux éditions Rageot
lu en 2021

10 commentaires:

  1. C'est le genre de lecture qui ne m'attire pas du tout... ^^ Dommage que tu n'aies pas apprécié plus que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, ça ne m'étonne pas trop ! J'ai remarqué que la fantasy n'était pas vraiment ton genre de prédilection :)

      Supprimer
  2. C’est dommage pour le rythme, j’espère que la suite de plaira davantage. Personellement, je n’ai toujours pas lu cette saga. Je vais peut-être aussi tenter de le trouver dans ma médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est relativement récent (il est sorti fin 2020 il me semble), j'espère que tu n'auras pas à attendre trop longtemps si tu souhaites le lire !

      Supprimer
    2. Il s'avère qu'il est bien présent à ma médiathèque, mais emprunté et vu qu'elle ferme pour travaux, cela ne sera pas pour tout de suite. Je croise les doigts pour mettre la main dessus d'ici la fin de l'année :).

      Supprimer
    3. Oh non, c'est trop bête ça ! Ma pauvre, j'ai l'impression qu'il t'arrive souvent ce genre de galères (entre les cas de covid et la fermeture de la bibliothèque...)

      Supprimer
  3. Ce livre me met trop la pression 😅
    J'ai très envie de le lire, mais j'ai peur de ne pas aimer à cause de tous les avis coup de cœur et de la ressemblance avec ACOTAR. De voir un avis plus nuancé, ça me rassure 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton ressenti ! D'ailleurs, j'ai pensé à toi en précisant qu'il ressemblait beaucoup à ACOTAR. Bon évidement il y a pleiiin de choses différentes, mais je pense très sincèrement qu'il peut te plaire :)

      Supprimer
  4. Je verrai si je peux me le procurer ou non. Ta chronique m'a fait penser que je n'ai jamais lu ACOTAR alors que j'en ai entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux romans ont été très plébiscités ! Pour ma part ça n'a pas été des coups de cœur, mais je comprends pourquoi ils ont autant plu.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.