King of scars | Un retour aussi intriguant que déstabilisant


A peine après avoir terminé la saga Grisha, je me suis immédiatement replongée dans le GrishaVerse, aka l’univers de Leigh Bardugo ! A vrai dire, il me tardait de découvrir le premier tome de “King of scars”, la dernière saga en date de l’auteure. Cette fois-ci, elle se concentre sur un personnage que nous rencontrons à partir du tome 2 de la saga Grisha, et pas n’importe lequel : Nikolaï. Attention, ce livre est donc à lire après tous les autres (à la fois Grisha et Six of crows) !

SOLDAT. LÉGENDE. SOUVERAIN.
Nikolai est roi de Ravka. Surnommé l’Écorché, Nikolai est un héros de guerre. Charismatique et visionnaire, c’est sur lui que reposent les espoirs de son peuple. Pourtant le jeune homme cache un terrible secret. Une malédiction. Une menace pour son pays. Nikolai est un monstre.
COMBATTRE OU NOURRIR SES DÉMONS ?
Nikolai devra trouver la réponse à cette question, s’il veut sauver son royaume… et son âme.

Les quelques échos que j’ai pu avoir sur ce roman s’accordaient tous pour dire que Nikolaï n’était pas suffisamment mis en avant - alors qu’il en est le personnage principal selon le résumé. En effet, on suit en réalité trois personnages : Nikolaï, comme prévu, mais aussi Zoya et Nina. Zoya est un personnage issu de Grisha tandis que Nina n’est autre qu’une de la bande des Six of crows ! D’ailleurs, même si l’intrigue la concernant est en lien avec celle du roi et de la générale, on s’éloigne un peu du cadre de l’histoire principale. Mais qu’importe, cela ne m’a pas dérangée, ayant énormément aimé Nina dans la duologie précédente. C’est toujours un personnage toujours aussi féroce et combatif malgré les épreuves affrontées, c’est un plaisir de la suivre !

"Je n’aime pas ce mot, répliqua Nina en avançant. Appelez-moi Grisha. Appelez-moi zowa. Appelez-moi la mort si vous voulez."

Quant à Nikolaï, j’ai été ravie de plus le découvrir. Il avait fait son effet dans la trilogie, et sa présence permettait même de parfois supporter des personnages moins intéressants. J’avais donc hâte de connaître son point de vue, ses remarques personnelles, son ressenti : je n’ai pas été déçue - même s’il n’est pas tout le temps au centre du récit. Justement, cela permettait de laisser la place à Zoya, qu’on ne connaît pas bien car elle est un personnage secondaire dans la saga Grisha. Son caractère implacable et sa répartie m’ont tout de suite plu !

Désormais, place à ce qui m’a chiffonnée avec ce titre. Dans un premier temps, le récit met du temps à démarrer : Leigh Bardugo met beaucoup de nouvelles choses en place mais le rythme n’est pas aussi impitoyable que dans Six of crows. Ce n'est que dans les 100 dernières pages que la majorité de l’action se déroule, et là encore, je suis mitigée. En effet, J'ai été surprise par le revirement de l'intrigue et la “révélation” finale qui annonce des étincelles pour la suite. Mais est-ce réellement une bonne décision ? “Le règne des loups” m’apportera la réponse…

"Le monstre est en moi, et je suis le monstre."

Bref, “King of scars” est un roman aussi nuancé que son héros, Nikolaï. Même si j’ai lu le roman plutôt vite, j’avoue être un peu sceptique vis-à-vis de l’histoire, qui me laisse une impression un peu brouillonne - surtout au niveau du twist final. Cependant, j’ai adoré suivre les personnages, les retrouver et mieux les connaître. Mordue de cet univers, et curieuse comme je suis, je lirai évidemment la suite !

En quelques mots :
+ : les personnages (Nina, Nikolaï, Zoya), les enjeux intéressants
- : l'histoire met du temps à démarrer + la conclusion me laisse sceptique

Ma note : 3,5/5



12 commentaires:

  1. J'espère réellement pouvoir découvrir le Grishaverse, j'avais beaucoup aimé Un chant de ronces le recueil de contes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chant de ronces est le seul roman du GrishaVerse que je n'ai pas lu ! Tu me donnes envie de le découvrir :)

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'adore ton blog !!
    Ce livre a l'air génial. Pour ma part, je lis un livre jeunesse : Magic Charly de Audrey Alwett et je viens de finir l'Aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci beaucoup ! :)
      J'espère que Magic Charly te plaît, je l'ai lu il y a un an et l'ai beaucoup aimé. Même chose pour L'aube sera grandiose qui avait été un coup de cœur <3

      Supprimer
    2. L'Aube sera grandiose a été un véritable coup de coeur pour moi !
      Pour l'instant, j'adore Magic Charly !
      J'ai fait le plein de livres quand je suis partie en vacances, je suis parée pour quelques mois ;)

      Supprimer
    3. Ah ah, c'est le problème des lecteurs : avoir une valise trop lourde car elle est remplie de livres "au cas où" !

      Supprimer
  3. J'ai quand même super hâte de le découvrir ! J'ai bien aimé Nikolaï dans Grisha même si on le voit peu alors j'ai envie de d'avantage le connaître et aussi retrouver Nina ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas découvert le Grishaverse ! Il me tarde vraiment de découvrir cet univers à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers passionnant ! Et je ne cesse de me répéter, mais Six of crows est une duologie excellente <33

      Supprimer
  5. C'est dommage pour tes bémols car le livre m'intrigue beaucoup. Si j'ai l'occasion de le lire (c'est à dire si il est en bibliothèque), je le lirais tout de même. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi découvert à la bibliothèque, je trouve que c'est la meilleure idée pour le lire !! En tout cas, j'espère que tu aimeras, et que tu ne seras pas trop dérangée par les points que je soulève.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.