Le roi maléfique | Une suite captivante qui conserve ses défauts


Ma lecture du premier tome de la saga de Holly Black est si récente que je ne m’attendais absolument pas à déjà pouvoir lire la suite. Et pourtant, il était déjà disponible à la bibliothèque, alors autant vous dire que je n’ai pas hésité une seconde, ma curiosité étant grande !

Jude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan…

Que dire de ce tome ? Est-il meilleur que le premier ? Sur certains aspects, j’en ai eu l’impression, mais finalement je lui adresse toujours les mêmes reproches. Commençons tout de même avec ce qui m’a convaincue. En premier lieu, c'est l'univers du récit dans lequel on est si facilement transportés que j’ai aimé. C’est agréable d'imaginer Domelfe, avec ses paysages fleuris et verdoyants, et ses habitants les Faës, créatures dont le caractère oscille entre onirisme et menaces.

Ensuite, je l'avoue, je ne suis pas insensible à la plume de Holly Black. La preuve : je dévore ses romans en quelques jours à peine. Elle sait nous donner envie de tourner les pages sans s'arrêter et chaque chapitre en appelle automatiquement un autre. Mais surtout, elle a fait du bon boulot avec le personnage de Cardan. Une aura de mystère et de puissance l’entoure, ce qui le rend difficile à cerner, mais le rend vraiment attractif. On a toujours envie d'en savoir plus sur lui. Quant à Jude, j'ai apprécié son caractère déterminé et combatif, malheureusement ses décisions me paraissent toujours stupides. Tout comme pour le premier tome, je regrette qu'elle ne réfléchisse pas plus lorsque les choses se présentent à elle.

"Embrasse-moi encore, marmonne-t-il, abêti par l'alcool.
Embrasse-moi jusqu'à ce que j'en sois malade."

Ce serait mentir que d'affirmer que le rythme du roman est mauvais. Cependant une fois le livre terminé, j'ai trouvé que finalement, il ne se passe pas grand-chose. En fait, il manque un but à l'histoire, une sorte de fil rouge qui justifierait les complots, trahisons et autres lots de surprises. Là, l’autrice développe son imagination, mais ne présente pas assez clairement les enjeux. Tout comme le premier tome, elle ne va pas au fond des choses. Je pense surtout à la relation entre Jude et Cardan, qui a dû en laisser plus d'un sur sa faim.

Bref, si ce second tome m'a convaincue l'ensemble, ses quelques défauts viennent nuancer le tout. Heureusement, l'histoire reste captivante, l'alchimie entre les personnages fonctionne bien, et surtout, la fin donne envie d'avoir le dernier tome immédiatement en main. La pression monte au fil de ce tome et j'espère qu'elle restera ainsi pour la suite ! “Le peuple de l'air” est donc une saga à découvrir si vous aimez les mondes remplis de magie et les histoires d'amour “haters to lovers”.

En quelques mots :
+ : une intrigue intéressante, mieux connaître Cardan
- : Jude me tape parfois sur les nerfs

Ma note : 3,5/5


4 commentaires:

  1. J'ai moins aimé ce tome que le premier alors que les gens ont l'air de le préférer ^^ C'est vrai que j'ai du mal à discerner un véritable "ennemi" dans cette histoire mais j'avoue que je l'aime quand même beaucoup ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, l'intrigue est surtout centrée sur les intrigues de cour ! Finalement, même dans le premier tome, il n'y a pas de réel ennemi (à moins que tu considère Cardan comme l'ennemi de Jude ?)
      En tout cas, j'ai hâte de connaître la conclusion de cette saga :)

      Supprimer
  2. J'ai lu ton avis en diagonale comme je n'ai pas lu le premier tome. C'est dommage pour les quelques points négatifs :/
    Je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire le premier tome, mais j'espère vraiment que ce sera pour bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de ne pas lire mon avis, même si je ne dévoile rien sur l'histoire :)
      C'est toujours difficile de faire le choix entre ses prochaines lectures ahah !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.