La rue qui nous sépare | Un récit aussi doux que tristement réaliste


Depuis sa sortie au début d'année, “La rue qui nous sépare” ne cesse de m'intriguer. Si il y a bien une chose que je n'ai jamais vue dans les romans, c'est un personnage principal à la rue. Alors en faire une histoire d'amour... J'étais à la fois attirée et sceptique par ce que nous proposait Célia Samba. Finalement, c'est Laura, à travers sa chronique, qui m'a convaincue de lire ce roman.

Noémia a dix-neuf ans, Tristan en a vingt et un.
Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident.
Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri.
Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Avant tout, j'avoue avoir été surprise par la fluidité du roman, et la facilité avec laquelle j'ai tourné les pages. S'il s'agit du premier roman de l'autrice, alors j'ai hâte de voir ce que les suivants nous réservent. Sa plume est agréable, simple, sans être dans l'exagération, le pathos, ou trop bouillonne. Certes, on passe du point de vue d’un personnage à l'autre sans réelle transition, mais ce n'est en aucun cas gênant. Au contraire, même si le procédé est un peu maladroit, il nous permet d’avoir une même scène sous les deux angles et j’ai beaucoup apprécié cela.

Attardons-nous désormais sur les personnages ; notamment Noémia et Tristan, au centre du récit. Noémia est un poil pleurnicharde mais cela reste léger. Il est très facile de s’attacher à cette jeune fille qui se pose des questions sur elle-même et le monde qui l’entoure, qui essaye, hésite, pense faire les choses de travers… C’est un personnage réaliste, c’est agréable. Quant à Tristan, forcément, les choses sont différentes. Et pourtant là encore Célia Samba dépeint un jeune homme attachant, intelligent. Son histoire est à la fois touchante et révoltante. Evidemment, avec tout ça, j’ai adoré suivre la relation entre Mia et Tristan, qui est tout simplement adorable.

« Ne laisse pas leur manque d’humanité te faire perdre la tienne. »

Pour finir, j’ai été rassurée de voir que mes appréhensions sur ce roman n’étaient pas fondées. Célia Samba ne cherche ni à tirer les larmes à ses lecteurs, ni à enjoliver la réalité. Les faits qui sont décrits sont durs, parfois très durs. A plusieurs reprises, le récit nous remet les idées en tête et fait réfléchir. En plus du thème principal, le roman aborde d'autres sujets de société : l’homosexualité, l'abandon à la naissance, les violences faites aux femmes. Et à chaque fois, cela sonne très juste, pas du tout déplacé.

Bref, “La rue qui nous sépare” est un premier roman très réussi, qui me donne envie de surveiller les prochaines parutions de l'autrice. La douceur des personnages et de la relation contraste très fortement avec la dureté de la réalité, de la vie de Tristan et de ce qu’il affronte au quotidien, sous les yeux de tout le monde. Un livre que toutes et tous peuvent apprécier, peu importe l’âge.

En quelques mots :
+ : Une relation touchante qui se développe au fil des pages
- : Je ne sais que penser de la conclusion proposée par l'autrice

Ma note : 4/5


10 commentaires:

  1. Étant donné ton coup de cœur pour ce livre, je me le note.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent vu ce livre sur Instagram sans pour autant savoir de quoi il parle. Je ne m'attendais pas à ça. En tout cas, je serais curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman pourrait te plaire, en tout cas je te le souhaite !

      Supprimer
  3. Je suis trop heureuse que tu aies aimé ta lecture ♥ Je suis émue rien que de repenser à ce roman ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis contente de m'être fiée à ton avis, une fois de plus ! J'ai bien fait :)

      Supprimer
  4. Hello, je l'ai lu debut juillet et j ai beaucoup aimé !! Ta chronique est super ^^ elle me donnerait presque envie dexle relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! C'est vrai qu'il se lit si facilement qu'on pourrait s'y replonger souvent !

      Supprimer
  5. Il y avait eu une grosse promotion de ce livre sur les réseaux. Je l'ai ajouté directement à ma WL. J'ai bien envie de découvrir cette histoire, même si je garderais en tête que ça doit être romancé. J'essaierai d'être objective sur cette lecture (j'effectue actuellement un stage avec des sans-abri, j'essaierais de rester lectrice avant tout :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ton expérience, je pense que ton avis sera très intéressant à lire ! En tout cas, j'espère que ce roman te plaira :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.